Référencement: Redéfinir le référencement éthique : au-delà des tactiques de « chapeau blanc » #référencement #seo #pbn #référencement_local

Lorsque les spécialistes du marketing envisagent un référencement éthique, ils réfléchissent généralement à la manière dont ils adhèrent (ou vont à l’encontre) des directives de Google. En règle générale, l’accent est mis sur ce que Google considère comme étant le bien et le mal, et sur la manière dont vous serez pénalisé si vous participez à des activités interdites. Google est considéré comme l’autorité ultime – la seule boussole pour laquelle nous, en tant que spécialistes du marketing et propriétaires d’entreprise, pouvons juger éthiquement nos efforts de référencement.

Cependant, de plus en plus, il existe de nombreuses autres façons d’évaluer le degré d’éthique de nos campagnes de référencement. Pour nous, chez The SEO Works, la définition du référencement éthique est beaucoup plus large que cela. Cela englobe l’impact de notre travail de référencement – pas seulement sur les sites Web de nos clients, mais dans le monde plus largement.

Comment considérons-nous la durabilité, l’accessibilité, l’égalité et la diversité et l’EEAT dans nos campagnes ? Comment veillons-nous à ce que ce que nous faisons ait un impact positif sur tous les gens en ligne ?

Dans cet article de blog, vous apprendrez comment le référencement éthique a été défini dans le passé. Ensuite, nous explorerons les considérations pour une campagne de référencement éthique. À la fin, vous aurez une définition beaucoup plus large du référencement éthique – une définition qui va au-delà des algorithmes et des directives de Google.

Comment le référencement éthique a-t-il été défini dans le passé ?

Lorsque nous cherchons sur Google « qu’est-ce que le référencement éthique ? », voici ce qui apparaît dans l’extrait présenté : « Le référencement éthique peut être défini comme le marketing des moteurs de recherche utilisant uniquement des techniques et des stratégies que les moteurs de recherche considèrent comme acceptables. »

Définition du référencement éthique Capture d'écran de Google

L’accent est mis ici sur ce que « les moteurs de recherche considèrent comme acceptable ». De cela, nous pouvons en déduire que le référencement est considéré comme éthique selon que les directives de Google sont suivies ou non.

Dans l’industrie du référencement, nous appelons souvent cela des tactiques de « chapeau blanc » et de « chapeau noir ». Les tactiques de «chapeau blanc» sont conformes aux directives de Google, tandis que les «tactiques de chapeau noir» vont activement à leur encontre.

Voici des exemples de tactiques de « chapeau noir » :

  • Schémas de liens
  • Contenu plagié
  • Remplissage de mot-clé
  • Dissimulation

Ce sont des tactiques contraires à l’éthique qui peuvent avoir un impact direct sur les résultats de l’entreprise. Pour certains, vous pouvez recevoir une action manuelle de Google, ce qui peut nuire considérablement à votre classement ou vous retirer complètement des résultats de recherche.

C’est ainsi que le référencement éthique est traditionnellement défini. Cependant, de plus en plus de gens élargissent leur idée de ce que signifie le référencement éthique.

Jamie Indigo, écrivant dans Search Engine Journal, plaide pour une définition plus centrée sur l’humain. Elle démystifie le mythe de l’algorithme impartial et explique les nombreuses façons dont les gens manipulent les résultats de recherche pour leurs propres gains.

Elle donne l’exemple des élections, où les partis politiques optimiseront le contenu de recherche conçu pour influencer les décisions des électeurs. Ici, sur le blog The SEO Works, nous avons déjà exploré comment Joe Exotic – alias « The Tiger King » – a utilisé les pratiques de référencement Black Hat pour prendre des affaires à sa rivale, Carole Baskin.

Des exemples comme ceux-ci, selon Indigo, prouvent que l’éthique en matière de référencement ne doit pas se limiter à la question de savoir si nous respectons les directives de Google. Nous devrions plutôt considérer notre travail par rapport à de nombreux cadres moraux et philosophies centrés sur l’humain.

Indigo ne fournit pas réellement de définition du référencement éthique. Au lieu de cela, elle nous demande de nous interroger : « Quand les valeurs humaines l’emportent-elles sur les directives technologiques ? »

Pour le reste de cet article de blog, nous allons développer cela davantage. Vous découvrirez différents facteurs à prendre en compte lorsque vous pensez à l’éthique et au référencement. En conséquence, vous serez en mesure d’aller au-delà des tactiques de « chapeau blanc » et de « chapeau noir » et de considérer l’impact plus large de votre travail sur différents groupes de personnes et sur l’environnement.

