Guide Google My Business : Comment optimiser votre fiche #référencement #seo #pbn #référencement_local

La création d’un profil Google My Business est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients dans votre entreprise grâce à la recherche et aux cartes Google, en particulier si vous êtes une entreprise locale. Dans ce guide, nous expliquerons ce qu’est un profil Google My Business, pourquoi vous en avez besoin, quelles fonctionnalités vous pouvez optimiser et comment connecter vos données Google My Business à Google Analytics.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est une fiche d’entreprise gratuite, qui vous permet de fournir des coordonnées, votre emplacement, des services, des produits et des photos de votre entreprise. Il montre aux utilisateurs où et comment visiter votre entreprise s’ils effectuent une recherche dans la zone locale.

Avoir un profil Google My Business n’est disponible que pour les entreprises qui sont en contact avec des clients, par exemple si vous êtes propriétaire d’un restaurant ou d’un magasin, ou si vous fournissez un service particulier en rencontrant des clients, par exemple un cabinet d’avocats.

Pourquoi avez-vous besoin d’un profil Google My Business

Avoir un profil Google My Business est un excellent moyen d’attirer de nouveaux utilisateurs et de faire connaître votre entreprise. Votre référencement local est susceptible de s’améliorer en raison de l’affichage de la liste lorsqu’un utilisateur recherche des entreprises à proximité à l’aide de Google Maps. Avoir une fiche Google My Business présente de nombreux autres avantages, notamment :

  • Cartes visuelles: Une fois que vous aurez intégré votre entreprise dans un profil Google My Business, vous pourrez fournir une localisation exacte sur Google Maps pour montrer aux utilisateurs où se situe votre entreprise, leur permettant de vous trouver plus facilement.
  • Des idées précieuses: Vous pouvez connecter votre profil Google My Business à votre compte Google Analytics, où vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les utilisateurs trouvent votre entreprise et s’ils le font via le moteur de recherche, via Google Maps ou la liste elle-même.
  • Augmenter l’engagement : Avec une fiche Google My Business entièrement optimisée et digne de confiance, les utilisateurs sont plus susceptibles d’interagir et de s’engager avec vos publications, services et produits. De plus, ils peuvent même vous laisser une critique positive !

Comment configurer un compte Google My Business

Si vous n’avez pas encore configuré de profil Google My Business, vous pouvez suivre ces étapes simples pour commencer :

  1. Aller à
  2. Cliquez sur « Gérer maintenant »
  3. Entrez le nom de votre entreprise, puis cliquez sur « Suivant »
  4. Entrez votre adresse (Si vous n’avez pas de magasin physique, vous pouvez cliquer sur « Je livre des biens et services à mes clients » et masquer votre adresse)
  5. Choisissez la catégorie d’activité principale la plus précise
  6. Ajoutez votre numéro de téléphone et l’URL de votre site Web

Une fois ces étapes terminées, vous êtes prêt à commencer à optimiser votre annonce.

Comment optimiser votre profil Google My Business

Il y a quelques facteurs que Google prendra en compte lors de la détermination du classement de la recherche locale, notamment :

  1. Fonctionnalités du profil Google My Business : Cela inclut à quel point votre fiche Google My Business correspond à une recherche et à quel point les informations de votre entreprise sont à jour.
  2. Personnalisation: Cela inclut la distance entre l’emplacement de votre entreprise et l’emplacement de l’internaute.
  3. Référencement sur la page: Cela inclut l’optimisation sur la page de votre site Web, l’autorité de domaine et la garantie qu’il est techniquement solide.

Dans ce guide, nous nous concentrerons sur les deux principaux facteurs.

Fonctionnalités du profil Google Mon entreprise

capture d'écran du profil google mon entreprise

Coordonnées

L’ajout de vos coordonnées pour votre entreprise est extrêmement important pour tenir les utilisateurs informés. Vous pouvez contrôler et mettre à jour votre numéro de téléphone, votre site Web, vos heures d’ouverture et d’autres détails essentiels selon vos besoins. Cela semble évident, mais utilisez le nom de votre entreprise pour le titre, car l’ajout de mots-clés supplémentaires est contraire aux conditions d’utilisation de Google et peut pénaliser votre annonce. (De plus, l’ajout de mots-clés à votre profil Google My Business n’a aucun effet sur votre classement dans la recherche !)

Description de l’activité

Sur votre profil Google My Business, vous pouvez choisir la catégorie principale qui convient à votre entreprise et ajouter une description pour permettre aux utilisateurs de savoir qui vous êtes et de comprendre le type de produit ou de service que vous proposez.

Photos

Une autre façon d’améliorer votre optimisation Google My Business est de partager des photos de l’emplacement de votre entreprise, les types de services.

vous fournissez ou les produits que vous offrez à vos clients. De plus, les clients peuvent partager et télécharger leurs propres photos qu’ils ont prises sur votre lieu de travail. C’est une excellente occasion de laisser une impression durable et positive aux utilisateurs qui veulent en savoir plus.

