La recherche vocale ralentit #SEO #pbn

La recherche vocale ralentit #SEO #pbn, Safe PBN

La recherche vocale, un pas en avant… mais lent

La recherche vocale suscitait autrefois un engouement sans précédent, mais il semblerait qu’elle ait perdu de sa superbe ces derniers temps. C’est du moins ce que conclut la société de conseil américaine Perficient, suite à une récente étude. Ce constat rejoint celui de nombreux experts du secteur. Mais qu’en est-il vraiment ?

Une évolution en deçà des attentes

Il y a quelques années, la commande vocale était annoncée comme une révolution imminente. Aujourd’hui, de nombreuses études viennent nuancer cette prédiction. Le constat est sans appel : le vocal évolue certes, mais à un rythme bien plus lent que ce que prévoyaient les professionnels du secteur.

Après l’entreprise Sumo Heavy, c’est au tour de Perficient, spécialisée dans le digital, de dévoiler les résultats de son enquête menée auprès de plus de 1 000 consommateurs américains.

Bien que les smartphones soient les appareils les plus utilisés pour la commande vocale, loin devant les ordinateurs, les tablettes ou les enceintes connectées, l’utilisation de la voix n’est pas encore démocratisée à grande échelle. En effet, lorsqu’un utilisateur souhaite effectuer une recherche sur son terminal, la commande vocale n’est pas encore un réflexe. Elle arrive après la saisie de la recherche dans les applications des moteurs de recherche, l’ouverture d’un navigateur web (comme Safari ou Google Chrome) et même l’utilisation du moteur de recherche intégré au téléphone.

Alors, est-ce que l’utilisation de la commande vocale est intéressante pour envoyer des SMS ? Pas vraiment, puisque près de 80 % des personnes interrogées préfèrent encore la saisie manuelle.

En ce qui concerne les enceintes connectées, moins de 20 % des sondés les utilisent pour effectuer une recherche plus de cinq fois par semaine. En réalité, 56 % avouent ne jamais les utiliser. Malgré leur arrivée massive sur le marché, ces produits ont du mal à trouver leur place. Cela s’explique notamment par un manque de maturité de ces enceintes et la frustration des utilisateurs face à leur incapacité à comprendre leurs demandes. Il en résulte une défiance envers ces appareils qui se traduit par une baisse d’utilisation.

Ce manque de compréhension se fait aussi ressentir sur les smartphones. Moins de la moitié des personnes interrogées estiment que Siri, Google Assistant ou Cortana comprennent correctement leurs demandes. Cela représente un frein majeur au développement de la commande vocale dans les usages digitaux.

En ce qui concerne l’utilisation de la commande vocale en voiture, elle n’est pas jugée essentielle par les sondés. 42 % d’entre eux affirment ne pas l’utiliser (ou très rarement) lorsqu’ils conduisent.

Le constat est clair. Malgré un début prometteur, le vocal peine encore à convaincre les consommateurs et à s’imposer sur le marché. S’il continue de progresser lentement, il est encore loin des attentes initiales. Alors, s’agit-il simplement d’un manque de maturité de la technologie ou d’un problème plus profond ? Les mois à venir apporteront sûrement des réponses quant à la cause de cette croissance décevante.

N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour bénéficier de notre expertise en référencement naturel.

Bibliographie :

La documentation/Notions de documentation et de document .,Ici la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque. »

Mathc initiation/Fichiers h : c21 .,Lien sur la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque. »

Photographie/Mesure de la lumière, posemètres .,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »

Mkd (Extracteur de documents)/mkd-Manuel (fr) .,Référence litéraire de cet ouvrage. »

Cet article, qui traite du thème des PBN, vous est volontairement recommandé par Safe-PBN.fr. Cet article est rendu aussi fidèlement qui soit. Si jamais vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet du SEO du référencement et des PBN, il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur ce website. La raison d’être de safe-PBN.fr étant de collecter en ligne des articles sur le thème de du référencement et ensuite les diffuser en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Il y aura divers articles autour du SEO dans quelques jours, on vous invite à consulter notre site internet à plusieurs reprises.

Author: Anna Schneider