Green-Marketing en ligne: Comment passer à une stratégie en ligne durable

Green-Marketing en ligne: Comment passer à une stratégie en ligne durable, Safe PBN

La protection du climat et L’action durable sont aujourd’hui les grands thèmes de l’époque. Même dans le Marketing en ligne, les sujets sont d’actualité et sont déjà vécus par de nombreuses entreprises. Pour que le Marketing en ligne ne devienne pas une campagne de green Washing, il faut un cadre plus large. C’est la stratégie de marketing vert, avec laquelle votre crédibilité est construite à partir de zéro. Les thèmes Green Hosting et Green Webdesign sont un levier important dans le domaine en ligne. Quels sont les domaines et quelles mesures vous pouvez mettre en place, vous pouvez le savoir ici dans mon post.

Green Online Marketing

La communication en ligne consomme de l’énergie et donc des ressources importantes.

Green Marketing

Le green Marketing a pris de l’ampleur ces dernières années et suit une tendance que les clients apprécient de plus en plus: des produits qui sont eux-mêmes respectueux de l’environnement ou du moins emballés, stockés et vendus dans le respect de l’environnement.

Mais qu’est-ce que le green Marketing et pourquoi devriez-vous le prendre au sérieux?

En termes simples, le green Marketing se concentre sur la durabilité. Mais nous ne pouvons pas nous en sortir aussi simplement. Le Marketing vert n’est pas seulement un peu de RSE (Corporate Social Responsibility) – un peu moins de Plastique et un Logo vert. C’est beaucoup plus l’orientation écologiquement et socialement durable et responsable de l’ensemble de l’entreprise aux besoins durables des consommateurs et des clients.

Comment passer du 4P classique au 5P grâce au Green Marketing

Le marketing mix décrit les outils de marketing d’une entreprise qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs du marché et de l’entreprise. Les mesures de mise en œuvre et D’évaluation sont ensuite tirées des différents domaines.

Les 5P, du Green Marketing:

  • Produit: Politique des produits
  • Place: Politique de distribution
  • Promotion: Politique de communication
  • Price Politique des prix
  • Protection: Politique de développement durable

Le green Marketing se concentre sur Politique des produits sur la fabrication et L’emballage des produits sur des processus de fabrication et des matériaux plus écologiques et durables.

Dans le Politique de distribution les transports économes en ressources sont le thème principal.

Dans la Politique de communication, la publicité et d’autres Mesures de communication être fabriqués à partir de matériaux aussi durables que possible et ne pas être produits en excès. Ici, moins souvent, c’est plus: le papier recyclé au lieu de papier verni, L’impression recto-verso et les procédés d’impression respectueux de l’environnement sont au centre des préoccupations.

Dans le Politique des prix il ne s’agit pas de prix bon marché et bon marché, mais de prix équitables, pour le bien des producteurs et pour la promotion de la production régionale.

La Politique de développement durable (Protection) répond au consommateur critique dans son ensemble et oriente le parcours client de manière socio-responsable à tous les niveaux et points de rencontre.

Green Online Marketing

Une action économique durable et économique ne doit pas faire obstacle.

Dans le but d’obtenir le meilleur mix Marketing possible, les concepts de Marketing vert ne visent pas seulement à produire vos produits de manière plus durable sur le plan écologique, mais aussi à orienter votre entreprise dans son ensemble selon une méthode de travail respectueuse de l’environnement. En bref, non seulement optimiser le Ps Marketing, mais créer un lieu de travail qui laisse une empreinte mince et respectueuse de l’environnement.

Exposez vos actions

La transparence est un levier important pour un véritable Green Marketing. Les Labels sont généralement un bon moyen d’assurer la transparence et la confiance des consommateurs. Fondamentalement, il est clair pour chaque consommateur que tous vos processus et produits ne peuvent pas être changés du jour au lendemain. Mais si vous abordez le sujet de manière ouverte et transparente, vos clients se sentiront entendus.

Green Online Marketing

Il est clair que tout ne peut pas être durable à 100% dès le début. Une approche transparente du sujet est la première étape.

Mais Attention, la frontière avec Green Washing est étroit. Avec une seule mesure pour soutenir des produits et des processus de production durables, vous ne sauverez pas encore la planète et vous devez déjà en faire plus. Si vous communiquez à l’extérieur avec la société et vos clients que cette mesure fait de vous et de votre produit une « fée verte », alors vous êtes au milieu du green Washing. Mon conseil: Soyez honnête!

Une présence en ligne respectueuse du climat fait également partie du Green Marketing

Une partie de L’orientation globale de votre entreprise vers un bilan environnemental plus positif concerne également la communication de l’entreprise en interne et avec le monde extérieur (les clients). Ces dernières années, cette communication s’est fortement déplacée vers les canaux numériques. Le site est devenu une plaque tournante. Votre propre site web consomme de L’électricité et cela en permanence 24 heures par jour. Une bonne expérience utilisateur est, en plus d’un SEO réussi, un objectif en ligne central pour la plupart des entreprises. Mais ces objectifs sont-ils encore bons lorsqu’ils sont pris en compte dans une perspective de durabilité?

