KPI SEO: les principaux indicateurs SEO pour 2023

KPI SEO: les principaux indicateurs SEO pour 2023, Safe PBN

En tant qu’agence, nous sommes très souvent cloués sur les indicateurs de performance clés SEO. Et dans ce vaste Pool de mesures SEO, vous pouvez perdre l’orientation sur les chiffres qui sont vraiment pertinents. Par conséquent: les indicateurs de performance SEO (« KPI ») doivent être repensés! Quels indicateurs vous devriez optimiser ou suivre en 2023 et lesquels vous pouvez négliger, je veux vous dire tout cela dans mon article de blog avec mon évaluation!

SEO KPIs / SEO-Kennzahlen 2023

Quels sont les KPI SEO et comment mesurez-vous votre succès SEO?

SEO KPI les indicateurs SEO sont des indicateurs qui permettent de visualiser le succès ou L’échec des mesures SEO. Les mesures dépendent de dimensions telles qu’une période ou, par exemple, de pages de destination individuelles. Ce n’est que par les dimensions que les métriques acquièrent leur signification et leur contexte.

Pour les mesures, les points les plus divers sont utilisés dans le moteur de recherche lui-même (par exemple, les classements et les clics organiques), mais aussi en dehors du moteur de recherche (par exemple, la visibilité et les pages par session) pour mesurer le succès.

Les mesures font la distinction entre les points dans le moteur de recherche et les points en dehors du moteur de recherche.

Les points dans le moteur de recherche peuvent être les suivants:

  • Classement
  • Clics Organiques
  • Impressions
  • Taux de clics (CTR)

Les points en dehors du moteur de recherche, c’est-à-dire sur votre propre site Web, peuvent être les suivants:

  • Pages par session
  • Taux de rebond incl. Pogo-Sticking
  • Aussi des événements tels que les profondeurs de défilement ou les mesures CTA

SEO-KPI: ces chiffres que vous devriez garder à L’esprit

Cela n’a aucun sens de suivre toutes les mesures. Selon le domaine d’application, certains sont nettement plus pertinents que d’autres. Par mon évaluation, je veux vous donner une idée des KPI qui pourraient être pertinents pour 2023.

Trafic organique ou clics organiques

Le trafic qui passe par la recherche organique des moteurs de recherche est appelé « trafic organique ». Ce « trafic organique » va beaucoup de pair avec la visibilité. Cela signifie que si vous avez un classement élevé parmi un mot clé avec beaucoup de volume de recherche, cela augmente généralement le « trafic organique » de cette page. Cela inclut également les clics dans les Knowledge Panels (éléments du Knowledge Graphen qui veulent déjà répondre à la requête de recherche dans le SERP), qui sont enrichis par des données structurées.

Les clics organiques sont notre plus grand KPI SEO:

Plus une page se classe haut dans les classements organiques, plus Google pense que la page pourrait répondre à l’intention de recherche de l’utilisateur. Ceci est ensuite confirmé ou non confirmé par Google au moyen de mesures ultérieures. Si l’intention de recherche n’est pas bien prise, la page tombera sous ce mot clé dans le classement.

Où pouvez-vous mesurer le « trafic organique » ou les clics organiques?
Le « trafic organique » peut être mesuré à la fois via Google Search Console (en abrégé: GSC) et Google Analytics. Cependant, Google Analytics est souvent utilisé en ce qui concerne les canaux, car vous pouvez également différencier SEA et Direct en ce qui concerne « Organic Search ».

La vue des canaux de recherche biologique se trouve dans Google Analytics sous « acquisition » -> « tous les accès » -> « canaux ». Il y a une entrée avec « Organic Search » qui représente le trafic organique.

L’image ci-dessous montre L’ordre de clic de gauche à droite.

Ansicht der Organic Search in Google Analytics

Cette image montre la vue de données dans Google Analytics.

