Mot-clé cannibalisme: identifier et corriger la concurrence interne

Mot-clé cannibalisme: identifier et corriger la concurrence interne, Safe PBN

Deux Landingpages, le même sujet, pas un bon classement. Diagnostic clair: C’est un cas de cannibalisme de mots clés! Mais arrêtez: est-ce vraiment vrai? Dans cet article de blog, je vais vous montrer comment savoir si votre site est vraiment concerné et comment développer un plan de traitement personnalisé.

Wenn Keyword-Kannibalismus menschlich wäre, sähe er so aus.

Wenn Keyword-Kannibalismus menschlich wäre, sähe er so aus.

Si deux mots-clés se cannibalisent,cela peut rendre un référencement fou.

Qu’est-ce que le cannibalisme des mots clés?

Du point de vue du référencement, le cannibalisme des mots clés signifie: deux ou plusieurs pages de destination similaires au contenu d’un domaine concurrence dans le Classement pour le même mot Clé correspondant. Ils se gênent mutuellement et réduisent ainsi le trafic dans son ensemble.

Comment se forme la cannibalisation dans le SEO?

  • « Huch, nous avons déjà une page à ce sujet.“ (Suroptimisation)
    Il n’y a pas de planification globale: des contenus pour des mots clés appropriés sont publiés avec diligence – sans vérifier le contenu déjà existant. Dans le pire des cas, plusieurs pages sont optimisées pour le même mot – clé-et se cannibalisent.
  • « L’essentiel est le bon contenu, le reste se révèle.“ (Sous-Optimisation)
    Le référencement n’est pas un sujet, il publie du bon contenu sans prêter attention à l’orientation des mots clés. Dans ce cas, plusieurs pages ont la même pertinence, ce qui conduit au cannibalisme.
  • « Personne ne peut jamais garder un œil sur tout ce contenu.
    Les grands domaines avec beaucoup de pages sont naturellement plus vulnérables, car la plupart du temps beaucoup de parties prenantes travaillent sur le site et vous perdez rapidement la vue d’ensemble.

Peut-être le cannibalisme, mais ce n’est pas le cas…

Quelle est L’importance du cannibalisme mot-clé pour le référencement-est – il un problème ou non? Oui, il l’est. Mais tous les soupçons ne se révèlent pas être de vrais cannibales. Je vais vous montrer deux exemples dans lesquels vous pouvez vous détendre et vous tourner vers d’autres problèmes.

Les chevauchements de mots clés ne nécessitent pas de traitement

Exemple: Landingpage A a le mot clé principal » fracture de la jambe « (volume de recherche 1.300), Landingpage B a le mot clé principal » fracture de la jambe  » (volume de recherche 3.600). Les deux côtés se classent dans le Top 5 des SERPs avec le mot-clé « Bruch OP » (volume de recherche 70)

Avertissement: Il est tout à fait normal qu’une page classe de nombreux mots-clés Longtail pertinents. En tant que référenceurs, nous définissons des mots clés principaux et secondaires pour une page de destination – mais cela ne signifie pas que les moteurs de recherche ne font attention qu’à ces mots clés. Et c’est bien ainsi. Parce que honnêtement: qui voudrait renoncer à la belle Longtail-Traffic? Les chevauchements de mots clés ne sont pas un problème dans ce cas.

Indented Search Results (Indented Search Results)

Exemple: deux Landingpages se classent respectivement 1 et 2 dans les SERPs avec le mot-clé « jambe cassée « (volume de recherche 880) :

Suchergebnisseite für Beinbruch

Suchergebnisseite für Beinbruch

Les résultats de recherche en retrait ne sont pas un cannibalisme de mots clés.

Dans ce cas, vous pouvez non seulement vous détendre, mais vous réjouir: vous avez un résultat de recherche Indented sur terre. Cela signifie que dans les SERPs, jusqu’à trois extraits du même domaine sont représentés entre eux – légèrement en retrait.

Vous pouvez vous en réjouir, car Google considère que le contenu de votre domaine est si pertinent que plusieurs contenus ayant un thème similaire peuvent bénéficier d’un classement. Bel effet secondaire: deux extraits de votre contenu signifie que vos concurrents ont moins d’espace sur la page de résultats.

Si vous voulez en savoir plus sur Indented Search Results et leur distribution dans les SERPs, je vous soumets le Article de blog des collègues SEO de MOZ (en anglais) au Cœur.

Mot-clé cannibalisme n’est pas un contenu en double!
Le contenu en double est donné par définition lorsque identiques Le contenu peut être trouvé sur plusieurs URL du même domaine.Mots Clés Cannibalisme peut Dupliquer le contenu, mais il ne doit pas être. La plupart du temps, Google reconnaît les doublons en tant que tels et ne Classe qu’une des deux URL.

