Préparer Noël avec une stratégie digitale multi-leviers créative et efficace
Noël approche à grands pas et cette période est cruciale pour les marques. En 2020, les fêtes de fin d’année seront différentes, tant dans nos foyers que dans les magasins. Le secteur du e-commerce a déjà enregistré des records de chiffre d’affaires, atteignant 22 milliards d’euros, malgré la baisse du pouvoir d’achat individuel. Les consommateurs ont délaissé les magasins physiques au profit des achats en ligne, afin d’éviter les foules et les enseignes fermées. Mais cela ne signifie pas que la magie de Noël doit disparaitre. Acteurs du e-commerce, vous avez un rôle majeur à jouer pour faire de cette période un succès ! Pour cela, voici 9 conseils pour préparer Noël avec une stratégie digitale créative et efficace.
1. Commencez dès novembre
Les achats de Noël ne se font pas à la dernière minute, nombreux sont ceux qui commencent dès novembre, voire plus tôt. De plus, ce mois est marqué par deux événements incontournables pour les ventes en ligne : le Black Friday, le 27 novembre, suivi du Cyber Monday le 30 novembre. Il n’est pas trop tard pour vous y préparer. Découvrez nos 10 conseils pour préparer le Black Friday de dernière minute !
2. Soignez votre plateforme mobile
Selon une étude de Statista en 2019, 73% des ventes en ligne seront réalisées via mobile en 2021. La part du mobile dans les achats en ligne augmente de manière exponentielle. Pour réussir vos fêtes de fin d’année, assurez-vous que votre site soit adapté aux utilisateurs mobiles pour offrir une expérience utilisateur parfaite même en déplacement.
3. Mettez en place des campagnes SEA
Malgré la diversification des canaux d’acquisition, les recherches de cadeaux via les moteurs de recherche restent d’actualité. Préparez dès maintenant vos campagnes Google Ads et Bing Ads pour vous positionner sur les requêtes liées à Noël. Les annonces Shopping sont un excellent moyen de susciter l’intérêt des utilisateurs avec des visuels soignés tout en leur fournissant les informations essentielles sur vos produits.
4. Des étoiles dans les yeux
Une bonne stratégie marketing de Noël ne peut se passer d’une esthétique festive appropriée. Habillez votre site, vos visuels de campagnes et vos fiches produits aux couleurs des fêtes pour susciter des émotions positives et plonger vos clients dans une ambiance enchantée, même à travers leur écran.
5. Mettez les produits phares sous les feux des projecteurs
Certains produits connaissent un succès incontestable chaque fin d’année, tandis que d’autres traitent des tendances émergentes. Restez à l’affût des nouveautés en matière de cadeaux afin de proposer une sélection spéciale Noël sur votre boutique en ligne. Associez les incontournables (bijoux, livres, décoration…) à vos propres produits phares, ainsi qu’aux nouveaux chouchous des consommateurs.
6. Démarquez-vous avec une offre attractive
Malgré une augmentation globale des ventes en ligne, le panier moyen des consommateurs ne sera pas au plus haut cette année. Au lieu d’augmenter vos prix pendant la période des fêtes, optez pour une offre attractive. Misez sur des pop-ups sur votre site web pour proposer la livraison gratuite, un code promo ou une remise exclusive sur une catégorie de produits.
7. Des offres à durée limitée
La profusion d’actions promotionnelles en fin d’année peut encourager les achats impulsifs, mais aussi donner l’impression que les offres sont éternelles. Afin d’éviter l’indécision et les abandons de panier, créez des offres explicitement limitées dans le temps. Mettez-les en avant grâce à un compte à rebours ou en précisant la durée dans l’objet de vos campagnes d’e-mailing.
8. Travaillez votre SEO aux couleurs de Noël
Pour que votre offre de Noël soit visible par un large public, optimisez votre site internet dès maintenant en y ajoutant du contenu sur cette thématique. Positionnez-vous sur des mots-clés importants tels que « cadeau de Noël » ou « idées cadeaux », ainsi que sur des mots-clés spécifiques à votre secteur d’activité. La création d’une landing page optimisée regroupant vos sélections de cadeaux et vos offres du moment est une bonne façon d’améliorer votre référencement naturel.
9. Engagez votre communauté sur les réseaux sociaux
La période de Noël est idéale pour renforcer les liens avec votre communauté sur les réseaux sociaux. Optez pour des publications interactives, comme des sondages ou des questions, sur Instagram, Facebook ou Twitter. Cela vous permettra de mieux connaître votre communauté, ses besoins et d’augmenter votre taux d’engagement. Les jeux concours sont également très appréciés à cette période de l’année. Organisez des tirages au sort avec des lots attractifs pour inciter les internautes à partager vos contenus.
Vous disposez de toutes les clés pour mettre en place une stratégie marketing parfaite pour les fêtes de fin d’année et offrir vos meilleurs produits sous tous les sapins ! Pour maximiser vos performances, n’hésitez pas à nous contacter pour des campagnes multi-leviers efficaces et pertinentes.
Bibliographie :
Blender 3D/Syntaxe du didacticiel .,Lien sur la fiche de présentation de ce livre. »
Photographie/Personnalités/B/René Bouillot .,Clique ICI . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »
Cobol ANS 74/Version imprimable .,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »
Mécanique, enseignée via l’Histoire des Sciences/L’information .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
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