Dans Google Analytics 4, cela serait trouvé ici: (Image ci-dessous)

Ansicht der Organic Search in Google Analytics 4

Les clics organiques peuvent être visualisés dans la Google Search Console. Ici, il y a une liste par mot clé ou par URL dans l’image ci-dessous.

Ansicht der organischen Klicks in der GSC bezogen auf Keywords

Notez Ce Qui Suit: Google Analytics ne fonctionne qu’après acceptation de la bannière de cookies. Google Search Console fonctionne également sans cette acceptation. Par conséquent, il peut fournir tous les chiffres en termes de « trafic organique » ou de clics organiques et devrait plutôt être pris en compte.

Classements ou positions

Les classements sont devenus encore plus importants ces jours-ci, car beaucoup de distraction sur le SERP rend beaucoup moins D’attention disponible pour les résultats textuels et organiques. Alors que Google affiche de plus en plus de panneaux de connaissances et D’annonces SEA dans les pages de résultats de recherche, les résultats purement textuels et organiques sont très limités en attention.

En règle générale, seuls les 10 premiers résultats de recherche d’un mot clé obtiennent les clics pertinents.
Exemple: le mot clé « salade de pâtes » (163 000 recherches mensuelles) (au 17.11.2022) chez Sistrix dans L’image ci-dessous
85% des clics organiques estimés peuvent être atteints dans les 10 premiers résultats.

Ansicht der SERP mittels Sistrix zu "Nudelsalat"

Les 10 premiers classements « salade de pâtes » incluent 85% des clics organiques estimés par mois.

Par conséquent, le plus grand effort d’une entreprise est d’obtenir la meilleure Position possible parmi les bons mots clés. Et le

Par exemple, une carte de mots-clés détermine quel mot-clé principal et quels mots-clés secondaires doivent couvrir une page en termes de contenu. Et ces mots-clés sont pertinents pour votre suivi de classement. Tous les autres mots-clés sont « nice-to-have ».

Conclusion: Le classement de pages individuelles parmi les mots clés est parfois déterminant pour la performance d’une page pour des mots clés spécifiques. Plus le classement est élevé, plus l’intention de recherche a été touchée correctement.

Où pouvez-vous mesurer ou suivre le classement des mots clés?
En plus de Google Search Console, qui mesure la Position moyenne sur une période donnée, des outils externes tels que Sistrix ou RankRanger peuvent fournir des informations sur les positions de chaque page pour des mots clés spécifiques. Vous pouvez recevoir les modifications par e-mail via des rapports quotidiens ou hebdomadaires.

Mais notez ce qui suit: Le classement moyen par page dans le GSC n’est pas significatif. Plus une page couvre de mots-clés, plus elle peut construire de classements. Mais tous ne sont pas vraiment bons. Mais ils entrent dans le classement moyen.

Il est donc beaucoup plus important que Classement moyen des mots clés voir. Ici, vous pouvez différencier les pages à chaque fois et optimiser le classement pour un mot clé.

Chiffre d’affaires

En fait, une chose évidente: attirer plus d’utilisateurs vers le but offre un meilleur résultat de recherche. Il est donc logique de se concentrer sur les ventes en tant que SEO. Rarement le texte SEO plus long sur la page de destination sera le plus gros levier, mais nous en avons besoin pour les classements. Structurez votre landing page de manière à ce que l’intention de recherche de l’utilisateur soit atteinte le plus rapidement possible. Cela contribue à ce que vos ventes puissent augmenter et que le référencement continue de jouer un rôle dans l’entreprise.

Où pouvez-vous mesurer les ventes?
Le chiffre d’affaires peut être mesuré principalement dans le Backend, mais aussi dans Google Analytics. Le Backend de votre propre site web enregistre exactement les ventes que vous générez avec votre site Web (par exemple, les ventes de produits). Les revenus provenant de médias externes peuvent être Suivi des paramètres UTM que vous définissez dans Google Analytics.

