Référencement: Ce mois-ci dans le marketing de recherche [February 2023] #référencement #seo #pbn #référencement_local

Le paysage du marketing de recherche est en constante évolution, avec de nouvelles fonctionnalités, tendances et technologies émergeant quotidiennement. Des chatbots IA à la popularité croissante de la recherche vocale, le mois le plus court de l’année n’a pas fait exception à ces avancées dans le domaine.

Optimiser votre campagne de référencement payant

Le PPC est un aspect important du marketing de recherche, il est donc essentiel d’optimiser les performances de vos campagnes. Un article de Pays des moteurs de recherche explique comment optimiser votre recherche payante sur des plates-formes populaires telles que Google et Microsoft. L’automatisation des processus, la personnalisation des tableaux de bord et la configuration d’alertes offrent une multitude d’avantages tels que l’amélioration du retour sur investissement, l’encouragement des décisions basées sur les données et l’identification des domaines sous-performants avant qu’ils ne causent des problèmes.

Recherche vocale

En plus d’apporter la nouvelle expérience de chat et de recherche Bing AI sur mobile, Microsoft a également commencé déploiement d’une fonction de recherche vocale. Bien que la recherche vocale soit actuellement un aperçu limité, elle a été une fonctionnalité très demandée et est susceptible de se développer à mesure que la technologie se développe.

ChatGPT – l’impact sur le référencement

La popularité de ChatGPT est montée en flèche tout au long du mois de février, et son potentiel d’utilisation dans le marketing de contenu a été longuement discuté au sein de l’industrie. L’impact du contenu généré par l’IA sur le référencement a été au cœur de ces discussions. Historiquement, le consensus général était que Google considérait le contenu généré par l’IA comme « mauvais » – mais un tweet récent de Google a eu un impact sur cette perspective :

Cela signifie que, même si le contenu généré par l’IA n’aura pas nécessairement un négatif son impact sur les classements SEO, son manque de signaux EEAT, sa tendance à être factuellement incorrect, ainsi qu’à produire un contenu médiocre plutôt que détaillé, le feront généralement se classer plus bas. Bien qu’il y ait certainement une place pour ChatGPT et des gadgets similaires dans le marketing de contenu, il devrait être utilisé comme un outil et non une solution.

Plongez dans le trafic organique

Indépendamment de l’industrie, la plupart des sites Web ont connu une baisse du trafic organique de 2021 à 2022. On pense que la réduction du trafic en ligne est due au fait que davantage d’entreprises se sont déconnectées après le verrouillage du covid-19. Cette baisse du trafic est susceptible d’avoir un impact sur les résultats de recherche organiques, ce qui souligne l’importance du référencement dans le marketing de contenu.

Mots-clés générés par l’IA

Comme mentionné précédemment, les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’outils d’IA tels que ChatGPT pour le marketing de contenu ont été longuement discutés tout au long du mois. Bien que certains inconvénients de l’outil aient été discutés, il existe des utilisations bénéfiques de ChatGPT dans le marketing de contenu et de recherche, telles que générer des mots-clés. L’outil est capable d’accomplir des tâches telles que la production d’une liste de mots-clés de taille décente, le tri des mots-clés par sujet et l’attribution de l’intention de l’utilisateur, en une fraction du temps qu’il faudrait habituellement aux spécialistes du référencement, ce qui accélère la manière dont la recherche est menée.

Le pouvoir des casquettes

Semrush a récemment publié les résultats d’un test qu’ils ont effectué, sur l’impact de l’utilisation de majuscules dans les balises de titre de recherche. Auparavant, on pensait que l’utilisation de majuscules dans le titre entraînerait des pénalités SEO – mais ce n’est pas le cas. Fait intéressant, ils ont conclu que des majuscules stratégiquement placées dans un titre peuvent augmenter les performances de l’article.

L’impact de l’inflation sur la publicité

L’inflation a atteint ses plus hauts niveaux depuis plus de 40 ans. Cela a eu un impact énorme sur les entreprises, les obligeant à réévaluer leurs budgets et à réduire leurs coûts, en grande partie dans le domaine de la publicité. De plus, le coût de la publicité a augmenté avec tout le reste ; ces deux choses combinées ont conduit à une baisse de la publicité dans plusieurs secteurs.

Alors que nous avançons vers le mois de mars, les tendances du marketing de recherche continueront de croître et de se modifier. Nous verrons sans aucun doute davantage de chatbots alimentés par l’IA, et cela continuera d’avoir un impact sur la façon dont nous commercialisons à l’avenir. Le printemps est le mois des nouveaux départs, et je suis certain que nous verrons émerger de nouvelles tendances et que les anciennes s’ajusteront pour s’adapter au paysage en constante évolution.

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Author: Anna Schneider