Obsessions justifiées ? Mobile et https selon Google #SEO #référencement_local

Mobile first et HTTPS : s’adapter ou mourir ?

Si vous êtes un habitué d’internet, vous n’avez pas pu échapper aux multiples communications de Google concernant la compatibilité mobile et le passage au HTTPS. Selon la célèbre entreprise, si votre site n’a pas intégré ces deux technologies, votre avenir en ligne sera sombre. Mais qu’en est-il réellement ?

Commençons par la compatibilité mobile. Google insiste depuis au moins 4 ans sur ce point, et à mon avis, avec raison. Surtout si votre audience est constituée de particuliers. Cela a moins d’importance si vous vous adressez à des entreprises ou des collectivités. Mais pourquoi cette insistance ?

Eh bien, Google a annoncé que d’ici début 2017, l’indexation du contenu des sites se fera exclusivement avec son crawler mobile. Le moteur de recherche est donc clairement dans une logique de mobilité. Les sites qui ont une version mobile avec moins de contenu que la version desktop en souffriront. Et que dire des sites qui ne sont pas mobiles du tout ? Cela dépend de leur concurrence. S’ils ne sont pas les seuls dans leur domaine à ne pas être mobiles, ils ne seront pas trop pénalisés. Mais dans le cas contraire… Les statistiques des sites que j’ai pu observer montrent des différences significatives. Par exemple, pour un site destiné à un public féminin de 18 à 30 ans, les smartphones représentent 55% du trafic (67% si l’on inclut les tablettes). En revanche, certains sites sont principalement consultés depuis un ordinateur de bureau, avec un trafic allant de 60% à 83%. Alors Google a-t-il raison de mettre tout le monde dans le même panier ? Peut-être pas. Mais il est clair que la tendance est clairement en faveur du mobile.

Passons maintenant au HTTPS (SSL). Je dois avouer que je ne suis pas totalement convaincu par cette logique de Google. Bien sûr, je comprends l’importance de protéger nos données sensibles et de favoriser les communications chiffrées. Mais est-il vraiment nécessaire que ma consultation d’articles d’actualité soit secrète ? Un pirate informatique va-t-il vraiment se soucier du modèle de skateboard que j’ai acheté sur un site d’e-commerce ? Mes nom et adresse figurent déjà dans les annuaires publics… De plus, étant donné que n’importe qui peut créer un site en HTTPS, cette prétendue sécurité ne risque-t-elle pas de donner un faux sentiment de confiance à l’utilisateur lambda ? Est-ce que cela va empêcher les sites sur lesquels j’ai un compte de se faire pirater et mes données personnelles d’être volées ? Je doute que l’utilisateur moyen puisse faire la différence entre les différents certificats SSL pour s’assurer de la fiabilité d’un site ou d’une entreprise.

Malgré mes doutes et mes questionnements, je suis plutôt en faveur de l’adoption des certificats SSL sur les sites. Cependant, je trouve que Google met une pression excessive sur ce sujet. D’ailleurs, de grandes enseignes comme La Redoute ne semblent pas considérer le HTTPS comme une priorité. Alors, quelle est la raison de cette frénésie de Google pour le HTTPS ?

Quoi qu’il en soit, que l’on soit d’accord ou non, nous n’avons plus le choix. Le rouleau compresseur de Google est en marche, et il est impératif de s’adapter. Pour les sites, cela signifie mettre en place la compatibilité mobile et le HTTPS. Car, qu’on le veuille ou non, c’est la dure réalité du monde numérique. Si nous ne voulons pas être laissés de côté, il est temps de prendre des mesures. Alors, serez-vous prêt à vous adapter ou risquerez-vous de disparaître ?

Parutions sur le même propos:

Conseils de codage en C .,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON. »

Programmation C sharp/Les classes .,Présentation de l’ouvrage. »

Pathologie/Pathologie générale/Notions de base/Méthodes d’étude .,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »

Mécanique, enseignée via l’Histoire des Sciences/La balistique extérieure .,Référence litéraire de cet ouvrage. »

Cet article, qui traite du thème des PBN, vous est volontairement recommandé par Safe-PBN.fr. Cet article est rendu aussi fidèlement qui soit. Si jamais vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet du SEO du référencement et des PBN, il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur ce website. La raison d’être de safe-PBN.fr étant de collecter en ligne des articles sur le thème de du référencement et ensuite les diffuser en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Il y aura divers articles autour du SEO dans quelques jours, on vous invite à consulter notre site internet à plusieurs reprises.

Author: Anna Schneider