Des postes

Les publications sont un excellent moyen d’optimiser efficacement votre profil Google My Business. Ils sont essentiellement une exposition gratuite pour votre entreprise. Ils s’affichent en bas de votre profil sur ordinateur et dans un onglet dédié dans l’application Google Maps sur mobile.

Il existe 4 types de messages que vous pouvez utiliser :

  • Quoi de neuf messages : Informez régulièrement les utilisateurs de ce qui se passe au sein de votre entreprise.
  • Messages d’événement : Informez les utilisateurs de tous les événements que vous avez planifiés, en utilisant la fonction de plage de dates.
  • Messages d’offre : Offrez des remises, des offres ou des codes de remboursement exclusifs.
  • Articles sur les produits : Présentez vos produits les plus vendus ou recommandés en incluant le nom du produit et la gamme de prix.

Commentaires

Lorsque nous recherchons une nouvelle entreprise, un nouveau service ou un nouveau produit, nous examinons tous la qualité des avis ; ils sont un élément clé pour établir la confiance et la crédibilité.

Sur votre profil Google My Business, les clients peuvent partager autant ou aussi peu d’informations qu’ils le souhaitent sur leur expérience avec votre entreprise. Ils apparaîtront automatiquement, ce qui peut jouer en votre faveur ou contre vous – par conséquent, nous vous recommandons de rester au courant de vos avis, donc s’il y en a un négatif, vous pouvez répondre poliment et professionnellement pour traiter le problème.

L’idée d’avoir vos avis là-bas pour que tout le monde puisse les voir est que si vous avez une note élevée, vous attirerez beaucoup plus probablement l’attention des nouveaux utilisateurs et des clients potentiels.

image de la section avis

questions et réponses

Vous pouvez fournir des informations importantes en publiant les réponses aux questions les plus courantes directement sur votre profil et permettre aux clients de vous poser des questions. Cela aidera à tenir vos clients informés et à renforcer leur fiabilité.

Personnalisation

Emplacement

L’emplacement exact de votre entreprise apparaîtra dans les résultats de la recherche, ainsi qu’une carte locale pour afficher l’endroit où vous vous trouvez sur la carte de l’utilisateur. C’est un excellent moyen d’augmenter la visibilité globale de votre entreprise.

image de la section des cartes

Comment connecter Google My Business à Google Analytics

Il est clair qu’un Google My Business bien optimisé peut aider les utilisateurs à vous trouver, car il contient toutes les informations dont quelqu’un a besoin pour vous contacter. Mais comment savoir quel trafic accède à votre site Web via Google My Business par rapport à votre autre trafic de recherche organique ? Où sont les données ? Il peut être trouvé dans Google Analytics, il a juste besoin d’une configuration de suivi supplémentaire. Cela implique de vous connecter à votre tableau de bord Google My Business et d’ajouter un code de campagne UTM.

Qu’est-ce qu’un code de campagne UTM ?

Un code de campagne UTM est un code que vous pouvez attacher à une URL personnalisée afin de suivre une source, un support et un nom de campagne, ce qui permet aux données de passer par Google Analytics.

Une fois que vous avez créé votre code UTM, remplacez l’URL de votre site Web actuel par votre URL personnalisée dans votre tableau de bord Google My Business.

image de la création d'un code UTM
image de l'ajout d'un code UTM
image de partage de l'URL de la campagne

Où trouver le trafic dans Google Analytics et GA4

Google Analytics

  1. Dans Google Analytics, accédez à Acquisition > Tout le trafic > Source/Support.
  2. Dans la barre de recherche, recherchez « googlemybusiness ». = C’est ce que vous avez nommé la source de la campagne lors de la création du code UTM.
  3. Vous pourrez alors voir le trafic provenant de votre profil Google My Business.
image des paramètres de google analytics

GA4

  1. Dans GA4, accédez à Rapports > Acquisition > Acquisition d’utilisateurs.
  2. Sous la barre de recherche, il y a un menu déroulant. Accédez à Première source/support d’utilisateur.
  3. Dans la barre de recherche, recherchez « googlemybusiness ». = C’est ce que vous avez nommé la source de la campagne lors de la création du code UTM.
  4. Vous pourrez alors voir le trafic provenant de votre profil Google My Business.
image des paramètres GA4

Tirez le meilleur parti de votre fiche Google My Business

Maintenant que vous savez comment créer et optimiser votre fiche Google My Business, vous pouvez apparaître plus souvent dans la recherche locale, faire une bonne première impression auprès des utilisateurs et trouver de nouveaux clients.

Une liste bien optimisée est l’un des éléments les plus importants du référencement local, alors pourquoi ne pas montrer la vôtre ?

photo d'emilie

Emily est spécialisée dans la formation au référencement, a un œil attentif pour le référencement local et est obsédée par l’organisation.

Bibliographie :

Programmation Octave/Calcul numérique .,Référence de ce livre. »

BiblioTIC : l’informatique et l’Internet au service des bibliothèques/Les programmes informatiques des bibliothèques .,Redirection vers la fiche de de l’éditeur. »

Photographie/Netteté des images/Généralités .,Référence litéraire de cet ouvrage. »

Photographie/Fabricants/Argus .,Référence litéraire de cet ouvrage. »

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Author: Anna Schneider