Optimiser et contrôler avec succès les campagnes Performance Max

Optimiser et contrôler avec succès les campagnes Performance Max, Safe PBN

Les campagnes Google Ads Performance Max vous offrent une large portée avec très peu d’efforts – du moins à première vue. Ceux qui veulent des campagnes réussies doivent planifier et optimiser avec précision à l’avance. En plus des conseils les plus importants pour la création, vous recevrez de moi de petits trucs et astuces pour plus de contrôle.

Ein Mann drückt bei einem Performance Regler auf Maximum

Ein Mann drückt bei einem Performance Regler auf Maximum

Google veut que vous obteniez la Performance maximale de votre campagne avec les campagnes Performance Max.

Qu’est-ce que Performance Max?

Performance Max (également appelé PMax) est un format de campagne Google Ads qui vise à maximiser les performances. Contrairement à d’autres types de campagnes, beaucoup plus de formats D’annonces et de réseaux sont utilisés pour la diffusion. Des annonces textuelles à L’affichage en passant par les annonces vidéo, tout est là. Si vous voyez une annonce Google D’une autre société, vous ne pouvez pas dire à partir de l’annonce elle-même s’il s’agit d’une annonce PMax ou, par exemple, d’une annonce en texte brut ou D’une annonce Display. La grande différence avec les annonces textuelles classiques ou les annonces graphiques est que Google combine les différents types de campagnes dans la campagne PMax et les joue en fonction des performances.

Où se déroulent les campagnes PMax?

Les campagnes PMax sont diffusées sur tous les canaux Google. Les lieux de diffusion dépendent des signaux des utilisateurs. Cela signifie que L’algorithme analyse le comportement des utilisateurs dans la recherche et sur les pages web. Sur cette base, l’algorithme peut ensuite évaluer ce que la personne recherche et jouer une annonce pour cela. Étant donné que les campagnes Perfomance Max sont diffusées sur tous les réseaux Google, les utilisateurs peuvent être atteints en ligne là où ils passent leur temps.

Les canaux Google incluent:

  • Recherche Google
  • Google Shopping
  • Réseau Display
  • YouTube
  • Gmail
  • Google Maps
  • Google Discover

L’utilisation de l’intelligence artificielle peut mieux définir quel produit pourrait être le mieux adapté au client. Les différents canaux offrent alors la possibilité d’atteindre l’utilisateur aux bons endroits.

Ein leuchtendes Gehirn liegt auf einer Platine

Ein leuchtendes Gehirn liegt auf einer Platine

L’intelligence artificielle peut comparer le comportement des utilisateurs sur tous les canaux, les relier entre eux et diffuser des campagnes basées sur L’ia

Comment fonctionnent les campagnes Performance Max?

Les campagnes Performance Max fonctionnent sur la base des signaux des utilisateurs. L’algorithme analyse le comportement des personnes et les associe aux ressources créatives fournies (images, textes et vidéos), aux signaux D’audience et aux flux de données facultatifs. Google utilise les enchères intelligentes pour optimiser les enchères et améliorer les performances sur tous les canaux.

Quand les campagnes PMax ont-elles un sens?

Les campagnes Performance Max peuvent fonctionner dans les domaines B2B et B2C. Depuis qu’ils ont remplacé les campagnes D’achat intelligentes à l’été 2022, de nombreux spécialistes du marketing utilisent PMax pour remplacer les annonces D’achat. Cependant, PMax va bien au-delà de ce que proposent les publicités Shopping: ce type de campagne peut être utilisé non seulement à des fins de Commerce électronique, mais également pour générer des prospects, des visites en magasin et des clics.

Grafik der Kampagnen-Ziele in den Google Ads Einstellungen

Grafik der Kampagnen-Ziele in den Google Ads Einstellungen

Les campagnes PMax ne peuvent être créées que si l’un des objectifs de campagne sélectionnés a été sélectionné.

Si vous avez le Budget pour tester, il est parfaitement logique de tester Performance Max. Google recommande les campagnes en complément des campagnes de recherche basées sur des mots clés. L’algorithme peut ainsi utiliser des informations basées sur le compte existant. Les mots clés déjà inscrits dans vos campagnes de recherche sont préférés lors de la lecture du PMax. C’est un avantage, car avec les annonces du réseau de recherche, vous avez de bien meilleures façons de diffuser votre annonce sur le Intention de recherche adapter.