Reconnaître le cannibalisme mot-clé: le diagnostic

Quand avez-vous affaire à de vrais cannibales qui nuisent à votre domaine et vous font perdre le trafic durement gagné?

La cannibalisation des mots clés nuit si deux pages de destination sont classées avec le même mot clé principal ou le même mot clé secondaire et le même intent de recherche remplir. Google ne peut pas décider laquelle des pages est la plus pertinente pour la requête de recherche correspondante.

La conséquence: les deux côtés se rangent mal ou pas du tout, les signaux des utilisateurs sont distribués entre les deux côtés, le trafic est coupé. Bref: vous devriez aborder ce problème!

Suis-je concerné? Symptômes indiquent

Avant: je vous déconseille de parcourir toutes les pages de destination de votre domaine sans aucun soupçon concret de cannibalisme par mot-clé. Cela pourrait être une tâche de plusieurs semaines en fonction de la taille de votre domaine.

Avec ces symptômes, vous devriez penser à la cannibalisation et aller au fond des signes:

  1. Pour votre mot-clé, deux URL se classent en permanence au-delà du Top3.
  2. Changement D’URL: pour votre mot-clé, deux URL différentes sont alternées.
  3. Fluctuations: le classement de votre mot-clé varie fortement et tombe parfois dans le Top 100, puis réapparaît soudainement.

Suspicion de cannibalisation SEO: comment procéder

Que faites-vous de mieux en cas de suspicion concrète? Vous travaillez en 2 étapes jusqu’au diagnostic:

1. Site Search pour une première évaluation

Tout d’abord, vous vérifiez via Site Search quels résultats Google trouve pour votre mot-clé sur votre propre domaine. Pour cela, en mode navigation privée de votre navigateur, vous entrez le mot-clé dans la zone de recherche et définissez L’ajout « site:domain.de » avant cela. Vous donnez ainsi L’instruction que Google ne doit rechercher que votre propre site web pour le mot-clé.

Voilà!

  • Vos cannibales suspectes sont parmi les premiers coups,
  • les Extraits sont similaires,
  • le chevauchement thématique est donné:

Beispiel einer Site Search

Beispiel einer Site Search

Mot-clé-cannibalisme ou non?

Le site Search ne peut vous donner qu’une première impression, souvent la réponse après le Check est: peut-être un cannibalisme de mots clés – ou pas. Dans L’exemple de capture d’écran, les deux premiers résultats semblent indiquer une cannibalisation par mot-clé. Mais les indices ne sont pas des preuves, c’est pourquoi nous entrons maintenant dans les détails.

Quels outils puis-je utiliser pour détecter le cannibalisme dans le référencement?
Sistrix et Semrush vous listent clairement les changements D’URL et les classements multiples et ont une fonction qui vous indique le cannibalisme.

Keyword-Kannibalismus-Funktion von Sistrix

Keyword-Kannibalismus-Funktion von Sistrix

1 mot-clé, 3 url, 3 Meilleurs classements: ce N’est pas un cannibalisme de mot-clé problématique. Gardez cela à l’esprit, car cela peut devenir problématique à l’avenir si le classement change. (par exemple, de 2 à 4 ou 3 à 6, etc.)

Keyweord-Kannibalisierung mit Sistrix erkennen

Keyweord-Kannibalisierung mit Sistrix erkennen

1 mot-clé, 3 url, mauvais classement: pourrait être cannibale.

Vous devriez toujours aller dans L’Analyse de cas par cas et considérer les données de L’outil uniquement comme des indices – la Vous évaluez et interrogez.

2. Mots clés Cannibalisme dans Google Search Console analyser

Dans Google Search Console, vérifiez quelles URL correspondent à votre mot-clé. Ce qui est important ici, C’est que vous ne regardez pas uniquement le classement, mais aussi les clics et les impressions.

Si les Valeurs des deux Url pour

  • Classement,
  • Impressions et
  • Clics

la cannibalisation est présente.

Si l’un des sites a beaucoup moins D’impressions et de clics, il N’y a pas besoin d’action aiguë:

Rankingvergleich in der Search Console

Rankingvergleich in der Search Console

Pas de cannibalisme mot-clé – la première URL a beaucoup plus D’impressions et de clics, même si les deux vrilles.

Comparez les deux Url directement dans le Temps. Allez dans le Classement et/ou varient fortement? Google ne peut alors pas décider quelle page de destination est pertinente pour la requête de recherche. C’est pourquoi l’une et l’autre URL sont classées:

Rankingverlauf zweier URLs im Vergleich

Rankingverlauf zweier URLs im Vergleich

Fluctuations de classement et échecs de classement-signes de cannibalisme

Une autre image qui indique le cannibalisme des mots clés: les graphiques pour le classement des URL concurrentes sont parallèles à un mauvais niveau de position (au-delà du top 3).

