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Conseils pour créer un plan de continuité des activités pour votre petite entreprise

Plus tôt cette année, le COVID-19 s’est propagé à travers le monde. Les gouvernements, les entreprises, les écoles et d’autres parties de la société ont dû fermer ou modifier leur fonction. De nombreuses entreprises se sont empressées de rattraper les changements afin de pouvoir survivre. En effet, tant de choses ont changé : les employés ont commencé à travailler à domicile, l’accès à distance est nécessaire et la communication est différente. Les entreprises se bousculent pour obtenir du carburant d’urgence pour continuer à avancer.

Qu’est-ce qu’un Plan de Continuité d’Activité ?

Les incendies, les inondations, les tornades, les pannes de courant, les cyberattaques, les blessures des employés ou d’autres événements majeurs sont des exemples d’événements inattendus qui peuvent avoir un impact considérable sur une entreprise. De telles interruptions peuvent coûter du temps, de l’argent et de l’énergie à une entreprise. Par conséquent, il est essentiel pour les entreprises, en particulier les petites entreprises, de créer un plan de continuité des activités (PCA) pour anticiper de tels événements. Ils auront besoin de ce carburant d’urgence pour les aider à continuer.

Alors, qu’est-ce qui est le plus important lors de l’élaboration d’un plan de continuité des activités ? Premièrement, les entreprises doivent analyser, créer une stratégie de reprise, élaborer un plan, organiser, tester et former.

Analyse de l’impact des affaires

Les entreprises doivent tenir compte des risques financiers et opérationnels d’un événement inattendu. Ensuite, une équipe doit identifier les priorités de restauration au sein de l’entreprise après un événement. Les priorités sont répertoriées en fonction des éléments qui ont le plus d’impact sur l’entreprise. L’impact peut être du temps, de l’argent ou des efforts pour remettre l’entreprise à pleine capacité. Une fois les priorités identifiées, un point peut être identifié quand une perte financière ou opérationnelle et son impact sur l’entreprise commenceront à se produire. Enfin, les ressources affectées doivent être considérées, analysées et hiérarchisées.

Créer une stratégie de récupération

L’analyse d’impact sur l’entreprise est utilisée pour créer une stratégie de reprise car elle identifie les parties de l’activité de la priorité. Les stratégies doivent tenir compte des ressources affectées, y compris les employés, les installations, le mobilier, l’équipement, la technologie, les machines, les stocks disponibles, les services publics et les services tiers impliqués dans l’entreprise. Comment une entreprise peut-elle récupérer de manière efficace et efficiente avec les ressources disponibles (temps, argent, personnes et énergie) ?

Élaborer un plan

Développer un plan, c’est mettre un ordre de ce qui se passera en premier, deuxième, troisième, etc., dans une entreprise qui a besoin de se remettre d’un événement. Un plan doit être écrit et disponible en cas de besoin.

Organiser une équipe de récupération

Si une entreprise doit utiliser son plan de continuité des activités, un groupe de personnes doit être désigné pour suivre efficacement le plan. Ces personnes doivent connaître le plan et le fonctionnement de l’entreprise. De plus, chaque membre de l’équipe doit être conscient de son rôle et du rôle du groupe afin qu’il n’y ait aucune confusion lorsqu’il est nécessaire de mettre en œuvre le plan.

Tester et former

Le plan et l’équipe de rétablissement doivent prendre le temps de tester le plan lui-même. Il est souvent difficile de voir les trous dans les plans jusqu’à ce qu’il y ait des tests. Peut-être que quelque chose dans le plan devra être modifié pour fonctionner plus facilement et initialement évalué. Si tel est le cas, l’équipe et les personnes impliquées dans l’élaboration du plan doivent apporter ces modifications.

De plus, les employés doivent être formés sur la façon d’utiliser le plan, qui fait partie de l’équipe de rétablissement et leur rôle spécifique si le plan doit être utilisé. Un plan n’est pas utile et utile si personne n’est formé pour le suivre.

Un plan de continuité des activités est essentiel pour s’assurer que toute petite entreprise dispose du carburant d’urgence pour survivre aux surprises. Tout comme un avion doit tenir compte d’une urgence et disposer d’une quantité supplémentaire de carburant pour l’aider, une entreprise doit également être prévoyante et planifier la possibilité qu’un événement interrompe ses activités. Si ces événements ne sont pas envisagés ou planifiés, cela peut coûter plus d’argent, de temps et d’efforts à une entreprise que si elle avait un plan en premier lieu.


Bio de l’auteur : 5 conseils pour créer un plan de continuité des activités

Leona fait partie de l’équipe de contenu de The Long Reach et travaille pour diverses marques internationales. Lorsque Leona ne fait pas de recherche et n’écrit pas, elle n’aime rien de plus que de partir à la campagne pour un temps d’arrêt.

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Author: Anna Schneider