SEO: Comment créer des événements de formulaire de contact pour GA4 #référencement #seo #pbn #référencement_local

En ce qui concerne GA4, l’un des sujets les plus courants sur lesquels on nous pose des questions est de savoir comment créer des événements de formulaire de contact. Dans cet article, nous vous montrerons les différentes options pour les mettre en œuvre. Alors, qu’attendez-vous, allons-y !

La configuration de votre suivi de formulaire via des événements vous permettra d’envoyer de nombreuses données sur vos soumissions de formulaire à GA4. Vous pouvez également configurer des paramètres pour envoyer des informations supplémentaires sur chaque soumission de formulaire, par exemple le nom du formulaire et l’étiquette du bouton.

Il existe actuellement trois façons de créer des événements de formulaire de contact pour GA4 :

  1. Activation de l’événement de mesure amélioré « interactions de formulaire » dans les paramètres de votre flux Web.
  2. Configuration des événements via Google Tag Manager (GTM) ou tout système de gestion de balises de votre choix.
  3. Événements de codage en dur avec l’aide des développeurs.

Parmi ceux-ci, nous vous recommandons de configurer les événements via GTM ou le système de gestion des balises de votre choix de la même manière que vous le feriez pour Universal Analytics (UA), et nous vous dirons pourquoi sous peu !

Il est important de noter qu’au moment de la rédaction, les événements de mesure améliorés GA4 ont quelques limitations qui nous empêchent de les utiliser pour le suivi des formulaires.

Continuez à lire pour savoir pourquoi, alors que nous explorons chaque option de suivi.

1. Mesure améliorée

Le 29 septembre 2022, Google a annoncé la possibilité de mesurer automatiquement les interactions des formulaires grâce à des événements de mesure améliorés.

Lorsque cette fonctionnalité est activée, les événements suivants sont collectés :

  • form_start: La première fois qu’un utilisateur interagit avec un formulaire dans une session
  • formulaire_soumettre: Lorsqu’un utilisateur soumet un formulaire

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas activée par défaut, mais vous pouvez y accéder en accédant à :

Paramètres> Flux de données> sélectionnez votre flux de données> configurez la mesure améliorée

Lorsque vous accédez à la liste complète des options de mesure améliorées, vous pourrez voir de nombreuses options de suivi, telles que les clics sortants ou la recherche de site. Tout ce que tu dois faire est activer les interactions de formulaire et GA4 commencera à collecter des données sur vos formulaires.

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Cependant, il y a deux problèmes avec cette implémentation.

La première est que GA4 pourrait ne pas être en mesure de faire la distinction entre une soumission de formulaire réussie et une soumission de formulaire non réussie. Cela pourrait entraîner le gonflement des données de soumission de votre formulaire par de faux positifs, ce qui le rendrait peu fiable.

Le deuxième problème se produit lorsque vous avez installé le pixel Facebook, qui enregistre l’événement de consultation de page en tant que soumission de formulaire dans GA4. Cela signifie que les visiteurs provenant de Facebook peuvent être enregistrés en tant que soumissions de formulaire, avant même d’interagir avec votre formulaire.

Le manque de paramètres dans la mesure améliorée signifie qu’il n’existe actuellement aucune solution à ces problèmes. Cependant, comme toujours, nous vous recommandons de tester la fonctionnalité par vous-même et de prendre une décision en fonction de la manière dont les données sont enregistrées pour votre site.

Il est possible, et très probable, que Google améliore cette fonctionnalité dans les mois à venir car UA sera obsolète le 1er juillet 2023. Cependant, dans son état actuel de développement, notre recommandation est de configurer votre suivi de formulaire via votre gestion des balises système, qui est le prochain sur notre liste.

2. Suivi des événements via le système de gestion des balises

La façon dont vous implémentez le suivi de vos formulaires via votre système de gestion des balises dépendra fortement de la façon dont vos développeurs ont configuré vos formulaires.

La première chose à faire est donc d’utiliser le mode aperçu de votre système de gestion des balises et de tester votre formulaire. Cela vous permettra de voir avec quelles données vous travaillez, afin que vous puissiez définir votre balise et votre déclencheur.

