Naviguer dans les principales mises à jour de l’algorithme Google #référencement #seo #pbn #référencement_local

En tant que spécialiste du marketing, le grand mystère derrière les mises à jour cohérentes des algorithmes de Google peut être à la fois frustrant et intrigant. Google annonce généralement à l’avance de grandes mises à jour d’algorithmes, ce qui, à son tour, suscite des discussions et des spéculations entre les référenceurs et les propriétaires de sites Web. Cela peut conduire à la désinformation, à la confusion et à de fausses directives.

Il est crucial de déterminer l’impact de ces mises à jour sur votre visibilité de recherche organique pour vous assurer de maximiser la portée de votre site Web à son plein potentiel.

Bien que nous ne puissions pas savoir quelle mise à jour de l’algorithme viendra ensuite, nous pouvons revoir l’abondance des mises à jour précédentes pour identifier les modèles communs et prédire comment la recherche Google continuera d’évoluer.

Nos amis de NP Digital nous ont récemment aidés à démystifier le fonctionnement des mises à jour de l’algorithme de recherche Google et pourquoi Google met fréquemment à jour ses systèmes de classement lors d’un webinaire en direct. Au cours du webinaire, nous avons exploré les mises à jour percutantes les plus récentes qui ont eu lieu au cours des dernières années, y compris les nombreuses mises à jour de revues de produits, les mises à jour de son système de contenu utile, les mises à jour de spam et les mises à jour principales.

Dans cet article, nous partagerons les principaux points à retenir discutés lors du webinaire autour de chaque mise à jour.

Continuez à lire pour en savoir plus.

Mises à jour de base

Les mises à jour de base les plus récentes relient des thèmes similaires, mettant fortement l’accent sur la qualité et la pertinence du contenu, l’expérience utilisateur, l’EEAT (expérience, expertise, autorité et fiabilité), ainsi que les backlinks.

Rien de tout cela ne surprendra probablement les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprise, car Google a toujours déclaré qu’il accordait la priorité au contenu utile, informatif et précieux pour les utilisateurs, plutôt qu’au simple bourrage de mots clés dans le but d’améliorer les classements de recherche. En tant que tels, les spécialistes du marketing doivent continuer à se concentrer et à prioriser la création de contenu pertinent qui répond aux besoins de leur public cible et offre une perspective unique.

Régurgiter du contenu existant, du contenu mince ou de mauvaise qualité, et rédiger du contenu en pensant uniquement aux moteurs de recherche ne suffira plus. Cela ne vous aidera pas non plus à gagner dans la concurrence sans cesse croissante qui existe dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Nombre de mises à jour Google

Définir une bonne expérience utilisateur

Un autre aspect critique sur lequel Google a mis l’accent dans les récentes mises à jour principales est l’expérience utilisateur. Cela signifie que les professionnels du référencement doivent s’assurer que leur site Web est optimisé pour des temps de chargement rapides, une navigation facile et une compatibilité mobile. La stabilité visuelle, la suppression des interstitiels intrusifs et d’autres signaux d’expérience de page entrent également en jeu ici.

Google récompense positivement les sites Web qui offrent une expérience utilisateur optimale et, à leur tour, les spécialistes du marketing sont avisés d’investir dans l’amélioration de la convivialité de leur site Web pour augmenter leurs chances de se classer plus haut dans les résultats de recherche.

Comprendre le « e » supplémentaire dans EEAT

La qualité du contenu et l’expérience utilisateur ne sont pas les seuls éléments clés sur lesquels Google met l’accent, EEAT gagne également du terrain. C’est plus qu’un acronyme accrocheur et fait référence au niveau d’expérience, d’expertise, d’autorité et de fiabilité d’un site Web et de son contenu.

En fin de compte, Google veut s’assurer qu’il fournit aux utilisateurs des informations fiables provenant de sources crédibles et dignes de confiance. Pour ce faire, les spécialistes du marketing peuvent se concentrer sur leur établissement en tant que leaders d’opinion dans leurs secteurs respectifs. Cela peut être réalisé en créant un contenu original et bien documenté, en obtenant des backlinks de sources fiables et en construisant une solide réputation en ligne.

Mise à jour du contenu utile

La première mise à jour du contenu utile (désormais classée comme système de contenu utile) a été publiée le 25 août 2022 et répond à bon nombre des mêmes préoccupations que Google a explicitement signalées dans ses conseils depuis des années : évitez de créer du contenu inutile et concentrez-vous sur des contenus de haute qualité. contenu à la place. Cela semble assez simple, non ? Les spécialistes du marketing et les référenceurs sont bien conscients du fait que le contenu dupliqué, les fermes de contenu, le manque de contenu original et les sites de spam continuent de persister.

Cette mise à jour indique clairement que les sites qui désobéissent aux directives de contenu de Google peuvent subir des changements négatifs dans les classements. Si le contenu n’est pas utile ou ne correspond pas à l’intention de l’utilisateur, Google indique clairement qu’il ne tolérera ni ne récompensera plus ce contenu.

La deuxième mise à jour du contenu utile a été publiée le 5 décembre 2022 et a continué à affiner la façon dont Google détecte le contenu inutile. Nous verrons peut-être de futures mises à jour de contenu utile et des éclaircissements supplémentaires de Google concernant la génération de contenu Ai, car sa popularité ne cesse de croître.