Si vous avez des campagnes Shopping ou Display en cours, vous devez d’abord les faire jouer en même temps que la campagne PMax et comparer les performances. Ensuite, vous pouvez décider si vous souhaitez continuer à exécuter les campagnes précédentes, ou le PMax-ou les deux, le cas échéant. Lors de l’évaluation de la campagne Performance Max, vous devez tenir compte de toutes les autres campagnes en plus des chiffres de Performance de cette campagne. Grâce à la communication cross-canal, le PMax peut avoir un impact sur toutes les autres campagnes.

Astuce: Les campagnes Performance Max peuvent également fonctionner correctement en même temps que les réseaux Display tiers. Gardez également un œil sur le développement D’annonces en dehors du réseau Google lors de votre évaluation. De plus, essayez de trouver un moyen de ne pas bombarder l’utilisateur de publicités.

Structurez votre campagne PMax de manière significative

En raison de la forte automatisation des campagnes PMax, vous pouvez théoriquement lancer une campagne multicanal avec un minimum d’effort. Ce n’est pas recommandé. L’automatisation signifie ici: un algorithme prend en charge la charge de travail et vous fait gagner du temps. Cependant, les algorithmes ne fonctionnent bien que s’ils disposent de suffisamment d’informations pour L’optimisation. En règle générale, plus l’algorithme peut traiter d’informations, mieux il peut optimiser. Alors, soyez intelligent et fournissez à L’algorithme autant d’informations que possible. Si vous avez déjà une campagne PMax dans votre compte, copiez-la et personnalisez-la. En conséquence, l’algorithme dispose déjà de nombreuses informations au démarrage.

Eine Frau übergibt einer anderen Frau ein Dokument

Eine Frau übergibt einer anderen Frau ein Dokument

Ce n’est que lorsque vous transmettez des informations précieuses à L’algorithme comme « fourrage » qu’il peut également bien optimiser.

Structure de la campagne

Pensez-vous d’abord si vous avez besoin D’une campagne PMax ou de plusieurs? Plusieurs campagnes peuvent être utiles si, par exemple, vous souhaitez diviser les demandes Brand et les demandes génériques. Les avantages et les inconvénients de cette division ont été expliqués par mon collègue Alex dans son Article de blog sur la structure de la campagne Google Ads résumé pour vous. Mais attention: cette séparation par « marque » et « générique » ne fonctionne pas bien sur tous les comptes. Parfois, une seule campagne a également plus de sens.

Astuce: La séparation entre « marque » et « générique » n’est pas aussi simple. En ajoutant des listes avec mots-clés à exclure avec la campagne générique et la définition d’un ROAS cible plus élevé avec la campagne de marque, vous pouvez au moins diriger l’algorithme dans la bonne direction.

Une répartition entre plusieurs campagnes peut également être utile si vous avez des produits différents et qu’ils diffèrent par thème ou par saison. Différents Budgets peuvent également être une raison de se séparer. Vous pouvez également séparer au niveau du groupe D’actifs,mais pour de très nombreuses catégories, séparer au niveau des campagnes peut vous aider.

Exemple: Un magasin de chaussures pourrait créer des campagnes distinctes pour les types de chaussures. Par exemple, une campagne fait la promotion de baskets et une autre campagne de bottes. Au niveau du groupe D’actifs, vous pouvez ensuite différencier davantage les marques de baskets et les types de bottes.

Screenshot von Google Ads zu Winterstiefel Damen

Screenshot von Google Ads zu Winterstiefel Damen

Dans une recherche de « bottes D’hiver pour femmes », cela fait toute la différence si une annonce pour les chaussures d’hiver est réellement diffusée (annonce 2) ou une annonce générale pour les chaussures avec une extension pour les chaussures de printemps (annonce 1).

Structure Du Groupe D’Actifs

L’étape suivante consiste à planifier vos groupes D’actifs. Les groupes D’actifs sont la Variante PMax des groupes D’annonces et regroupent plusieurs éléments D’annonces (voir L’image ci-dessous) en un seul groupe. Il est recommandé de diviser une campagne en plusieurs groupes D’actifs. Vous pouvez l’utiliser pour séparer davantage par catégorie de produit ou par marque.

Übersicht der Elemente einer Assetgroup

Übersicht der Elemente einer Assetgroup

Vue d’ensemble des éléments D’un Assetgroup.

Par exemple, vous pouvez créer un groupe D’actifs pour les genoux, un autre pour les bottines, etc. L’avantage de ce fractionnement est que vous pouvez ensuite ajouter des audiences et des actifs beaucoup plus spécifiques par groupe d’actifs. Si vous mettez tout dans un groupe D’actifs, la correspondance entre la requête et les actifs a tendance à être moindre.