Green Webdesign

Déjà dans la conception web, il y a beaucoup de potentiel pour un site Web avec une consommation D’énergie plus faible et donc des émissions de CO2 plus faibles. En principe, moins un utilisateur doit charger de données sur Internet, moins il consomme d’électricité et moins il produit de CO2. De ce point de vue, chaque site web ne devrait être équipé que de texte. Mais il existe des solutions qui soutiennent une expérience utilisateur positive par tous les moyens visuels. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, il y a un Article intéressant de Henning Frise à l’Informatique Actuellement.

Hébergement Vert

Un autre élément technique important pour une utilisation plus respectueuse de l’environnement D’Internet est L’hébergement. Après tout, votre site Web doit être stocké quelque part pour que vos clients puissent y accéder. Les processeurs et le disque dur consomment de l’électricité pour les opérations de calcul, ainsi que pour le refroidissement. Cela signifie concrètement que dès qu’une personne accède à votre site, les données sont lues dans le centre de données et envoyées à un terminal via Internet. Cela nécessite de L’électricité pour le disque dur et la dissipation de la chaleur.

green-webhosting

L’utilisation d’énergie renouvelable dans l’hébergement web est un élément important d’un Internet plus durable.

Les hébergeurs verts utilisent de l’électricité durable à partir de sources d’énergie renouvelables, ce qui permet à votre site web d’avoir un meilleur bilan écologique. Astuce: Demandez à votre hébergeur comment se compose son flux ou d’où il l’obtient 😊.

Outils pour vérifier le cycle de vie de votre site web

Si vous souhaitez également mettre L’accent sur la durabilité lors de votre présence en ligne et optimiser vos systèmes, vous devez d’abord explorer le statu quo. Vous pouvez le découvrir vous-même par des moyens simples. Le sujet n’est pas tout à fait nouveau et il existe déjà de nombreux outils pour vous aider à analyser.

Voici une petite Sélection:

  • Le Website Carbon Calculator Wholegrain Digital vous indique la quantité de CO2 que votre site consomme par visite.
  • La Requête Beacon par Aline vous montre dans une note votre bilan en comparaison, L’hébergement est également vérifié pour l’énergie renouvelable. Vous pouvez également voir ici une différenciation entre la première visite de votre site et la visite récurrente. Ainsi, vous pouvez également voir en un coup d’œil si vous avez une mise en cache efficace.
  • Dans le cas de Green Web Foundation pour Hébergement Vert. Ici, vous pouvez vérifier si votre hébergeur (serveur web) fonctionne également avec de l’électricité durable et sans CO2.

Bien sûr, ces outils ne sauvent pas encore le climat et l’environnement, mais ils mettent le sujet en avant et montrent qu’il existe également un potentiel pour la communication en ligne. Un site réduit en CO2 n’est pas une renonciation aux mesures de référencement ou limite la convivialité de votre site. La mise en cache intelligente ainsi que les fichiers graphiques et les images optimisés pour la taille sont à la fois favorables au climat et au référencement.

Comment rendre votre contenu respectueux du climat

Green Webdesign et Green Hosting sont des approches efficaces pour améliorer durablement la consommation d’énergie de la présence Web, sans devoir renoncer au langage visuel important.

Mais revenons maintenant à la pensée de Green Marketing. Dans ce cadre, nous commençons maintenant une petite digression sur la gestion de contenu en ligne et examinons quelles mesures dans le domaine du contenu en ligne pourraient soutenir des actions respectueuses du climat. Nous voulons vous donner quelques idées et idées pour animer votre site web et aider L’environnement.

Renforcez votre relation client en ligne

Bien que très souvent, un site web rapporte des produits et des entreprises. Cependant, la relation client vivante est très souvent traitée de manière bienveillante en ligne et, malgré les possibilités techniques, elle est toujours réalisée de manière classique avec des visites sur le terrain.

Il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas que votre site soit entièrement axé sur les ventes, mais vous pouvez:

  • Pour vos clients B2B, ajoutez un espace qui, en dehors du « langage marketing », prépare directement du contenu pour ce groupe cible.
  • Utilisez cette zone comme plaque tournante pour les webinaires, les réunions en ligne, les présentations interactives de produits, les FAQ et les téléchargements avancés.

Mesurer aussi numérique.

De nombreuses entreprises traitent la vente en ligne un peu maladroitement. Donnez la même attention à cette zone et vous remarquerez à moyen et long terme que beaucoup moins de kilomètres sont parcourus avec vos véhicules.

