: Pourquoi le SEO est votre outil marketing le plus puissant

Lorsque vous dirigez une petite entreprise ou que vous travaillez en tant qu’indépendant, l’un des défis est de savoir comment développer une stratégie marketing abordable et efficace.

D’après mon expérience, les gens pensent souvent au marketing par e-mail, au marketing des médias sociaux, à la publicité ou même au marketing imprimé, mais oublient que le référencement est également un outil de marketing. En effet, le référencement peut être l’outil marketing le plus puissant dont disposent les petites entreprises !

La plupart des entreprises doivent utiliser une combinaison de méthodes de marketing pour créer une stratégie marketing réussie. Personnellement, j’ai trouvé qu’un mélange de médias sociaux, de marketing par e-mail et de SEO fonctionne mieux pour SEO+.

Comme vous vous en doutez, le référencement est l’épine dorsale de mon marketing, mais pas seulement parce que je dirige une entreprise de référencement ! Il présente une multitude d’avantages que nous examinerons ci-dessous, ainsi que la manière dont le référencement se compare à d’autres approches marketing.

Espérons que cela vous aidera à décider ce qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise et ce à quoi vous pouvez vous engager de manière réaliste en termes de temps et de budget.

Quelle stratégie marketing fonctionnera le mieux pour votre entreprise ?

Le référencement et les médias sociaux sont tous deux des outils de marketing entrant qui peuvent aider à attirer des clients potentiels sur votre site Web, ainsi qu’à accroître la notoriété de la marque.

SEO vs marketing des médias sociaux

Là où ils diffèrent, c’est dans leur but.

Le référencement consiste à rencontrer des personnes au moment où un besoin ou une envie les pousse à effectuer une recherche sur Google. Il s’agit de cibler le public que votre entreprise peut mieux servir et de lui faire savoir que vous offrez ce qui va améliorer sa vie d’une manière ou d’une autre.

De plus, une bonne stratégie de référencement devrait aider votre contenu à être plus visible dans les recherches et à se classer plus haut sur les pages de résultats de recherche.

Le référencement peut aider votre entreprise à être vue par des personnes qui n’en ont jamais entendu parler auparavant, mais qui recherchent activement ce que vous vendez – vos clients idéaux les plus importants.

Les médias sociaux visent davantage à créer une communauté et à établir des relations avec vos clients potentiels et existants. Vous pouvez l’utiliser pour trouver et comprendre votre public cible et pour le maintenir engagé dans votre entreprise une fois que vous l’avez trouvé. Comme les gens peuvent entendre parler de votre entreprise par le biais de leurs réseaux personnels, cela peut ajouter un sentiment de confiance que votre contenu est recommandé par un ami.

De nombreuses personnes qui trouvent votre entreprise sur les réseaux sociaux ne sont peut-être pas prêtes à acheter tout de suite – ou à répéter leur achat – mais se connecter avec elles via les réseaux sociaux peut être un excellent moyen de rester à l’esprit lorsqu’elles sont prêtes à acheter.

Je pense également que le marketing des médias sociaux est l’un des moyens les plus efficaces de communiquer la personnalité de votre marque.

Cela étant dit, le SEO partage cet avantage. Chaque nouveau contenu sur votre site Web ou méta description d’une page est une opportunité de montrer aux clients qui vous êtes en tant qu’entreprise.

Où le référencement brille contre le marketing des médias sociaux

L’un des principaux inconvénients du marketing des médias sociaux est que vous créez du contenu à utiliser dans un espace que vous ne pouvez pas contrôler.

En théorie, n’importe laquelle des sociétés de médias sociaux pourrait décider de vous interdire temporairement ou définitivement d’accéder au groupe ou à la page que vous avez travaillé si dur à créer. Cela peut être dû à une modification des règles ou à une forme d’infraction.