Lors d’une requête de recherche sur les bottines, une annonce sur les bottines peut également être diffusée au lieu d’une annonce générale sur tous les types de bottes. Même si vous ne séparez pas les catégories de produits ou les marques, différents groupes D’actifs sont utiles pour tester les textes et les signaux D’audience.

Lors de la création de vos groupes D’actifs, vous aurez besoin de certains actifs (éléments publicitaires). La qualité de ces éléments et la composition appropriée sont essentielles à la Performance de vos campagnes. Selon le type d’annonce, il existe différentes exigences pour les actifs. Google vous fournit les spécifications exactes.

Définissez Votre Public Cible

Vous ne pouvez pas enregistrer des audiences dans les campagnes Performance Max (Ni regarder ni cibler), mais vous pouvez communiquer des signaux D’audience à L’algorithme. Cela affine la lecture et peut même être accéléré. Google propose ici les options suivantes:

  • Segments avec des données auto-collectées (par exemple, les visiteurs de la page de catégorie sur les bottines)
  • Segments personnalisés (par exemple, les utilisateurs qui ont googlé « bottines »)
  • Caractéristiques démographiques (par ex. femmes)
  • (par exemple, le groupe cible « bottes »prêt à l’achat)

Selon l’expérience, les segments personnalisés et ceux avec des données auto-collectées présentent généralement les meilleures performances. Cependant, selon L’audience de votre entreprise, les autres audiences peuvent également bien fonctionner. Si vous avez besoin de plus D’informations, vous trouverez dans ce Article de blog sur les groupes cibles toutes les informations importantes.

Screenshot Anleitung zu Keyword- & Suchbergriffbericht

Screenshot Anleitung zu Keyword- & Suchbergriffbericht

Lors de la définition des signaux D’audience PMax, les mots clés et les termes de recherche performants de vos campagnes par défaut sont une très bonne source de données pour créer vos propres audiences.

Rédaction

Bien sûr, vous devez ajouter des blocs de texte à vos groupes D’actifs. Les spécifications éditoriales sont similaires aux annonces textuelles Standard, vous trouverez plus de détails dans les Spécifications du texte sur Google. En fonction du public cible et de la page de destination, vous devez adapter les textes. L’utilisation de votre Caractéristiques de vente uniques est recommandé.

Lors de la création des textes, gardez à l’esprit que Google combine tous les éléments de texte différemment et les diffuse dans différents formats D’annonces. Par exemple, trois titres peuvent être affichés simultanément sur le réseau de recherche et un seul titre peut être affiché sur le réseau D’affichage. Pour toutes ces variations, les blocs de construction de texte devraient avoir un sens. C’est malheureusement l’un des points faibles des campagnes PMax, car il est impossible de toujours penser à une interprétation idéale de toutes les variations. Personnellement, j’espère que Google est encore en train de peaufiner les possibilités de création d’actifs ici.

Images et vidéos

De bonnes images sont indispensables pour jouer votre campagne PMax, mais vous ne devez pas non plus négliger les vidéos. Si vous ne fournissez pas de vidéo à Google, Google crée lui-même une vidéo à partir des autres images statiques que vous téléchargez. Donc, si vous ne voulez pas voir un diaporama de vos images comme une annonce vidéo, vous devez créer une vidéo vous-même.

Entre-temps, il est également possible que votre interlocuteur Google Ads désactive la création vidéo. Cependant, il est recommandé d’utiliser toutes les possibilités de sélection D’actifs-et de vous démarquer de vos concurrents grâce à de très bons actifs vidéo. Le exigences techniques pour les images et les actifs vidéo vous pouvez également le trouver sur Google.

Paramètres de campagne optimaux pour vos campagnes PMax

Dès la mise en place de la campagne, vous pouvez faire quelques réglages qui peuvent influencer positivement le développement de la campagne.

Choisissez le bon objectif pour votre campagne

Lors de la création d’une campagne, vous choisissez d’abord un objectif. Après cela, Google vous proposera des objectifs de Conversion pour votre objectif de campagne. Ici, vous devez vous assurer que seuls les objectifs souhaités sont utilisés. Pour supprimer un objectif, il vous suffit de cliquer sur les trois points à droite, puis de sélectionner « Supprimer ».

Screenshot der Conversion Zielvorhaben zur Verbesserung von Umsätzen

Screenshot der Conversion Zielvorhaben zur Verbesserung von Umsätzen

Les projets cibles sélectionnés indiquent à L’algorithme l’objectif D’optimisation.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, Google suggère non seulement des achats, mais également des appels ou d’autres objectifs de prospect dans L’objectif de revenus. Si seuls les achats sont pertinents pour vous, supprimez les objectifs de prospect ici du paramètre de campagne PMax. Encore une fois, si vos objectifs de prospect ont une valeur de Conversion associée, ils peuvent très bien fonctionner avec L’objectif de « revenus ».