Économiser Du Papier

La réduction du Papier est une mesure importante pour une communication respectueuse de l’environnement. Les magazines clients et les catalogues de produits peuvent être facilement remplacés en ligne et intégrés efficacement dans la stratégie en ligne. Si vous associez ce contenu à une Newsletter bien planifiée et que vous utilisez également les plateformes de médias sociaux si nécessaire (de manière organique et payante), vous obtiendrez une communication en ligne très efficace.

Il en va de même pour les Flyers et les affiches. Ici, vous pouvez faire beaucoup plus avec une analyse détaillée de L’audience et un ciblage bien pensé pour les publicités sociales.

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Online statt Papier

Les montagnes de papier peuvent être évitées grâce à un concept intelligent en ligne.

« Seulement » le Marketing en ligne durable est trop peu.

Avec L’hébergement Web vert vous permet de définir le premier marqueur grand et efficace – sans changer votre stratégie de communication. Le passage de L’impression à L’édition en ligne est une étape supplémentaire et si vous misez encore sur le contenu en ligne qui préserve les données, vous êtes déjà au milieu plutôt que de simplement y participer.

Une stratégie en ligne durable est une bonne et importante étape, mais vous ne pouvez la considérer que comme une partie. Si vous ne soumettez pas vos autres domaines D’activité à l’esprit écologique, les économies de CO2 de votre stratégie en ligne ne seront que la goutte d’eau dans l’océan. Si vous trompez un site Web vert à haute voix et que tous vos autres processus, produits et services ne sont pas pris en compte, alors ce n’est rien de plus que du gros green Washing.

Seokratie est neutre en carbone

Nous, les Seocrates, avons fait nos premiers pas vers une entreprise écologiquement durable et sommes déjà climatiquement neutre. L’hébergement Web vert et un Design respectueux des données sont déjà Standard chez nous. Une première étape pour nous est la connaissance de notre propre consommation. Parce que nous offrons des services et ne produisons pas de produits, notre approche la plus importante est la réduction de notre consommation de CO2. C’est ce que nous faisons actuellement avec le programme de ClimatePartner. D’après les calculs, nous connaissons notre consommation et pouvons travailler à une réduction permanente. Nos To-dos sont évidents: la voiture au lieu de L’avion, le train au lieu de la voiture, le travail Mobile au lieu du voyage permanent, les fournitures de bureau de production nationale au lieu de L’étranger, L’accent mis sur des produits de production durable au lieu de produits au meilleur prix. Nous travaillons constamment à l’Amélioration. En effet, ce n’est que lorsque L’idée de Green Marketing traverse tous les domaines d’une entreprise que les actions sont à la hauteur. C’est ce que nous pensons.

Nous ne voulons pas non plus dire à quel point nous sommes géniaux, mais en matière de protection du climat, il est tout simplement important que l’on fasse vraiment quelque chose – et avec la conséquence nécessaire. Cela inclut également le fait de ne plus venir en avion à la prochaine conférence SEO, mais de prendre le train ou de réserver un covoiturage.

Vous pouvez en savoir plus sur notre coopération et les projets que nous soutenons ici >> Agence De Marketing En Ligne Climatiquement Neutre

Dans notre Newsroom, vous pouvez également lire nos pensées et nos projets sur le sujet >> Les Seokratie Autriche apporte sa Contribution à l’Environnement

Résumé

La communication en ligne est depuis longtemps un acteur mondial qui mange de l’énergie et des ressources environnementales. Mais il y a quelques mesures simples que vous pouvez mettre en place pour devenir neutre en carbone en ligne.

  • Si vous voulez protéger L’environnement avec votre entreprise, vous devez également Stratégie en ligne mettez les éco-leviers.
  • Pour Votre Site en ligne sont les premiers et les leviers les plus efficaces hébergement vert et web design vert.
  • Des outils tels que le Website Carbon Calculator de Wholegrain, vous aider à vérifier le statu quo de votre site web.
  • Focus sur le contenu Processus de réduction du Co2 comment:
    • Renforcer les relations clients en ligne – économisez des kilomètres de voyage
    • Économiser Du Papier – Intégrer et utiliser davantage les magazines clients et la publicité en ligne
  • Améliorer votre empreinte carbone votre site web ne peut être utilisé que dans le cadre d’une stratégie globale de marketing vert Si vous économisez uniquement du CO2 en ligne et que vous ne prêtez pas attention au sujet, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Si vous vous vendez en tant qu’entreprise respectueuse de l’environnement, vous êtes au milieu du green Washing.
  • Pour que votre stratégie de développement durable inspire les autres, vous devez communiquer de manière honnête et transparente vos actions et vos problèmes ouverts. Même les points qui ne sont pas encore directement applicables.

Quelle est votre opinion sur le sujet, Comment voyez-vous cela?

Crédits photographiques: VectorMine/stock.adobe.com; Yingyaipumi/stock.adobe.com; mnirat/ stock.adobe.com

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Author: James Roche