Ensuite, assurez-vous d’installer votre balise de configuration GA4, afin qu’Analytics puisse collecter des données sur les visiteurs de votre site Web. Après cela, il est temps de créer une balise d’événement où vous donnerez un nom à votre événement. Jettes un coup d’oeil à Liste des événements recommandés par Google pour voir si l’un d’entre eux correspond à l’action que vous essayez de mesurer. L’utilisation de ces événements recommandés permettra à GA4 de remplir des rapports et les futures fonctionnalités en bénéficieront dès qu’elles seront disponibles.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai utilisé un nom personnalisé pour notre événement qui correspond le mieux à l’action de l’utilisateur que nous mesurons, c’est-à-dire contact_form_submission.

Configuration des balises dans GA4

Configuration des balises dans GA4Configuration des balises dans GA4

Le niveau de détail que vous souhaitez utiliser avec les paramètres d’événement (les paramètres fournissent des informations supplémentaires sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web) dépend entièrement de vous.

GA4 nous donne l’occasion de réfléchir à votre stratégie marketing de différentes manières, car vous avez désormais accès à de nouvelles données que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions.

La configuration du déclencheur de votre balise sera la partie la plus difficile, car cela dépendra de la manière dont les fonctionnalités de votre site Web ont été développées. Un déclencheur mal configuré rendra vos données inexactes et trompeuses, soyez donc très prudent lors de cette étape.

Vous pouvez configurer votre déclencheur de différentes manières :

  • Configurer le déclencheur de soumission de formulaire par défaut du système de gestion des balises
  • Demandez à votre développeur de déclencher un événement dataLayer.push()
  • Configurer un écouteur d’événement automatique AJAX
  • Créer un déclencheur de visibilité d’élément
  • Configurer un écouteur d’événement automatique personnalisé
  • Déclenchez l’événement lorsque l’utilisateur atteint la page de remerciement

Les exemples ci-dessus sont quelques-unes des configurations de déclencheur les plus courantes que nous avons trouvées utiles pour nos clients. Si vous souhaitez en savoir plus sur les déclencheurs les plus adaptés au suivi de vos formulaires, contactez-nous ici. Nous serions ravis de vous aider !

Enfin, assurez-vous toujours de tester votre configuration plusieurs fois à l’aide de DebugView de GA4. Testez jusqu’à ce que vous soyez heureux de publier votre suivi. Cela prendra probablement quelques essais et erreurs, alors ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas du premier coup.

💡 Astuce : Faites passer votre suivi de conversion de formulaire au niveau supérieur en mettant en œuvre conversions améliorées pour les prospects. Cela vous permettra de mesurer les ventes hors ligne en utilisant des données hachées, de première partie, fournies par l’utilisateur à partir de vos formulaires de prospect. Configurez ceci si vous diffusez des publicités sur les pages de votre site Web et que vous souhaitez mesurer le nombre de prospects convertis en ventes.

Conversions améliorées pour les prospects dans GA4

Conversions améliorées pour les prospects dans GA4Conversions améliorées pour les prospects dans GA4

Source des images : Google

3. Événements codés en dur

Le codage en dur de vos événements donnera le même résultat que leur implémentation via votre système de gestion des balises, avec une différence principale : si vous devez configurer des modifications ou vérifier les implémentations de suivi, vous dépendrez de votre développeur. Pour cette raison, nous déconseillons cette option.

L’utilisation d’un système de gestion de balises vous permettra de conserver tout votre suivi au même endroit, de gérer facilement les codes de suivi et d’apporter des modifications sans l’aide du développeur.

Cependant, si vous êtes à l’aise avec l’idée de vous fier à vos développeurs ou si c’est votre seule option, tout ce que vous avez à faire est de les transmettre ce lien vers le guide du développeur. Il leur indiquera comment configurer le suivi via la balise Google.

Dernières pensées

Avec le développement rapide de GA4 au cours de la dernière année, il est possible que Google résolve les problèmes avec une mesure améliorée, ce qui en fait l’outil le plus simple pour le suivi des formulaires. Au moment de la rédaction, nous vous recommandons d’utiliser un système de gestion des balises tel que GTM.

Si vous vous sentez dépassé par la configuration du suivi des formulaires ou la transition vers GA4 en général, consultez toutes les façons dont nous pouvons vous soutenir grâce à cette transition de propriété Google Analytics. C’est un grand changement (même pour nous), alors ne vous sentez pas seul dans ce voyage.

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Réservez un appel de conseil gratuit avec nos experts GA4 ici pour discuter de vos options et comprendre comment nous pouvons vous aider à passer à GA4. Sinon, laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. Nous serions ravis de vous aider !

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Author: Anna Schneider