Google a introduit l’attribut de lien nofollow en 2005 comme un moyen pour les sites Web de contrôler le flux PageRank d’une URL à l’autre. Avec le nofollow en place, les sites Web pourraient bloquer la propagation de l’équité des liens à partir du contenu généré par les utilisateurs, comme les commentaires ou les publications payantes.
L’attribut a informé Google d’ignorer le lien lors du calcul du classement organique de la page cible. Voici un exemple :
<a href=” rel=”nofollow”>privacy</a>
D’autres moteurs de recherche ont lentement adopté l’attribut. Puis, en 2019, Google a annoncé qu’il traiterait les liens nofollow comme des « indices » plutôt que comme des « commandes », bien qu’il respecterait la balise meta nofollow.
En bref, Google ignore l’attribut nofollow pour attribuer l’équité des liens. Pourtant, de nombreux sites continuent de le déployer, dans l’espoir de contrôler le flux d’équité vers les pages clés.
Ce qui suit sont des erreurs courantes lors de la mise en œuvre de liens nofollow.
Erreurs courantes de non-suivi
« Sculpter » le PageRank est une tactique datée et souvent débattue de contrôle du flux d’équité des liens sur un site. L’idée était de ne pas suivre les liens vers les pages de politique interne – politique de confidentialité, conditions d’utilisation, etc. – et ainsi de « préserver » l’équité des liens vers les pages ayant un potentiel de classement organique.
Mais en 2009, Matt Cutts, alors ingénieur chez Google, expliquait le sophisme de la sculpture :
Si vous avez 10 $ en autorisation de dépenser sur ces dix liens et que vous en bloquez cinq, les cinq autres ne recevront pas 2 $ chacun. Ils reçoivent toujours 1 $. C’est juste que les 5 $ restants que vous pensiez économiser vont maintenant être gaspillés.
Donc, la sculpture PageRank n’avait pas de sens à l’époque, et ce n’est plus le cas maintenant. Une meilleure approche consiste à s’assurer que les moteurs de recherche peuvent accéder à tous les coins de votre site.
Mais si bloquer l’accès des robots de recherche à certaines pages internes est une priorité, utilisez le protocole d’exclusion robots.txt, qui est définitif.
Liens nofollow vers les sites de médias sociaux. Une autre pratique courante consiste à ne pas suivre les liens vers les canaux de médias sociaux. C’est une plus grosse erreur que de sculpter. Il peut nuire à un site en empêchant ses pages de médias sociaux de se classer pour son nom de marque.
Le classement des entités officielles de votre marque contrôle des résultats de recherche plus organiques. La meilleure façon de le faire est d’envoyer l’équité du lien à ces entités, telles que les canaux sociaux. Ne pas suivre ces liens envoie des signaux trompeurs à Google, sans savoir si les pages sociales vous appartiennent.
Liens Nofollow vers des pages éditoriales externes. Les sites sont devenus réticents à créer des liens vers n’importe quel page externe en raison des efforts de Google contre les liens de mauvaise qualité et payants.
De nos jours, de nombreux articles respectés ont Non des liens externes, même vers des entités telles que des marques ou des canaux associés. S’ils existent, les liens ne sont souvent pas suivis, quelle que soit leur qualité.
Une telle pratique peut nuire aux classements, pas aider. L’absence de citations fiables pourrait impliquer un contenu plus faible. Google ne verrait aucune citation s’il respecte les attributs nofollow sur les liens externes.
Des liens vers un contenu éditorial de qualité informent l’algorithme de Google de la confiance et de la valeur de votre site. Ne suivez jamais ces liens – aidez Google à les voir.
Quand utiliser Nofollows
J’utilise généralement les attributs nofollow dans seulement deux cas de lien : généré par l’utilisateur et affilié ou sponsorisé.
Pour les deux, Google dispose désormais d’attributs plus récents et plus spécifiques : « ugc » et « sponsorisé », bien que le nofollow reste acceptable, selon Google.
Sinon, je ne vois aucune raison d’utiliser les attributs nofollow. La Search Console n’identifie pas les nofollows entrants ou sortants. Utilisez des outils tiers tels que Ahrefs ou Semrush pour les trouver.
Ouvrages sur un objet semblable:
Photographie/Mises à jour, archives 2008 .,Fiche du livre. Disponible sur internet. »
Photographie/Filtres optiques/Filtres dégradés, bicolores, etc. .,Fiche complète. »
OpenRefine/Annexe 1 .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Programmation Java/Tableaux .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Cet article, qui traite du thème des, vous est volontairement recommandé par Safe-PBN.fr. Cet article est rendu aussi fidèlement qui soit. Si jamais vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet du SEO du référencement et des PBN, il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur ce website. La raison d’être de safe-PBN.fr étant de collecter en ligne des articles sur le thème de du référencement et ensuite les diffuser en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Il y aura divers articles autour du SEO dans quelques jours, on vous invite à consulter notre site internet à plusieurs reprises.