Étude : 5 bonnes pratiques SEO pour optimiser ses contenus sur Google

Étude : 5 bonnes pratiques SEO pour optimiser ses contenus sur Google, Safe PBN

Dans sa dernière étude, Semji dévoile un état des lieux de la performance SEO des contenus sur Google. L’entreprise a analysé plus de 20 000 pages clients, 500 000 pages des concurrents, et 50 000 SERP, principalement via des comptes Google Search Console et Google Analytics.

L’objectif : comprendre comment les contenus se positionnent sur Google, et donner des clés pour optimiser sa stratégie SEO en 2023 !

5 éléments à optimiser pour votre stratégie SEO

1. La balise titre

Dans son rapport, Semji indique que plus un mot clé est recherché, plus on retrouve celui-ci dans la balise title. Un constat logique, car plus la concurrence est importante, mieux doit être l’optimisation du référencement !

Ainsi, pour les mots clés qui possèdent un volume de recherche supérieur à 10 000, plus de 87 % des contenus intègrent le mot clé en question dans leur balise title. De manière générale, sur les 50 000 SERP et les 520 000 URL retrouvées en première page et analysées, 75 % des contenus intègrent le mot clé principal dans la balise title.

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Plus le volume de recherche est important, plus le mot clé apparaît dans la balise title. © Semji

Le bon conseil : placer le mot clé principal au début de la balise title et proposer un titre principal (H1) différent, afin d’agrandir le champ lexical et d’optimiser le référencement du contenu.

2. La longueur du contenu

Sur 17 000 articles analysés, Semji constate que les articles de plus de 2 000 mots engendrent 168 clics en moyenne, contre 16 pour les contenus de moins de 500 mots. Concrètement, cela signifie que les articles de plus de 2 000 mots génèrent un trafic 10x supérieur à un contenu de moins de 500 mots.

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La longueur d’un contenu semble impacter son trafic mensuel. © Semji

Le bon conseil : analyser les trois premiers contenus positionnés (naturellement) sur un mot clé, pour avoir une estimation réelle du nombre de mots à atteindre pour votre contenu. Cependant, il est inutile d’écrire un texte à rallonge uniquement pour faire le plus de mots : veillez à toujours rédiger un contenu pertinent pour le lecteur.

3. Le titre du contenu

Un autre élément crucial à prendre en compte pour optimiser un article : la structure du titre. Parmi les structures de titres qui performent le mieux :

  • La question : les titres interrogatifs affichent un taux de clics à 7,7 %. Par exemple, SEO: comment optimiser le référencement d’un contenu ?
  • L’année : les titres qui intègrent une année affichent un taux de clics à 7,4 %. Par exemple : Optimiser le référencement d’un contenu en 2023: les bonnes pratiques
  • Le liste : les titres qui présentent une liste affichent un taux de clics à 5,8 %. Par exemple : SEO : 5 conseils pour optimiser le référencement d’un contenu.
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La typologie du titre impacte le taux de clics. © Semji

Le bon conseil : tester différentes typologies de titres pour comprendre ce qui fonctionne le mieux selon votre secteur.

4. Les mises à jour des contenus

En moyenne, Semji indique que la mise à jour d’un contenu et son optimisation apportent jusqu’à 60% de trafic supplémentaire, avec un effort d’ajout de contenu situé à 150 mots environ (valeur médiane).

Remarque: la mise à jour d’un contenu peut entraîner une baisse temporaire de trafic pendant la semaine qui suit. L’effet réel de l’optimisation d’un contenu existant apparaît au bout d’un mois, et est optimal au bout de 6 à 10 mois.

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Les effets de la mise à jour d’un contenu apparaissent sur le long terme. © Semji

Le bon conseil : mettre à jour régulièrement son contenu pour continuer à générer du trafic. Vous pouvez par exemple : compléter le contenu, restructurer le contenu avec des balises Hn, améliorer le maillage des pages, etc.

5. Viser les 3 premières positions dans les SERP

L’étude démontre qu’un contenu en 1re position d’une SERP Google génère 17x plus de trafic qu’un contenu présent à la 10e position. Les positions 2 et 3 restent également de bonnes sources de trafic. En revanche, arrivé à la 4e position, le contenu génère environ 4 fois moins de trafic qu’à la première position.

Autre constat: sur une SERP sans position zéro, le CTR de la 1re position est de 25 %. Le taux de rebond est situé à 62 % en moyenne, et la durée de session est estimée à 69 secondes. À l’inverse, sur une SERP avec une position zéro, le contenu en position zéro obtient un CTR de 17 %, soit moins de clics que dans le premier cas, avec un taux de rebond à 83% et une durée de session à 51 secondes.

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Le taux de clics est plus élevé sur une SERP sans position zéro.© Semji

Le bon conseil : pour se positionner sur les 3 premières positions d’une SERP, il est intéressant de créer plusieurs contenus autour d’une thématique (du plus général au plus précis) et de créer un maillage interne, afin de réaliser un cocon sémantique. Si vous n’avez pas la main directe sur votre positionnement au sein d’une SERP, ces différentes actions vous permettront d’optimiser vos positions.

L’exemple type d’un contenu optimisé SEO

Autre ressource intéressante proposée par Semji: un exemple type de contenu optimisé qui fonctionne, selon la médiane de chaque critère analysé pendant l’étude.

Voici les chiffres à retenir pour optimiser un contenu en 2023 :

  • Nombre de mots : 900 mots,
  • Nombre de balises Hn : 13 balises,
  • Nombre d’images : 3 images,
  • Nombre de liens internes : 6 privilèges,
  • Nombre de liens externes : 4 privilèges,
  • Taux de rebond : 75% de taux de rebond,
  • Page par session : 1,3 page,
  • Durée d’une session : 60 secondes,
  • CTR d’un mot clé principal : 25 % de taux de clics.

Author: James Roche