Comme vous n’aurez pas les coordonnées de vos abonnés sur les réseaux sociaux, être banni d’une page ou d’un groupe signifie que vous pourriez être soudainement coupé de votre public. Bien que les interdictions soient parfois temporaires, la perte peut être permanente.

Certes, vous ne devriez jamais vous concentrer tous de vos efforts de marketing sur une plateforme de médias sociaux.

Votre site Web, en revanche, est le seul endroit sur Internet dédié exclusivement à votre entreprise, sans concurrents ni distractions pour diluer le message. Vous pouvez mettre vos clients idéaux au centre de la scène, communiquer avec une voix claire et utiliser le référencement pour montrer la voie.

Mieux encore, vous avez un contrôle total sur le contenu, ce qui signifie que vous pouvez l’adapter pour donner à vos clients idéaux exactement ce qu’ils veulent ou dont ils ont besoin. Et parce que vous contrôlez votre propre site Web, vous ne devriez pas courir le risque d’en être exclu à l’avenir.

De plus, si vous utilisez le référencement pour amener les gens sur votre site Web, vous pouvez utiliser des stratégies telles que l’offre d’un aimant à plomb gratuit pour capturer les coordonnées de vos visiteurs et créer une liste de diffusion.

SEO vs e-mail marketing

En parlant de listes de diffusion, le courrier électronique a un rôle essentiel à jouer dans la plupart des stratégies marketing.

Le référencement consiste à vous aider, vous et vos clients potentiels, à vous rencontrer pour la première fois.

Le marketing par e-mail consiste à établir une relation une fois que cette première introduction s’est bien déroulée.

SEO vs e-mail marketing

En fin de compte, les visiteurs du site Web n’ont de valeur pour votre entreprise que s’ils effectuent un achat ou se connectent avec vous d’une manière qui vous permettra de les contacter à l’avenir. C’est pourquoi le référencement qui cible votre client idéal est si important – il ne s’agit pas d’attirer le plus grand nombre de visiteurs sur le site Web, il s’agit d’atteindre les personnes les plus susceptibles de devenir des clients (c’est-à-dire les personnes qui recherchent activement ce que vous vendez ).

Une fois que le référencement a amené ces visiteurs de haute qualité sur votre site Web, vous devez obtenir leur permission de rester en contact. Il existe plusieurs façons de le faire – les abonnements à la newsletter, les aimants gratuits, les offres à bas prix ou les tutoriels que les gens s’inscrivent pour voir ne sont que quelques exemples.

Une fois cette autorisation initiale obtenue, le marketing par e-mail peut aider les relations avec les clients potentiels, existants et passés à s’envoler.

Je crois personnellement que le référencement et le marketing par e-mail forment le partenariat parfait, un duo dynamique d’attraction instantanée puis de développement continu !

Et les deux approches marketing s’informent mutuellement. Au fur et à mesure que vous découvrirez les mots-clés qui attirent le plus de recherches et pourquoi les gens recherchent votre entreprise, vous pourrez affiner vos e-mails avec ces connaissances.

De même, à mesure que vos e-mails gagnent du terrain, cela devrait vous aider à comprendre les personnes que vous souhaitez atteindre via les recherches.

SEO vs publicités en ligne

Vous essayez peut-être de décider si les publicités en ligne (par exemple, les publicités Google au paiement par clic (PPC), les publicités Facebook, les publicités Instagram, etc.) seraient un meilleur investissement pour votre entreprise que le référencement.

Ce n’est pas nécessairement un choix.

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Oui, le référencement et les publicités en ligne visent à la fois à atteindre de nouveaux clients et à générer du trafic vers votre site Web, mais ils ont également d’autres objectifs et peuvent remplir différentes fonctions dans votre stratégie marketing.

Les publicités en ligne/PPC peuvent être fantastiques pour donner à votre entreprise une grande visibilité pour un mot clé spécifique sur une courte période de temps. Cela vous aide à atteindre rapidement les clients et à promouvoir des campagnes spécifiques, qui peuvent être affinées rapidement.