CTR (« taux de clics »)

Le taux de clics sur les résultats de recherche est également utile pour les référenceurs et Google: un très bon taux de clics par rapport à la concurrence indique que le résultat de la recherche semble être particulièrement demandé ou se classe à une position élevée. L’amélioration du taux de clics génère plus de trafic et, indirectement, de meilleurs classements. Tout aussi important: elle vous aide à comprendre quelles formulations, arguments et USPs de votre extrait de page sont particulièrement bien reçus par le groupe cible.

Où pouvez-vous mesurer le CTR?
Utilisez les données de performance de Google Search Console pour mesurer le CTR des mots clés ou des pages. Sur une base de page, le CTR n’a pas de sens, car le taux de clics dépend fortement du placement de la ou des pages sous certains mots clés et de l’extrait. Ce sont tous des paramètres pertinents pour les mots clés plutôt que pour les pages. L’image ci-dessous montre le CTR des exemples D’URL, qui n’est pas significatif.

Ansicht der CTR in der GSC

Le CTR peut être consulté à la fois sur la base de mots clés et D’URL dans le GSC sous « performance ».

Taux de rebond ou « taux de rebond »

Le « taux de rebond » mesure le pourcentage de visiteurs ayant quitté le site sans avoir effectué D’interaction. Pour les magasins, c’est un indicateur utile. Seulement une fois qu’il s’agit de contenu, le « taux de rebond » est complètement hors de propos. Un taux de rebond élevé n’est pas un mauvais signal utilisateur en soi. L’Utilisateur a peut-être trouvé ce qu’il cherchait en quelques secondes. Il est donc logique de se concentrer sur le mal réel: les « clics courts ».

« Short Clicks » sont pour les clics Google qui renvoient presque directement à la liste des résultats de recherche, c’est-à-dire le SERP, et après quoi le résultat de recherche suivant est cliqué. C’est un Signal très clair que le résultat de la recherche est mauvais. On l’appelle aussi « PogoSticking ».

Où pouvez-vous mesurer le » taux de rebond « ou les » clics courts »?
Le taux de rebond peut être mesuré dans Google Analytics. Sous « comportement » – > « contenu du site » – > « toutes les pages », vous pouvez voir un taux de rebond pour chaque page suivie. S’il vous plaît différencier ici, comme mentionné précédemment:

  • Taux de rebond élevé (environ plus de 50%) sur les mots clés transactionnels – > mauvais
  • Taux de rebond élevé pour les mots-clés informationnels – > pas nécessairement mauvais, car la réponse peut avoir été livrée assez rapidement.

L’image ci-dessous montre les taux de rebond des exemples D’URL.

Absprungrate in Google Analytics auf Seitenbasis

Le taux de rebond peut être une indication de mauvaises pages de produits pour les mots clés transactionnels.

Dans Google Analytics 4, le tout serait trouvé ici:
Le taux de rebond n’existe plus dans Google Analytics 4. Au lieu de cela, il y a maintenant un taux d’interaction.

Interaktionsrate in Google Analytics 4

Le taux d’engagement remplace le taux de rebond dans Google Analytics.

Astuce: Avec Google Tag Manager, le » taux de rebond  » peut être ajusté à volonté et rendu plus utilisable. Il est possible de définir des événements qui comptent comme une interaction et non comme un rebond. De tels événements sont, par exemple:

Avec un peu de patience et les guides liés, Vous pouvez définir ces événements via Tag Manager pour qu’ils ne comptent pas comme un saut.

Trafic De Marque

Plus vous développez une marque, moins le SEO peut devenir important. Ici, il s’agit plutôt d’informer L’utilisateur sur la marque sur son propre site web. Grâce à L’autorité de domaine, vous obtenez presque automatiquement certains classements pour les mots clés de marque.

Par conséquent, à un moment donné, avec une certaine taille d’entreprise, le point où vous optimisez spécifiquement les mots clés de la marque vient, car les utilisateurs font déjà beaucoup de recherches liées à cette marque.

C’est aussi que d’autres pourraient essayer de se faufiler sous les mots-clés de la marque pour intercepter ce trafic. C’est ce que vous voyez très souvent avec les offres de grands discounters, où les fournisseurs tiers se placent devant les catalogues réels des Discounters dans les SERP et obtiennent ainsi des clics.

