Visibilité en SERP par Nico SEO SEM – Numéro #2

Visibilité en SERP par Nico SEO SEM – Numéro #2, Safe PBN
Visibilité en SERP par Nico SEO SEM – Numéro #2, Safe PBN

Sur le côté droit, un extrait vedette « classique » avec des contenus de la page et une attribution assez grande et claire de la source. À gauche, une version actuelle du Knowledge Panel : structure presque identique, mais une attribution de la source nettement plus petite et moins forte en termes de clics (ici Wikipedia).

Le résultat de droite est un résultat organique, le résultat de gauche appartient à Google.

Nous devons vivre avec le fait que Google augmente la part des Panneaux de connaissances et garde ainsi les utilisateurs dans l’écosystème Google. En conséquence, le “Référencement En SERP  » prendre de l’importance dans les années à venir : ce n’est plus le clic, mais l’attention portée à une marque dans les résultats de recherche qui gagnera en pertinence.

Autorités de la concurrence vs plaques-formes

Après un profond sommet de plusieurs années, les autorités de la concurrence se sont d’abord réveillées dans l’Union européenne et plus récemment aux États-Unis avec de nombreuses :

  • Enquêtes.
  • Audition.
  • Retour d’informations sur le marché

Elles ont montré que l’un des points de mire des régulateurs du marché est justement les grandes plateformes (Google, Amazon, Facebook). 

3 procédures sont en cours contre Google dans l’UE (Shopping, Android & AdSense) et le comportement de Google dans le domaine de la technologie publicitaire font également l’objet d’une enquête.

L’autorité de la concurrence de l’UE reproche à Amazon d’avoir utilisé des données de fournisseurs de Marketplace pour améliorer la vente de ses propres produits.

Facebook est accusé d’infractions à la concurrence similaires à celles d’Amazon (outre les conséquences sociales négatives de l’utilisation).

La pertinence des plateformes ayant encore augmenté de manière significative pendant la pandémie, nous verrons d’autres procédures pertinentes l’année prochaine. Mais finalement, c’est la volonté politique qui déterminera si des mesures seront prises contre les abus de marché potentiels des plaques-formes et avec quels moyens.

Amazon gagne de nouvelles pièces de marché

Pas de doute : Amazon est confronté à une montagne de problèmes :

  • Les évaluations de produits non authentiques.
  • Le piratage de produits et de marques.
  • Les produits chinois réétiquetés en masse.

… Pour ne citer que quelques-uns des préjugés évidents.

Mais au final, c’est l’expérience globale du client qui compte. Et dans ce domaine, aucun concurrent ne pourra égaler Amazon l’année prochaine.

Grâce à une intégration verticale poussée, Amazon peut offrir une fiabilité qu’aucun concurrent n’est en mesure de fournir :

  • Sa propre ligne aérienne de fret.
  • Ses propres dimensions de conteneurs.
  • Ses propres centres de logistique et de distribution.
  • Ses propres chauffeurs-livreurs avec leur propre flotte.

=> Amazon contrôle l’ensemble de la chaîne logistique et gagnera ainsi de nouvelles parts de marché dans le commerce électronique l’année prochaine.

Estimations des tendances SEO actuelles

En matière de communication, il est plutôt difficile pour les agences de référencement et les freelances de se contenter d’un :

nous ferons en cette nouvelle année exactement la même chose que l’an dernier”.

Les clients attendent des tendances, des développements et de nouveaux sujets brûlants. C’est pourquoi il y a toujours des tendances SEO actuelles. Voici à chaque fois une brève évaluation sur différents axes :

  • Recherche Vocale : ne fera pas non plus une grande percée en 2022. Le problème n’est pas la transmission de la recherche (que l’on parle ou que l’on tape le mot-clé, cela ne fait pas une grande différence), mais la transmission des résultats. La voix est tout simplement trop lente et trop peu structurée pour cela. La voix se développe, mais généralement pour des cas qui ne sont pas des “recherches” classiques.
  • Intelligence artificielle (BERT, MAMAN, etc.) : pour Google, l’apprentissage automatique (Machine Learning) est clairement l’avenir. La conférence Rechercher Sur de cette année l’a clairement montré. Google sera de plus en plus capable d’établir des liens et de répondre lui-même aux questions. Les éditeurs de sites web n’ont plus grand-chose d’autre à faire que d’observer et de s’adapter aux nouvelles circonstances.
  • Éléments Vitaux du Web de Base : ceux qui ont commencé à faire du référencement l’année dernière auraient pu supposer que les Éléments Vitaux du Web de Base de Google étaient le facteur de classement le plus important. Au final, SISTRIX pu mesurer quelques pourcentages de différence entre les pages web les plus rapides et les plus lentes. La performance des sites web est importante (pas seulement pour des raisons de référencement), mais elle reste nettement inférieure à :

=> Une conception propre.

=> Des contenus utiles.

=> Une vérification externe par des liens.

=> Des mentions et des recherches de marques.

  • Vidéo : étant donné que la vidéo sur Internet et YouTube sont presque synonymes et que le second appartient à Google comme par hasard, nous pouvons partir du principe que les résultats de recherche surferont également sur la vague de la tendance à l’augmentation du contenu vidéo. Nous avons déjà vu cette année des marqueurs de chapitre automatiques et une compréhension plus approfondie des contenus vidéo.
  • AMP : Google un heureux hasard entrez le sujet en 2021. Les vents contraires constants du marché et l’intérêt accru des autorités de régulation pour le comportement de Google ont sans doute aidé. Il n’y a aujourd’hui plus aucune raison d’utiliser AMP et de nombreux éditeurs s’épargneront à l’avenir les efforts supplémentaires. Espérons que Google nous épargnera les technologies propriétaires dans les années à venir.
  • Technique de référencement : depuis que Google a fait passer le Googlebot à une version sans tête du navigateur Chrome, il n’y a plus de problèmes d’exploration pour la grande majorité des sites web. Ce qui est affiché dans Chrome peut également être parcouru par Google. La pertinence relative du SEO technique continuer donc de diminuer (sauf cas particuliers).
  • Référencement LOCAL : l’un des grands domaines de croissance pour Google. Cela n’augmente malheureusement pas rien de bon pour la visibilité organique dans le cadre de Google Maps. Peut-être que Google attend simplement que la pandémie touche à sa fin, que les demandes de “vrais” commerces et lieux augmentent à nouveau pour intensifier la commercialisation de la plaque-forme.

Author: James Roche