Choisir une stratégie D’enchères appropriée

Pour les campagnes PMax (contrairement aux campagnes standard), vous avez le choix entre deux stratégies d’enchères « maximiser les Conversions » et « maximiser la valeur de Conversion ».

Vous pouvez ensuite définir un ROAS cible ou un CPA cible. Au début de la campagne, je vous recommande de ne pas encore définir de valeur cible. Laissez d’abord l’algorithme apprendre pendant quelques semaines, puis spécifiez une valeur cible. Commencez ensuite après quelques semaines avec une valeur cible minimale inférieure ou supérieure à la valeur actuelle CPA ou ROAS de la campagne. Peu à peu, vous pouvez augmenter la valeur cible après quelques semaines. L’algorithme est très sensible et ne peut pas gérer les ajustements importants du Budget et des enchères.

Screenshot von Google Ads Gebotseinstellungen

Screenshot von Google Ads Gebotseinstellungen

Juste après avoir sélectionné le centre de la campagne, vous pouvez définir la valeur cible.

Définir les extensions de L’URL finale

Vous pouvez également activer ou désactiver L’extension de votre URL spécifiée dans les paramètres. Par défaut, ce paramètre est activé et les annonces peuvent être diffusées même pour les URL que vous n’avez pas spécifiées. Cela se produit lorsque Google s’attend à de meilleures performances. La désactivation ne jouera que sur les URL spécifiées.

Screenshot der URL Erweiterung von Performance Max Kampagnen

Screenshot der URL Erweiterung von Performance Max Kampagnen

L’extension de L’URL peut avoir un impact important sur les performances de vos campagnes.

Vous devez tester si le paramètre doit être activé ou désactivé pour vos campagnes. Pour le Commerce électronique et la génération de leads, les deux variantes peuvent fonctionner. Il est préférable d’évaluer les performances de votre page de destination à l’avance. Lors de l’activation, excluez également certaines URL. Cela vous permet par exemple d’éviter les jeux sur les mentions légales, la protection des données et les pages de magazines.

Astuce: En excluant la page D’accueil, vous pouvez éviter les chevauchements avec votre campagne de marque.

Analysez et optimisez vos campagnes Performance Max

En principe, Google offre jusqu’à présent très peu de moyens d’évaluer et d’optimiser les campagnes Performance Max. Quelques informations existent cependant et quelques-unes peuvent être obtenues grâce à de petites solutions de contournement.

Utiliser des évaluations plus détaillées

Google vous donne un aperçu des chiffres les plus importants dans L’onglet Statistiques. Cependant, cette vue d’ensemble est très limitée pour les campagnes PMax et n’est pas recommandée pour une évaluation détaillée. Pour voir plus de données, vous devez afficher toutes les campagnes au niveau de la campagne et les comparer. Filtrez ici non seulement les campagnes PMax, mais gardez également un œil sur l’ensemble des performances de votre compte. L’examen des autres campagnes standard peut être utile pour voir comment le PMax a influencé d’autres campagnes, le cas échéant, ou pour analyser l’évolution globale au cours de la période.

Surveiller les termes de recherche

Malheureusement, vous ne disposez pas d’un rapport sur les termes de recherche dans les campagnes Performance Max. Mais sous Statistiques, vous verrez au moins une catégorisation des termes de recherche. Cela vous donne un aperçu de la lecture. Si vous cliquez sur les listes déroulantes à gauche dans L’aperçu, puis sur « Afficher les détails », vous pouvez voir encore plus de termes de recherche. À partir de cette évaluation, vous pouvez mieux évaluer L’évolution de la campagne et définir des mots clés à exclure. Bien que vous ne puissiez pas les enregistrer directement, Vous pouvez le faire via des listes de mots clés à exclure.

Screenshot von Statistiken zu Suchbegriffen

Screenshot von Statistiken zu Suchbegriffen

Les données des « statistiques sur les termes de recherche » sont très limitées. Vous devriez quand même les utiliser.

Évaluer les données D’enchères

Depuis peu, Google offre également la possibilité de consulter les données D’enchères des campagnes Performance Max. Consultez régulièrement cette Liste et réfléchissez à la façon dont votre portefeuille de produits se chevauche avec les concurrents indiqués. Si, de votre point de vue, les domaines affichés ne font pas partie de votre concurrence, l’algorithme ne comprend probablement pas correctement vos produits. Ces chevauchements inappropriés sont un indicateur que la campagne Performance Max est utilisée pour les recherches qui ne correspondent pas correctement à votre portefeuille de produits.

