SEO: Marketing des médias sociaux : ce que nous avons appris en 2019 #référencement #seo #pbn #référencement_local

En 2019, une série de développements révolutionnaires, y compris de nouvelles plateformes et des mises à jour controversées, ont frappé le monde du marketing des médias sociaux. Dans ce blog, nous discutons de l’impact qu’ils ont eu sur l’industrie et de ce que nous pouvons attendre des principales plateformes en 2020.

Tout d’abord, comme nous l’évoquions dans notre dernier blog, les médias sociaux ont de nouveau été une force extrêmement dominante en 2019, en ce qui concerne le marketing et la vie grand public. Au cours de l’année, le terme « médias sociaux » a commencé à s’estomper, car la majorité des experts en marketing préfèrent désormais l’appeler simplement « social », soulignant le fait que les plateformes de réseaux sociaux deviennent rapidement un point d’ancrage essentiel de société.

En plus de cela, certaines des plus grandes marques mondiales, dont Estee Lauder et Airbnb, ont choisi de mettre la majorité de leurs œufs marketing dans le panier des médias sociaux, car elles ont dépensé la quasi-totalité de leur budget marketing pour accroître leur présence sociale.

Quant aux plates-formes elles-mêmes, tout comme leurs nouvelles mises à jour, certaines ont prospéré, tandis que d’autres n’ont pas réussi à faire mouche. Cependant, ils ont tous joué un rôle énorme en permettant aux marques de se connecter avec leur public et de générer des ventes, et se sont rapprochés du dépassement des formes traditionnelles de marketing, telles que la publicité télévisée.

Sans plus tarder, voici une ventilation plate-forme par plate-forme des principaux points de discussion sur les réseaux sociaux des 12 derniers mois.

Facebook

Facebook, qui reste le plus grand réseau de réseaux sociaux, a connu une année relativement calme en termes de développement de plateformes. Ils visaient à améliorer leur expérience utilisateur en introduisant une bibliothèque d’annonces, qui aide les utilisateurs et les annonceurs à créer et à voir des annonces plus pertinentes par rapport à leurs intérêts. Cependant, avec l’expansion du commerce social sur la plateforme, le niveau de portée organique qu’une marque peut atteindre a considérablement diminué. Bien que ce ne soit pas un problème pour des conglomérats comme Nike, dont le dernier message organique a été partagé en janvier 2018, les petites entreprises en souffriront.

Dans cet esprit, les experts en marketing conseillent désormais aux entreprises d’utiliser davantage Facebook comme une plate-forme pour créer des communautés et des groupes fidèles, par opposition à une plate-forme pour diffuser du contenu promotionnel.

Instagram

Semblable à Facebook, Instagram a également apporté d’énormes changements d’algorithme, ce qui a eu des effets négatifs sur la portée organique. Bien qu’en offrant d’excellents outils de publicité payante aux marques, la plateforme reste l’un des meilleurs canaux pour cibler des publics de niche avec des images engageantes.

La plate-forme a fait la une des journaux à la fin de l’année, alors qu’elle commençait à déployer une fonctionnalité de test qui empêche les utilisateurs de voir les likes sur les publications. Cette nouvelle a reçu une réponse mitigée, car certains pensaient que cette décision était bonne pour la santé mentale, tandis que d’autres affirmaient qu’elle enlevait essentiellement la monnaie des médias sociaux.

Twitter

Twitter a également annoncé qu’il allait apporter des mises à jour controversées à sa plate-forme, notamment l’interdiction de toutes les publicités politiques et la suppression des comptes inactifs depuis 6 mois. La première mise à jour a été bien accueillie par la plupart, mais cette dernière a été accueillie avec beaucoup de critiques et par conséquent révisée par la plateforme.

En ce qui concerne le marketing, la portée organique a également diminué sur Twitter à cause de la publicité payante, mais la plateforme reste toujours un outil très utile pour créer des conversations autour de votre marque et communiquer directement avec les consommateurs.

LinkedIn

Il était une fois, LinkedIn était principalement utilisé comme outil de recrutement pour les jeunes professionnels. Cependant, l’époque où la plate-forme était utilisée uniquement pour la recherche d’emploi est révolue, car LinkedIn est devenu une excellente plate-forme de marketing en 2019, en particulier pour les entreprises B2B.

Contrairement à Instagram et Facebook, LinkedIn offre aux marques la possibilité de se faire connaître de manière organique, sans avoir besoin d’acheter des publications sponsorisées. Cependant, la plate-forme a également travaillé très dur sur ses outils sociaux payants et les marques peuvent désormais cibler très efficacement des publics de niche.

TIC Tac

Enfin, ce blog ne serait pas un examen des tendances des médias sociaux en 2019 si TikTok n’était pas mentionné. La plate-forme vidéo, qui offre une expérience utilisateur similaire à Snapchat, a pris d’assaut les États-Unis et l’Asie et fait maintenant des pas de géant au Royaume-Uni.

Avec près de 2 milliards de téléchargements au cours des deux dernières années, TikTok devrait devenir un élément majeur des stratégies de marketing des médias sociaux de nombreuses marques en 2020, en particulier celles qui ciblent un public plus jeune. TikTok est devenu bien plus qu’une plate-forme réservée aux créateurs, car un certain nombre d’outils de commerce électronique sont déployés sur la plate-forme.

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Author: Anna Schneider