Comment identifier votre public cible pour le marketing #référencement #seo #pbn #référencement_local

De nombreuses entreprises prévoient de cibler toute personne intéressée par leurs produits ou services. Cependant, en ciblant un public spécifique, vous obtiendrez une approche plus ciblée. Cela contribuera à générer des affaires, sans exclure d’autres publics. En définissant clairement un public cible, il est beaucoup plus facile de comprendre comment, où et à qui commercialiser votre marque.

Nous expliquons ici comment identifier votre public cible en quelques étapes simples.

Première étape : déterminer qui bénéficierait de votre produit/service

Un bon point de départ pour déterminer votre public cible est de comprendre ce que vous pouvez faire pour aider. Qu’est-ce que votre produit ou service apporte aux clients ? A quels besoins répondez-vous ou quels problèmes pouvez-vous résoudre ? Une fois que vous savez ce que vous avez à offrir, vous pouvez commencer à déterminer qui est votre clientèle cible.

Deuxième étape : identifier votre public cible

Pour le marketing B2C, de nombreux facteurs différents doivent être pris en compte, notamment l’âge, le sexe, le lieu, l’état civil et le pouvoir d’achat. Qui est votre cible et que cherche-t-elle à dépenser ? Il peut être utile de penser à sélectionner votre marché cible en tant qu’entonnoir à plusieurs étapes. Par exemple, si votre produit ou service cible un certain sexe, vous souhaiterez peut-être réduire immédiatement votre audience.

Vous pourriez alors considérer l’âge, en suivant un certain nombre d’étapes avant d’arriver à l’étape finale du pouvoir d’achat. Vous devriez alors être en mesure de trouver un public à la fois intéressé par ce que vous avez à offrir et capable de se le permettre.

Pour le marketing B2B, une approche d’entonnoir en plusieurs étapes peut également être utile. Cependant, plutôt que de vous concentrer sur les individus, vous allez plutôt restreindre votre audience en termes de secteur d’activité, de taille d’entreprise et de pouvoir d’achat.

Troisième étape : collecte de données

Bien qu’une approche en entonnoir puisse aider à tirer des conclusions, il est essentiel de l’associer à des données provenant de diverses sources. Par exemple:

  • Enquêtes : vous pouvez collecter des mesures en effectuant des enquêtes en ligne ou par e-mail. Tenez compte des réponses que vous recevez de certains groupes démographiques.
  • En ligne : consultez votre site Web et vos analyses de médias sociaux pour en savoir plus sur vos clients. Il peut également être utile de rechercher qui interagit avec vous sur les réseaux sociaux.
  • Concurrence : analysez l’activité de vos concurrents, qui ils ciblent et qui interagit avec eux sur les réseaux sociaux. Cela aidera votre équipe marketing à identifier les menaces potentielles et les opportunités à prévoir, y compris les lacunes du marché.

Quatrième étape : Évaluer

Une fois que vous avez analysé toutes vos données et que vous avez commencé à décider de votre public cible, considérez ce qui suit :

  • Ce public a-t-il besoin de votre produit/service ?
  • Qu’est-ce qui pousse ce public à prendre des décisions d’achat ?
  • Ce public dispose-t-il de revenus suffisants pour acheter votre produit/service ?
  • Quels canaux seraient les plus efficaces pour transmettre des messages marketing à cette audience ?
  • Quelles menaces et opportunités viennent avec le public ?

Une fois que vous avez finalisé votre public cible souhaité, vous pouvez commencer par essais et erreurs avec différentes campagnes marketing. Avec chaque campagne, vous développerez une compréhension plus claire de votre public cible. Cela peut également vous aider à déterminer si vous devez cibler un public plus large ou plus spécialisé.

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Author: Anna Schneider