Ensuite, comparez vos produits avec les concurrents dans le rapport de données D’enchères et recherchez les mots-clés qui correspondent à ces domaines, mais pas à votre entreprise. Vous pouvez ensuite ajouter ces mots-clés à vos mots-clés à exclure.

Screenshot der Google Ads Auktionsdaten

Screenshot der Google Ads Auktionsdaten

Le rapport de données D’enchères vous montre les concurrents de vos annonces. Il n’y a pas de périodes de comparaison, mais vous pouvez étendre la période et la segmenter en fonction du temps.

Ajouter des mots clés à exclure

Pour les campagnes Performance Max, il est possible d’ajouter des mots clés à exclure (négatifs). Cependant, ce n’est pas aussi simple que d’autres formats de campagne. Les négatifs ne peuvent que Listes de mots clés à exclure être ajouté.

Astuce: Malheureusement, vous ne pouvez pas lier la Liste à la campagne vous-même. Pour cela, vous devez contacter L’assistance Google et demander le lien. Ensuite, vous recevrez un formulaire à votre adresse e-mail Admin. Vous devez remplir ce formulaire et le renvoyer au Support.

Vous pouvez ajouter de nouveaux négatifs aux listes à tout moment après la liaison et ils seront appliqués à la campagne PMax (heureusement, vous n’avez plus besoin du Support pour cela). Étant donné que la liaison de la Liste à la campagne prend un peu de temps, vous devez déjà déterminer les listes dont vous avez besoin lors de la demande de liaison. Par exemple, si J’ai plusieurs campagnes Performance Max dans un compte, je crée toujours une Liste distincte pour chaque campagne.

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Valeurs des pages de destination

Google ne vous offre pas de moyen direct d’évaluer les pages de destination dans les statistiques. Mais il y a une petite solution de contournement pour les évaluer quand même. Une fois que vous avez sélectionné toutes les campagnes, vous pouvez cliquer sur le niveau des pages de destination. Les pages de destination des campagnes PMax y sont également affichées. Vous pouvez également utiliser un filtre pour filtrer la campagne.

Screenshot des Google Ads Landingpagebericht

Screenshot des Google Ads Landingpagebericht

L’évaluation de vos pages de destination à intervalles réguliers est importante.

En évaluant les pages de destination, en combinaison avec les chiffres de Performance et les catégories de mots-clés de recherche, vous pouvez évaluer un peu mieux dans quel contexte vos annonces sont diffusées. Cela permet également d’identifier et de résoudre plus facilement un problème. Vous pouvez également mieux évaluer si vous devez laisser l’extension D’URL active ou exclure les pages de destination.

Augmentez votre portée sur tous les canaux avec les campagnes Performance Max

Les campagnes Performance Max peuvent très bien fonctionner, mais elles doivent être soigneusement créées et gérées. Avec une bonne planification, vous pouvez créer une bonne campagne structurée. Cependant, en raison de la forte automatisation, vous devez absolument garder un œil sur le développement. L’algorithme est très sensible, C’est pourquoi vous devez être particulièrement prudent lorsque vous modifiez la stratégie d’enchères, les Budgets et les négatifs.

En dehors de cela, nous espérons que Google offrira un peu plus de possibilités d’optimisation et d’évaluation à l’avenir – par rapport au lancement des campagnes PMax, il y a déjà quelques petites approches D’optimisation.

Il existe maintenant de plus en plus de scripts Google Ads qui peuvent évaluer plus d’informations sur les campagnes Performance Max. Si vous avez de l’expérience dans L’utilisation de scripts, gardez un œil sur ces nouveaux scripts PMax. Si vous n’avez pas encore d’expérience avec les scripts Google Ads, vous trouverez ici Article de blog sur les scripts Google Ads la première entrée.

Avez-vous besoin d’aide pour créer et surveiller des campagnes Performance Max? Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Ou avez-vous déjà de l’expérience avec les campagnes PMax? Alors nous apprécierions vos commentaires.

Crédits d’image: Photo de couverture: TarikVision / stock.adobe.com; image 1: fotomek / stock.adobe.com; image 2: graphique de Google / support.google.com; image 3: peopleimages.com / stock.adobe.com; image 4: Seokratie GmbH capture D’écran des résultats de recherche; Image 5: Seokratie GmbH graphique auto-créé; image 6-12: Seokratie GmbH capture D’écran de L’Interface Google Ads

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Author: James Roche