Considérations éthiques sur le référencement

Durabilité

Les sites Web contribuent aux émissions de carbone par le stockage, le transfert et la puissance de traitement des données. Selon Website Carbon, une page Web produit 0,5 gramme de CO2 par page vue. Si vous avez un site web avec 10 000 pages vues par mois, cela fait 60 kg par an !

L’un des principaux objectifs du référencement est d’augmenter le nombre de pages vues, alors comment y parvenir avec un impact minimal sur l’environnement ?

En créant un contenu complet et de haute qualité, les utilisateurs doivent visiter moins de pages pour trouver des réponses à toutes leurs questions. De même, l’augmentation de la vitesse du site signifie que les utilisateurs sont moins susceptibles de recharger la page. Vous pouvez également envisager un hébergement écologique pour réduire vos émissions de carbone.
Pour en savoir plus, lisez notre guide complet pour réduire votre empreinte carbone SEO.

Accessibilité

22% de la population britannique a un handicap. Comment vous assurez-vous que toutes ces personnes peuvent accéder à votre site Web et l’utiliser ?

Les avantages commerciaux de rendre votre site Web accessible sont bien documentés, mais l’accessibilité est importante quel que soit le gain financier. Cela signifie que tout le monde, quel que soit son handicap, peut profiter librement du Web.

Lors de l’optimisation de votre site Web, vérifiez s’il est compatible avec les lecteurs d’écran. Par exemple, avez-vous des titres clairs et un texte alternatif pour les images ? De même, avez-vous des sous-titres sur les vidéos pour les personnes malentendantes ?
Pour plus d’informations, consultez notre guide sur l’accessibilité et le référencement. Il explique comment auditer l’accessibilité de votre site Web, afin que tout le monde puisse profiter de votre contenu.

Égalité et diversité

Lors de la rédaction de contenu SEO, les entreprises doivent tenir compte de la manière dont elles incluent un large éventail de personnes.

Par exemple, écrivez-vous par défaut sur les couples hétérosexuels lorsque vous écrivez sur la Saint-Valentin ? Toutes les personnes figurant sur les images de votre site Web sont-elles blanches ? Comment traitez-vous les personnes de diverses identités de genre, par exemple en incluant plus d’options que « Homme » et « Femme » sur les formulaires d’inscription ?

Il est important que différents types de personnes soient reflétés dans votre contenu, contribuant ainsi à créer une expérience de recherche plus inclusive pour les groupes minoritaires.

EEAT

Il est facile d’oublier que les gens prennent des décisions concrètes en fonction du contenu que nous écrivons. Ils pourraient dépenser des milliers de livres sterling pour une nouvelle voiture, ou même essayer un remède à un problème médical basé sur notre recommandation.

Ceci est particulièrement important pour les sites Web YMYL (« Votre argent ou votre vie »). Nous entendons par là les sites Web qui pourraient avoir un impact sur la santé financière, physique ou mentale de quelqu’un. Par exemple, des articles médicaux ou des ressources sur la sécurité sur Internet.

Cependant, cela devrait être une considération pour chaque site Internet. Google accorde de plus en plus la priorité à EEAT, qui est synonyme d’expérience, d’expertise, d’autorité et de fiabilité. En bref, les sites Web doivent démontrer comment ils fournissent des informations vérifiées et véridiques.
Pour ce faire, vous pouvez rapidement inclure des biographies d’auteurs sur vos articles de blog et citer vos sources. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre ressource EEAT.

Qu’est-ce que le référencement éthique ? Une nouvelle définition

Le référencement éthique peut être défini comme des pratiques d’optimisation des moteurs de recherche qui adhèrent aux directives de Google et prennent également en considération l’impact plus large des activités de référencement – sur l’environnement et tous les utilisateurs qui utilisent la recherche Google, sans distinction de race, de sexe, de handicap, de sexualité et d’autres caractéristiques protégées.

Dernières pensées

Le SEO n’est pas qu’une question de résultats. Il est important de considérer l’impact plus large de notre travail, même s’il n’est pas toujours lié aux objectifs commerciaux.

Cela dit, certaines des considérations ci-dessus peuvent avoir un impact positif sur vos efforts de référencement. Bien que l’accessibilité et l’EEAT ne soient pas des facteurs de classement directs, les sites Web performants dans ces domaines bénéficient souvent d’une plus grande visibilité.

Google met continuellement à jour ses algorithmes pour améliorer les résultats de recherche, que cela fonctionne ou non dans la pratique. Mais nous pouvons faire notre part en tant que référenceurs et propriétaires d’entreprise pour faire de Google un meilleur endroit pour rechercher, pour tout le monde.

Portrait de Liam Taft

Liam est un chef d’équipe SEO avec une formation en journalisme. Ils sont passionnés par l’EAT, le référencement éthique et la conception de stratégies de contenu qui obtiennent des résultats pour les clients.

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Author: Anna Schneider