L’adoption rapide des outils d’intelligence artificielle dans le marketing numérique amorce une révolution technique, car les spécialistes du marketing ajustent rapidement leurs processus pour faire place à [to paraphrase] les nouveaux-robots-sur-le-bloc. À première vue, les outils d’IA semblent apporter une vague de points positifs au marketing de contenu en particulier – produisant une rafale de contenus gratuits fabriqués rapidement à utiliser comme garantie marketing ; mais au fur et à mesure que les semaines d’essai du contenu produit par l’IA s’écoulent, nous commençons à constater que les avantages de l’utilisation de l’IA dans la création de contenu pourraient ne pas l’emporter sur les coûts.
Soyons honnêtes, « rapide » et « gratuit » sont rarement associés à des produits de haute qualité (pas seulement en marketing non plus), et produire un contenu de mauvaise qualité est la première étape de la chute de votre classement de recherche organique.
Avec 75 % des personnes qui ne consultent que la première page des résultats de recherche, le référencement est un outil essentiel pour les spécialistes du marketing numérique. Ainsi, alors que l’utilisation d’outils d’IA pour la création de contenu gagne en popularité, il est important de regarder en arrière et d’évaluer correctement l’impact plus important de ces outils sur le référencement (et d’autres domaines du marketing numérique) pour s’assurer que nous n’ajustons pas prématurément nos pratiques pour accueillir les outils qui vont entraver notre processus, plutôt que de faciliter le succès.
Utiliser l’IA pour la recherche
Il est important de se rappeler que les outils basés sur l’IA sont tous entraînés par rapport à un ensemble de données existantes, ce qui signifie qu’ils ne sont pas en mesure d’effectuer des recherches uniques – et les recherches qu’ils produisent ne proviendront d’aucune source après une certaine date. Par conséquent, lorsque vous vous engagez dans la recherche d’une copie de contenu, gardez à l’esprit que la sortie de données peut ne pas être à jour.
Bien que les mêmes problèmes liés à l’impossibilité de produire des données uniques doivent être pris en compte, les outils alimentés par l’IA peuvent aider à la recherche de mots clés nécessaires au référencement. Les outils de recherche basés sur l’IA peuvent être utilisés pour :
- Trouvez des mots clés associés à votre phrase clé de focus
- Organiser les mots-clés par intention de recherche
- Rechercher des entités associées pour les mots-clés et expressions ciblés
Encore une fois, comme tout est basé sur des données existantes, ils peuvent ne pas produire de mots clés « à jour » – et ne peuvent pas vous donner d’informations telles que les mots clés actuellement à la mode ou les mots clés à utiliser en fonction de l’actualité ou de sujets d’actualité. Le consensus général est que l’IA peut être utilisée pour aider à la recherche de mots clés, mais pas pour remplacer entièrement l’activité humaine.
Utiliser l’IA pour la rédaction
Bien que l’IA ait la capacité de produire du contenu capable de passer les contrôles de plagiat, comme mentionné précédemment, elle ne peut produire aucun contenu vraiment unique. Dans cet esprit, lorsque vous écrivez pour produire du contenu qui démontre une expertise, le contenu produit par l’IA peut être limité. Jetons un coup d’œil à l’impact plus important de cela…
L’algorithme du moteur de recherche examine plusieurs aspects pour évaluer comment il classera le contenu sur ses pages de résultats. L’un de ces aspects est la mesure dans laquelle le contenu de votre page correspond aux exigences EEAT (expérience, expertise, autorité et fiabilité). Il y a eu plusieurs occasions où l’IA s’est avérée produire un contenu factuellement inexact; cela démontre les problèmes liés à la diffusion de ce contenu – sans intervention humaine – car un contenu factuellement inexact est très peu susceptible d’afficher une expertise ou une autorité dans votre créneau.
Les moteurs de recherche recherchent également un contenu nouveau et unique à afficher sur les pages de résultats, à mesure que les tendances évoluent, que de nouvelles recherches émergent et que les opinions changent. Le contenu produit par l’IA – qui est essentiellement un baratin réécrit de contenu préexistant – ne répond bien souvent à aucune des exigences ci-dessus, ce qui a par conséquent un impact négatif sur le référencement.
Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons conclure que la diffusion de contenu écrit uniquement par une IA ne sera pas très bien classée sur les moteurs de recherche – et n’atteindra donc pas votre public cible – ce qui aura un impact négatif sur les objectifs commerciaux et les ventes. Essentiellement, l’IA ne doit pas être utilisée comme un remplacement direct d’un rédacteur.
Utilisation de l’IA pour le référencement technique [metadata, headings & more]
Une fois que vous avez votre contenu conçu de manière experte, vous voudrez commencer à penser à rédiger les « détails les plus fins » pour le référencement technique. De la même manière que ce dont nous avons déjà discuté, l’IA peut être utilisée pour rechercher ou proposer des idées d’éléments techniques de référencement tels que :
- Balises de titre
- Méta descriptions
- Aperçus des messages
- FAQ
- Schéma
- …& plus
L’utilisation d’outils d’IA dans cette situation apporterait plus de valeur que son utilisation pour la rédaction. Notez que pour la plupart des utilisations de l’IA, entrée = sortie ; ce qui signifie que plus l’entrée est détaillée et descriptive, meilleure sera la sortie. Des outils d’IA tels que ChatGPT peuvent être intégrés à GoogleSheets pour aider à produire ces éléments de contenu. L’utilisation de l’IA de cette manière peut accélérer le processus de rédaction en fournissant les éléments techniques de référencement pour les éléments de contenu longs écrits de manière experte, conçus par l’homme, en une fraction du temps qu’un rédacteur pourrait – avec un niveau de qualité décent.