Certains des facteurs pris en compte par Google lors de l’évaluation de l’utilité
inclure:

  • Rester dans le sujet
  • Démontrer une expérience de première main
  • Fournir des réponses suffisantes aux questions des chercheurs
  • S’assurer que votre contenu correspond aux requêtes des utilisateurs
  • Comprendre l’utilisateur et l’intention de recherche
  • Éviter de combiner plusieurs sujets sur un seul site pour des raisons de bourrage de mots clés
  • Assurer une bonne expérience de lecture
  • Suivre les directives de Google pour les autres mises à jour majeures
  • Éviter les liens non naturels dans votre contenu

Vous faites fausse route si…

Maintenant que vous savez parfaitement comment savoir si vous êtes sur la bonne voie concernant la mise à jour du contenu utile de Google, voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez être sur la mauvaise voie :

  • Utilisation excessive de mots-clés : si vous bourrez votre contenu de mots-clés pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche, vous n’apportez pas beaucoup de valeur. La mise à jour de contenu utile de Google valorise le contenu de qualité par rapport à la densité des mots clés.
  • Ignorer l’expérience utilisateur : si votre site Web est difficile à naviguer, lent ou non optimisé pour les appareils mobiles, vous n’offrez pas une expérience utilisateur positive. Pour obtenir plus d’informations sur les performances de votre site Web, vous pouvez obtenir plus d’informations sur les opportunités dans le rapport d’expérience de page de Google Search Console. Le rapport d’expérience de page fournit un résumé solide des performances de votre site Web du point de vue de l’expérience utilisateur.
  • Contenu de mauvaise qualité : si votre contenu est mal écrit, non informatif ou manque d’originalité, il ne répondra pas aux normes de Google concernant ce qu’il perçoit comme un contenu utile.
  • Manque d’EEAT : si votre site Web ou votre contenu manque d’expérience, d’expertise, d’autorité ou de fiabilité, vous ne respectez pas les normes de Google en matière de contenu de qualité. Google donne la priorité aux sites Web et au contenu provenant de sources crédibles et démontrant un haut niveau d’expertise dans leurs domaines respectifs.
  • Vous vous concentrez sur le nombre de mots : si vous écrivez du contenu dans le but de répondre à un nombre arbitraire de mots que vous pensez que Google veut voir, votre objectif est probablement d’atteindre un objectif plutôt que de créer un contenu significatif. Un contenu de qualité n’est pas nécessairement un contenu plus long.
Graphique des fluctuations SERP

Les mises à jour de spam de liens de Google sont simples ; ils visent à lutter contre l’utilisation de pratiques de création de liens manipulatrices pour améliorer le classement de recherche d’un site Web. Ces techniques de création de liens indésirables incluent l’achat de liens, l’utilisation de fermes ou de réseaux de liens et la participation à des échanges de liens excessifs. Les mises à jour visent à garantir que les classements des sites Web sont basés sur la qualité du contenu et de l’expérience utilisateur, plutôt que sur la quantité ou la qualité des backlinks pointant vers le site.

L’un des principaux objectifs des mises à jour du spam à liens multiples est d’améliorer l’expérience utilisateur en promouvant un contenu de haute qualité et en réduisant la visibilité des sites Web spammés et de mauvaise qualité. En réduisant l’influence des pratiques manipulatrices de création de liens, Google vise à promouvoir des règles du jeu plus équitables où les sites Web peuvent rivaliser en fonction de la qualité de leur contenu et de l’expérience utilisateur.

Les liens non naturels peuvent semer la confusion chez le lecteur, ce qui conduit donc à une expérience négative. Gardez à l’esprit que 96 % des clients mécontents ne se plaignent pas, cependant, 91 % d’entre eux partiront simplement et ne reviendront jamais.

Les mises à jour des spams de liens visent également à promouvoir l’équité et la transparence dans l’industrie du référencement en pénalisant ceux qui se livrent à des pratiques manipulatrices de création de liens. Cela peut aider à empêcher la propagation de spam et de contenu de mauvaise qualité, ce qui peut nuire à la réputation de sites Web légitimes et saper leur crédibilité. En promouvant des pratiques saines de création de liens et en réduisant l’influence des pratiques manipulatrices de création de liens, Google vise à créer une meilleure expérience de recherche pour tous.

Tout lier ensemble

L’avenir a été prédit par ces principales mises à jour de l’algorithme Google. Indépendamment des nombreuses mises à jour algorithmiques, son objectif final est simple ; le géant de la recherche vise à plaire à son utilisateur final. Si vous ne créez pas une expérience positive pour vos utilisateurs, vous n’allez pas gagner avec ces mises à jour de recherche.

Gardez à l’esprit que les classements de recherche ne sont pas linéaires. Vous pouvez constater une baisse du trafic de recherche lors de l’une de ces mises à jour, même si l’optimisation de votre moteur de recherche est de premier ordre. Les classements peuvent fluctuer avec chacune de ces mises à jour pour revenir à une ligne de base normale quelques semaines plus tard.

Ce que vous pouvez faire, c’est vous concentrer sur la qualité, éviter les techniques obsolètes et créer une stratégie alignée sur la direction que prennent les mises à jour de l’algorithme de Google. Vous récolterez les fruits.

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Author: Anna Schneider