Examiner d’autres facteurs avant le traitement

Par L’Analyse de Google Search Console et la recherche de Site, vous avez votre preuve, pouvez aller à l’action et commencer la thérapie. C’est parti! Mais attendez, pas si vite: avant de prendre des mesures, examinez votre contenu de près.

Trafic organique et signaux des utilisateurs

Même si vos deux cannibales vous nuisent D’un point de vue SEO, peut-être que ces pages sont pertinentes pour d’autres domaines? Vérifiez s’il existe du trafic provenant d’autres sources, par exemple via les réseaux sociaux. Vous ne devez pas vous limiter aux seules visites et Conversions, mais aussi inclure les signaux des utilisateurs tels que le taux de rebond, le temps de séjour et le CTR.

Intent de recherche

Est-il vraiment le même pour les deux parties? Dans quelle mesure vos contenus remplissent-ils pleinement l’intent de recherche? Un coup d’œil en dehors des sentiers battus vaut la peine: analysez les sites concurrents pour votre mot-clé dans le Top 5 et les aspects de contenu que vos concurrents couvrent.

Après cette Analyse, vous avez une image détaillée des points suivants:

  • Quels contenus, questions et formats l’utilisateur attend-il lors de la recherche?
  • Lequel de vos cannibales les remplit mieux et a actuellement les meilleurs résultats dans L’ensemble (trafic, signaux D’utilisateurs, …)?

Résultat: vous savez exactement laquelle de vos pages est la plus pertinente pour le mot-clé. Maintenant, il s’agit de résoudre le cannibalisme des mots clés.

Comment résoudre le cannibalisme? La Thérapie

Selon le résultat de votre examen, vous avez le choix entre 4 options de traitement différentes:

1. supprimer la page avec des performances inférieures et la transférer via 301.

Par exemple, vous avez deux URL cannibales pour le mot-clé « fracture de la mâchoire ». La page A est simplement une version mise à jour de la page B avec une nouvelle image et un autre texte D’introduction. Sinon, elle n’offre aucune valeur ajoutée ou potentiel. Vous pouvez supprimer la mauvaise page. Personne ne vous manquera.

2. Les Keywordfokus les Pages différencier.

Un exemple: les deux pages D’atterrissage de fracture de la mâchoire ont des chevauchements de contenu, mais vous constatez à l’aide des SERPs: « opérer une fracture de la mâchoire » est un aspect de contenu qui vaut la peine d’avoir sa propre page D’atterrissage. Ainsi, les deux cannibales ont chacun leur accent keyword unique. Vous optimisez les deux côtés sur votre keyword principal et vous avez maintenant la Chance d’obtenir un bon classement avec les deux.

3ème Jour NoIndex

Exclure une page de L’indexation ne devrait être votre chemin que si le cannibale superflu doit rester absolument et ne doit pas être supprimé ou modifié. Par exemple, pour des raisons internes à l’entreprise.

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3. Canonical mettre

Vous devriez également peser cette solution très soigneusement, car le Journée Canonique d’une part, ne convient que pour des pages presque identiques (et pourquoi voudriez-vous garder deux pages presque identiques?) et, d’autre part, est simplement une recommandation pour Google.

Entscheidungsbaum bei Keyword-Kannibalismus

Entscheidungsbaum bei Keyword-Kannibalismus

SEO-aide à la décision en cas de suspicion de cannibalisme – ne remplace pas votre Analyse!

Ne pas oublier après la thérapie
Vérifiez les liens internes et assurez-vous que d’autres contenus pointent vers la bonne page de destination avec le texte D’ancrage approprié.

Prévention du cannibalisme SEO

Mieux vaut prévenir que traiter, non? Comment éviter la cannibalisation des mots clés:

Vous minimisez le risque de cannibalisation si vous associez votre propre ensemble de mots clés à chaque URL pertinente. Ainsi, vous éviterez que les principaux Mots-clés soient utilisés plusieurs fois. Comment faire de votre mieux, explique ma collègue SEO Nora dans la vidéo:

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De nombreuses Années, Beaucoup de Contenu. Qui fonctionnent? Lesquels sont superflus ou même nuisibles? Sur la façon dont vous examinez votre contenu, lisez L’article de blog de mon collègue Simon « Content Audit-comment analyser votre contenu pour la qualité ».

Conclusion

Malheureusement, il n’y a pas de schéma F que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer et traiter le cannibalisme des mots clés. Une petite consolation: vos classements sont certainement curables grâce à la combinaison des données de L’outil et de votre jugement.

Pour les risques et les effets secondaires, ne vous adressez pas à un pharmacien, mais volontiers à nous. Nous sommes heureux de vous aider dans le choix de la thérapie.

Droits De L’Image: Photo De Couverture: ©Vladimir Mucibabic, Adobe Stock

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Author: James Roche