Il peut également être utilisé pour créer des en-têtes, des métadonnées ou des titres de page qui incluent certains mots-clés, ou sont fabriqués de manière tactique à des fins de référencement. De cette façon, les outils d’IA peuvent avoir un impact positif sur la recherche organique.
Cela étant dit, il est toujours préférable d’avoir au moins un œil humain pour vérifier et éditer les faits avant de mettre tout contenu en ligne. De plus, bien que le processus prenne plus de temps, l’apport humain pour les éléments techniques de référencement produira presque toujours des résultats de meilleure qualité que l’IA – en raison d’une recherche plus approfondie et d’une plus grande connaissance pratique du sujet.
Utiliser l’IA pour générer des idées
Une autre façon d’utiliser l’IA dans la rédaction de contenu consiste à générer des idées de titres pour des articles dans un certain sujet ou créneau. Encore une fois, dans ce cas, nous devons considérer l’idée entrée = sortie. Jetons un coup d’œil à l’exemple ci-dessous :
Bien que les trois titres de blog qu’il génère soient assez bons, ils sont standard – ils n’ont aucun air d’individualité, aucune indication réelle quant au public qu’ils essaient d’atteindre ou au contenu que vous pourriez trouver dans l’article. Essayons un exemple d’invite avec un peu plus de détails :
Vous pouvez déjà voir la différence entre les deux sorties générées. La sortie du bas est plus adaptée à un public plus jeune et crée du « suspense »[commedemandé»enutilisantunlangagetelque«armesecrète»«côtéobscur»«surprenant»LestitressontunpeuplusaxéssurlesujetsuggéréetmoinsvaguesquelestitresgénérésprécédemmentCommevouspouvezlevoircependantj’aidemandédansl’invitequeletitreincluelesmotsmarketingnumérique-etsivousregardezlapremièresuggestioncettedemanden’apasétésatisfaite[asrequested’byusinglanguagesuchas‘secretweapon’‘darkside’‘surprising’ThetitlesareabitmorefocusedonthetopicthatwassuggestedandlessvaguethantheearliergeneratedtitlesAsyoucanseehoweverIrequestedinthepromptthattheheadingmustincludethewordsdigitalmarketing–andifyoulookatthefirstsuggestionthisrequestwasnotmet
Comme indiqué ci-dessus, en donnant une invite plus descriptive, vous pouvez demander à l’IA d’inclure certains mots-clés, d’écrire pour un certain public, ou même de donner un ton ou un sentiment à écrire – tout cela peut avoir un impact positif sur le référencement. Cependant, nous pouvons également voir, d’après la façon dont le contenu produit ne suit pas exactement l’invite, que les outils d’IA sont loin d’être parfaits – et doivent être utilisés avec prudence.
L’avenir de l’IA pour le référencement et le marketing numérique…
L’IA a-t-elle un impact négatif sur le SEO ? Comme pour beaucoup de choses, la réponse n’est pas seulement noire ou blanche. Les développements récents de l’IA sont sans aucun doute impressionnants ; nous avons fait d’énormes progrès technologiques – et nous n’avons probablement pas encore vu tout le potentiel de l’IA, car la technologie continue de s’améliorer chaque jour. Au moment de la rédaction, cependant, l’IA n’est pas suffisamment développée pour produire des éléments de contenu longs qui sont vraiment uniques, ou qui démontrent une expertise et ne répondent donc pas aux exigences d’un classement élevé sur les moteurs de recherche sans intervention humaine. Cela ne veut pas dire que ce sont toutes de mauvaises nouvelles, il y a certaines circonstances – telles que la génération d’idées, de métadonnées, de mots-clés et plus encore – où l’utilisation d’outils d’IA peut être bénéfique.
Bien que les opinions continueront de diverger considérablement sur la question, il est clair que l’utilisation de l’IA dans le domaine du marketing est là pour rester. En tant que spécialistes du marketing, nous devons nous adapter à la technologie en développement et l’utiliser parallèlement à notre créativité pour aider nos entreprises à prospérer.
Parutions sur un propos équivalent:
Photographie/Thèmes/Le portrait .,sur ce lien la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque. »
Photographie/Histoire .,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage. »
Photographie/Fabricants/Vivitar/Vivitar XV-2 .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Photographie/Personnalités/M/Alain Montaufier .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Cet article, qui traite du thème des, vous est volontairement recommandé par Safe-PBN.fr. Cet article est rendu aussi fidèlement qui soit. Si jamais vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet du SEO du référencement et des PBN, il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur ce website. La raison d’être de safe-PBN.fr étant de collecter en ligne des articles sur le thème de du référencement et ensuite les diffuser en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Il y aura divers articles autour du SEO dans quelques jours, on vous invite à consulter notre site internet à plusieurs reprises.