Les requêtes de recherche courantes avec le nom de la marque devraient frapper les pages qui couvrent l’intention de recherche derrière spécifiquement pour cette marque. Il s’agit également de « Brand Building », car vous donnez à L’utilisateur le sentiment que vous vous efforcez de répondre à ses questions ou à ses recherches.

Où pouvez-vous mesurer le trafic de la marque?
Le trafic de marque peut être bien mesurée via la Console de recherche Google. Vous ne regardez que les mots-clés qui contiennent des variantes du nom de la marque dans la requête de recherche. Sistrix peut le faire, mais il est basé sur des estimations plutôt que sur des valeurs réelles.

Exemple: Chef attire beaucoup de trafic de marque. Il s’agit ici de vérifier si les mots clés respectifs couvrent l’intention de recherche des utilisateurs (en termes de contenu et de référencement) sur les URL indiquées. Cela permet d’augmenter le trafic de la marque. (Puisque nous n’avons pas accès au GSC de chefkoch.de dans L’image ci-dessous, nous allons montrer les estimations de Sistrix.)

Marken-Traffic für Chefkoch.de in Sistrix

Visibilité

La visibilité est une mesure appréciable qui s’est plutôt établie, notamment grâce à Sistrix. Les succès en SEO sont souvent représentés par le GSC ou Sistrix. Malheureusement, la visibilité n’est pas une déclaration vraiment fiable concernant le chiffre d’affaires ou le succès d’une entreprise.

Étant donné que la visibilité dépend du volume de recherche actuel et du classement spécifique du mot clé, il s’agit d’une mesure plutôt non constante. Elle doit être regardée avec beaucoup de détails. Il se peut que vous vous posiez brièvement bien pour un mot-clé avec beaucoup de volume de recherche, mais cela n’entraînera pas d’augmentation des ventes. Cette mesure n’a donc pas été efficace car elle ne répond pas à l’intention de recherche de l’utilisateur et peut donc glisser très rapidement sur d’autres pages du SERP.

Où pouvez-vous mesurer la visibilité?
La visibilité d’une page web est généralement mesurée via Sistrix. Mais d’autres fournisseurs tels que les « outils métriques » ont également un indice de visibilité. Dans la pratique, cependant, L’indice de visibilité Sistrix a fait ses preuves, car les mises à jour Google Core ont ici une influence visuelle sur l’indice de visibilité. Par le mot-clé-Changements De Classement vous pouvez ensuite faire des dérivations pour des pages individuelles.

L’image ci-dessous montre la visibilité de chefkoch.de qui a connu actuellement (22.11.2022) un coup bas.

Sichtbarkeit von Chefkoch.de in Sistrix dargestellt

Pas nécessairement des indicateurs SEO, mais importants

Les autres indicateurs SEO ne sont pas déterminants pour votre succès SEO. Cependant, vous pouvez compléter les métriques précédentes avec des informations utiles.

Pages par session

Les pages par session vous indiquent à quel point vos visiteurs se sont occupés de votre site web. Cela vous permet de vérifier la qualité de vos liens internes. Peut-être ne sont-ils pas clairement structurés et trop difficiles à découvrir pour L’utilisateur? Il se peut qu’il n’y ait que quelques pages par session. Plus tôt vous placez des liens internes pertinents dans le texte ou autour de celui-ci, plus vite ils sont cliqués, ce qui conduit à ce que l’utilisateur reste sur le site web. Plus tôt les intentions de recherche sont remplies, plus tôt une Conversion peut être réalisée. Les Call-to-Actions (CTA) y contribuent également.

Conclusion: Plus le nombre de pages par session est élevé, plus le lien interne a été conçu et plus le contenu a plu à l’utilisateur.

Où pouvez-vous mesurer les pages par session?
Les pages par session sont présentées sous Google Analytics dans la section « Audience » -> « vue d’ensemble ». L’image ci-dessous montre L’historique des clics de gauche à droite.

