SEO: Les supermarchés de backlinks, bonne ou mauvaise idée

SEO: Les supermarchés de backlinks, bonne ou mauvaise idée, Safe PBN

SEO : Les supermarchés de backlinks, bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque vous fréquentez des forums de SEO et que vous demandez comment améliorer votre trafic, la réponse surgit presque immédiatement : créer des contenus de qualité et trouver des backlinks. De manière générale, le message suivant provient d’un vendeur de backlinks. Mais posons la question : est-ce une bonne idée ?

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Toxicité et prix

Les sites web ont des scores de réputation. Plus le score sur 100 est élevé, plus le site a une bonne réputation. A l’inverse, plus le score est bas, moins le site est fréquentable. Or, le score ne peut pas être acheté ni manipulé instantanément : cela demande beaucoup de temps pour qu’un site soit considéré comme ayant une bonne réputation.

Dès lors, les prix des backlinks sur ces sites s’en ressentent. Le vendeur qui propose un backlink à 5 dollars ne vous veut pas du bien. Selon votre niche et la langue du site, il faut compter entre 50 et 200 dollars le backlink, attendu qu’on vous demandera aussi de fournir le texte – environ 500 signes – pour aller avec le lien.

Pour les contenus en français, on part sur un minimum de 200 dollars le backlink, pour un site ayant un score compris entre 30 et 50. L’acheteur n’a aucune garantie que le backlink lui amènera du trafic. Il est donc pris dans un état : faut-il absolument miser sur les backlinks pour gagner en trafic, en référencement et en réputation, ou faut-il adopter une toute autre stratégie ? On peut couper la poire en deux.

Les signaux sociaux : la solution alternative

A côté des vendeurs de backlinks, il y a les vendeurs de signaux sociaux. Pour 5 euros, vous aurez 35 signaux sociaux, sur différents réseaux sociaux. Comme il s’agit de Facebook, Reddit, LinkedIn et Pinterest, vous n’aurez pas la problématique de la toxicité du domaine ni celle du référencement du contenu. Pour ce dernier point, si vous avez vraiment des craintes, comme il vous sera fourni une liste des liens créés, vous pourrez toujours les indexer de votre côté.

Qu’est-ce qu’un signal social ? Pour Facebook, cela correspond à un post avec des likes et des partages. Sur LinkedIn, un post sur un fil d’actualité ; sur Pinterest, une image avec un lien et du texte et sur Reddit, un post. De manière générale, vous pouvez aussi faire votre marché à la carte : prendre uniquement des posts LinkedIn ou Facebook, ou uniquement des posts sur Reddit.

Comme pour les backlinks, vous devrez fournir le lien vers votre site web et une image. Vous pouvez écrire vous-même le texte et activer l’option de réécriture, afin que les différents messages ne se ressemblent pas trop. Est-ce que cela améliore le trafic ? Oui. Est-ce que ça aide pour le référencement ? Oui, de façon indirecte. Google fait parfois la grève de l’indexation pour certains contenus, sans qu’on sache vraiment pourquoi. Avoir des signaux sociaux dispersés ici et là va lui forcer un peu la main.

Backlinks contre les signaux sociaux: qui gagne ?

La difficulté sur les achats de backlinks est l’absence de transparence des vendeurs. En effet, s’ils dévoilent leur catalogue au moment où vous envisagez la transaction, ils risquent de la perdre. Pourquoi passer par un intermédiaire quand on peut traiter en direct ? Par ailleurs, les plateformes qui sont dans les catalogues ne sont pas toujours au courant que leur site sert d’hébergeur de backlinks.

L’autre point bloquant est le voisinage : dans les achats de backlinks, rien ne vous garantit que vous ne côtoyez pas des contenus problématiques : piratage de logiciels, prostitution, trafic de stupéfiants, etc. Dans la mesure où il n’est pas toujours possible de contourner les liens de retour dans la console de Google, cela peut s’avérer pénalisant. En effet, pour établir les scores de répétition, les différents outils se basent aussi sur les contenus voisins.

Avec les signaux sociaux, c’est une problématique qui se posera moins, notamment si vous privilégiiez les posts sur Reddit ou LinkedIn. Le principe des réseaux sociaux est le partage de contenus, Google ne vous pénalisera jamais pour cela. A l’inverse, officiellement, Google détecte les achats de backlinks et supprime régulièrement de ses résultats de recherche ce qu’il soupçonne être des fermes de liens ou des PBN (private blogs network).

Investir sur les signaux sociaux est une bonne alternative, à la fois pour le portefeuille et la réputation. Quant à l’achat de backlinks, de manière générale, il vaut mieux éviter.

Author: James Roche