La fin des cookies et l’adaptation nécessaire du suivi des conversions
Avec l’échéance imminente de la fin des cookies, il est impératif d’ajuster et de repenser le traitement des données ainsi que le suivi des conversions, en veillant au respect de la confidentialité et de la protection des données personnelles. Google a déjà annoncé la suppression des cookies tiers (third-party) et a mis en place de nouvelles stratégies de suivi des conversions afin de permettre aux annonceurs de comprendre leurs prospects tout en respectant leur vie privée.
La question des cookies et du respect de la vie privée est devenue délicate depuis quelques années déjà. Jusqu’où un site web ou un annonceur peut-il aller pour collecter des informations sans empiéter sur cette sphère privée si chère à nos yeux ? Les cookies sont souvent utilisés par les sites web et les annonceurs pour collecter les données des utilisateurs et suivre leur parcours jusqu’à la conversion. Mais cette méthode est de plus en plus remise en question.
Il y a deux ans, la CNIL a déjà rendu obligatoire un bandeau de consentement pour les cookies. Cela permet aux utilisateurs d’avoir le choix de partager ou non leurs données. Le RGPD, entré en vigueur en 2016, vise également à surveiller le traitement des données. Les cookies, quant à eux, vont à l’encontre des règles imposées par le RGPD et la CNIL, et leur utilisation est destinée à disparaître, au profit de nouvelles méthodes de mesure publicitaire.
Le suivi avancé des conversions : une alternative aux cookies
Le suivi avancé des conversions, ou enhanced conversion, est une alternative permettant de collecter des données sur les utilisateurs sans pour autant tracer leurs informations. L’objectif est de récupérer certaines informations personnelles que l’utilisateur donne volontairement (par exemple lors d’un achat ou après avoir rempli un formulaire) et de les comparer aux données de connexion de Google. Il est important de noter que Google protège systématiquement toutes les données personnelles collectées (adresse e-mail, nom, prénom, numéro de téléphone, etc.) en les cryptant. Si les données cryptées correspondent à une valeur cryptée d’un utilisateur Google présente dans la base de données de Google, alors la conversion est enregistrée et rapportée dans Google Ads. De plus, seules les données agrégées et anonymisées peuvent être consultées sur votre compte, et les données qui ne correspondent pas à celles enregistrées par Google sont supprimées.
Le Consent Mode et Google Analytics 4
Le suivi avancé des conversions n’est pas la seule méthode de suivi que Google a mise en place pour suivre les conversions dans une ère « sans cookies ». Pour compléter cette première méthode, Google a également développé le Consent Mode. Environ 76 % des utilisateurs ignorent les bannières de cookies et les désactivent, ce qui entraîne une perte de suivi des conversions. Le Consent Mode consiste en un code qui permet de modéliser les conversions perdues. Grâce à ce mode, il est possible de récupérer plus de 70 % des conversions perdues en raison du blocage des cookies. Son activation dépend du consentement de l’utilisateur : si l’utilisateur refuse de partager ses données, le Consent Mode va simuler la conversion perdue.
En plus du Consent Mode, Google a également dû faire évoluer ses autres services d’analyse de données, tels que Google Analytics. Rappelons que la CNIL avait déjà souligné que l’utilisation de Google Analytics ne respectait pas suffisamment la protection des données selon le RGPD. Avec la fin programmée des cookies, Google a donc mis en place une nouvelle version de sa plateforme, appelée Google Analytics 4, qui utilise notamment l’analyse prédictive.
Chez Orixa Media, nous sommes parfaitement formés pour configurer et implémenter ces outils ; nous assurons également de fournir toutes les ressources nécessaires à nos clients pour les aider à comprendre et préparer leurs campagnes avec ces nouvelles techniques. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Angélique, notre experte en publicité digitale, qui sera ravie de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale.
Et voilà notre guide pour comprendre et s’adapter à la fin des cookies ! Soyez assurés que ces nouvelles méthodes de suivi des conversions répondent aux exigences de confidentialité et de protection des données personnelles. Avec ces outils à votre disposition, vous pourrez continuer à comprendre vos prospects tout en respectant leur vie privée. Alors, ne laissez pas la fin des cookies vous freiner dans votre stratégie digitale et passez à l’action dès maintenant !
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