Ansicht der Seiten pro Sitzung in Google Analytics

Les pages par session vous montrent à quel point votre contenu et vos liens internes sont bien conçus.

Astuce: Bien que le temps moyen passé sur la page ne soit pas pertinent, le pourcentage d’utilisateurs ayant passé au moins x minutes sur la page est beaucoup plus excitant et peut enrichir « pages par session » avec des données supplémentaires. Dans la plupart des domaines, plus le pourcentage d’utilisateurs qui utilisent la page pendant une longue période est élevé, plus le contenu de la page est bon.

Le mieux est de mesurer cela comme ceci:

Mesurer le temps de séjour exact: il est particulièrement recommandé de Guide Du Gestionnaire De Balises pour définir la durée exacte en tant qu’événement (« Advanced Implementation »). Vous aurez besoin d’environ 30 minutes de patience, mais cela en vaut la peine.

13 000 abonnés ne peuvent pas se tromper

Vous ne voulez manquer aucun de nos articles et rester à jour? Abonnez-vous maintenant à notre Newsletter et recevez chaque nouvelle contribution Seocratie par e-mail directement dans votre boîte aux lettres!

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription.

Définir des objectifs: ensuite, vous créez simplement un objectif pour L’objectif « temps », par exemple une Minute.

Maintenant, vous avez votre propre taux de Conversion pour tous ceux qui ont passé au moins une Minute sur le site.

Core Web Vitals

Avec leurs connaissances, Les core web Vitals contribuent à la rapidité et à l’efficacité de la conception des sites Web pour l’utilisateur. Ici, il s’agit en grande partie de la convivialité des sites Web, ce qui est également important sur les positions les plus élevées dans les résultats de recherche. Un site web qui fonctionne très bien SEO, mais qui prend une éternité à charger, n’est pas un résultat optimal pour Google. En particulier dans les premières places de la page de résultats de recherche, Google veut montrer seulement les meilleurs résultats pour l’intention de recherche de l’utilisateur derrière le mot clé respectif. Pour cela, les sites web doivent fonctionner rapidement et efficacement.

Les éléments essentiels du web de base sont donnés à partir de mesures individuelles jusqu’à une mesure globale. Si les Core Web Vitals sont rouges dans leurs valeurs, il y a un besoin d’optimisation. Le jaune peut encore être optimisé sur certains points.

Notez Ce Qui Suit: Avec Core web Vitals, vous n’avez pas besoin d’être le meilleur. Il suffit d’être meilleur que ses concurrents.

Où pouvez-vous mesurer Core Web Vitals?
Les core web Vitals sont parmi les PageSpeed Insights mais aussi dans les Lighthouse Tools mesuré. La Console de recherche Google fournit également des rapports sur les éléments essentiels du web de base des pages individuelles ou groupées. Les outils Lighthouse ne sont pas affichés via un lien tel que PageSpeed Insights, mais via le navigateur lorsque vous appuyez sur la touche « F12 ». L’image ci-dessous montre les outils Lighthouse après L’appel à un exemple D’URL.

Core Web Vitals Ansicht über Lighthouse im Browser

Conclusion

Il existe des KPI SEO significatifs, mais ils doivent être orientés vers le site Web respectif et les objectifs respectifs à mesurer. La base de données doit également être garantie, sinon vous rencontrerez des dérivations de données incorrectes ou incomplètes.

Avez-vous d’autres KPI SEO utiles? Lequel trouvez-vous particulièrement important? Faites-moi savoir dans les commentaires.

Crédit photo: image de couverture: sudok1 / istockphoto.com, toutes les autres images: captures D’écran du navigateur de ses propres sites Web, Google Analytics, Sistrix et Google Search Console

Vous cherchez une bonne agence de Marketing en ligne? Vous avez aimé le message et vous voulez notre soutien? Nous nous réjouissons de votre demande sans engagement.

Author: James Roche