Si votre objectif est de générer du trafic vers votre site à court terme pour une offre spéciale, un lancement ou une édition limitée, vous pouvez utiliser des publicités en ligne. Vous pouvez également penser au-delà de Google, en utilisant la publicité sur les réseaux sociaux pour atteindre des clients potentiels si cela vous convient mieux.

Avec la publicité PPC, vous enchérissez sur des mots-clés pour avoir une chance d’apparaître dans les recherches effectuées par vos clients idéaux. Plus les mots clés sont compétitifs, plus vous paierez par clic. Vous serez facturé chaque fois qu’un internaute accède à votre site ou appelle votre entreprise via l’annonce payante.

Les publicités en ligne nécessitent une surveillance attentive pour tirer le meilleur parti de votre budget.

Le référencement, en revanche, concerne les gains à long terme. Avec la bonne stratégie de référencement, vous devriez constater que les pages de votre site Web commencent à apparaître plus haut dans le classement pour un plus grand nombre de termes de recherche.

À son tour, cela devrait conduire à plus de visiteurs sur le site Web, plus de ventes, plus de profits et un coup de pouce à la réputation de votre entreprise. Les annonces PPC peuvent avoir du mal à atteindre cet objectif à long terme, mais peuvent donner une injection rapide d’activité.

Si vous souhaitez améliorer la présence en ligne de votre entreprise à long terme, je pense que le référencement est votre réponse.

Pour moi, l’une des raisons les plus convaincantes de donner la priorité au référencement en tant qu’outil de marketing est qu’il défend votre site Web – un lieu exclusivement dédié à votre entreprise qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Obtenez le bon référencement et vous devriez être en mesure d’attirer des clients parfaitement adaptés à votre entreprise – des personnes qui n’ont même pas encore entendu parler de vous ! – pendant que vous dormez, partez en vacances ou travaillez sur d’autres parties de votre entreprise. Et, si vous voulez les atteindre, ces personnes pourraient vivre dans un fuseau horaire complètement différent.

À quel point cela serait-il incroyable ? Pour voir les ventes et les demandes de renseignements arriver, jour et nuit, même lorsque vous ne travaillez pas activement.

Google est le site Web le plus visité au monde. Pas une seconde ne passe sans que Google n’ait environ 40 000 requêtes de recherche à traiter. Cela signifie qu’à l’échelle mondiale, Google traite plus de 3,7 milliards de recherches chaque jour et 1,2 billion de recherches chaque année. (Source: Statistiques Internet en direct)

Chaque jour, des milliards d’utilisateurs font confiance à Google pour effectuer leurs recherches quotidiennes. Ces milliards d’utilisateurs incluent des personnes qui recherchent ce que vous proposez – vos produits, vos services, vos informations.

Le référencement est la différence entre le fait qu’ils vous trouvent ou qu’ils trouvent vos concurrents.

Si vous souhaitez que cette année soit l’année où vous faites ENFIN travailler le référencement pour vous afin que votre entreprise prospère et souhaitez explorer comment vous pouvez travailler avec moi, il suffit de envoyez-moi un message ou réservez un appel et nous pouvons avoir une conversation sur où vous en êtes, où vous aimeriez être, et comment je peux vous aider à y parvenir.

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Hazel Jarrett, directrice du référencement chez SEO+, est bien connue dans le domaine du référencement, a remporté de nombreux prix au cours de ses 20 ans de carrière et a été publiée sur divers sites bien connus. Grâce à ses services et à ses programmes de formation, ses stratégies de référencement ont généré des dizaines de millions de ventes pour ses clients, ce qui lui a valu une grande réputation pour fournir les résultats qui comptent.
Vous voulez suivre Hazel sur les réseaux sociaux ? Vous la trouverez via les icônes ci-dessous.

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Author: Anna Schneider