Google Page Experience sera déployée sur bureau en février 2022

Google Page Experience sera déployée sur bureau en février 2022, Safe PBN

Le compte à rebours est lancé. La mise à jour Page Experience de Google sera déployée sur desktop le mois prochain…

Ce ne sera pas une grosse mise à jour, mais attendez-vous à de nouveaux rapports de la Search Console bientôt. Malte Ubl, ingénieur logiciel chez Google, a rappelé sur Twitter que Google publiera la version de bureau de la mise à jour de Page Experience en février 2022. 

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Qu’est-ce que l’expérience de page ?

La Expérience de Page Google est un algorithme qui essaie de comprendre comment les visiteurs du site Web perçoivent une page Web :

  • A quelle vitesse se charge-t-elle ?
  • A quel point la page est-elle affichée sur les téléphones mobiles ?
  • Comment les annonces sont-elles affichées sur la page ?
  • Etc.

Le nouvel algorithme utilise les facteurs de classement Google existants. Ces éléments par exemple font partie du nouvel algorithme :

  • La mise à jour de la vitesse de la page ;
  • La mise à jour adaptée aux mobiles ;
  • La mise à jour des interstitiels ;
  • La mise à jour HTTPS fait partie du nouvel algorithme Google

Google va affiner les métriques qui traitent de la convivialité et de la vitesse.

La mise à jour Page Experience sera bientôt prise en compte

Rappelez-vous, Jeffrey Jose avait annoncé que la mise à jour Page Experience serait bientôt prise en compte pour les pages web sur desktop lors de la conférence Google I/O en mai 2021. Il avait déclaré :

 » Bien que nous déploiions bientôt Page Experience sur mobile, nous pensons que l’expérience de la page est essentielle, quelle que soit la surface de navigation de l’utilisateur sur le web. C’est pourquoi nous travaillons dur pour intégrer le classement de l’expérience de page sur desktop ».

Un peu plus tard, Google avait annoncé qu’il devrait être mis en ligne le mois prochain, c’est-à-dire dès février 2022. Le déploiement prendra quelques mois, de février 2022 à fin mars 2022. Cette mise à jour inclura tous les signaux actuels de la version mobile de la mise à jour de Page Experience, en dehors de la page devant être compatible avec les mobiles.

Google Page Experience intègre des critères liés à l’expérience utilisateur, notamment les indicateurs appelés Core Web Vitals. Il aide également les propriétaires de sites et les experts SEO à mieux comprendre les performances de leurs pages sur ordinateur en ce qui concerne l’expérience de la page à l’aide d’un rapport Search Console.

Ainsi, les mêmes seuils métriques fonctionneront sur bureau. Les seuils pour les mobiles seront les mêmes pour les ordinateurs de bureau. Google avait d’ailleurs annoncé que «les trois mêmes métriques Core Web Vitals : LCP, FID et CLS, et leurs seuls associés s’appliqueront au classement des ordinateurs de bureau ». 

Par ailleurs, la sécurité HTTPS, l’absence d’interstitiels intrusifs, et d’autres aspects des signaux d’expérience de page, ne changeront pas. Aussi, lorsqu’un site a des URL de desktop et de mobile différentes avec une configuration appropriée, le signal de desktop est basé sur les URL que les utilisateurs de bureau voient.

Cette mise à jour ne prend plus en compte la navigation sécurisée. Ainsi, pour les mobiles, cela ressemble à ceci :

Google Page Experience sera déployée sur bureau en février 2022, Safe PBN

Pour le bureau, supprimez le mobile :

Google Page Experience sera déployée sur bureau en février 2022, Safe PBN

L’ingénieur logiciel chez Google, Malte Ubl, l’a réaffirmé dans son tweet en disant que «les seuils métriques sont les mêmes que sur mobile».

Google Page Experience sera déployée sur bureau en février 2022, Safe PBN

Pas de changements majeurs

Google a déclaré qu’avec ce déploiement et cette nouvelle mise à jour, il n’y aura pas de gros changements. 

« Bien que cette mise à jour soit conçue pour mettre en évidence les pages qui offrent une excellente expérience utilisateur, Page Experience reste l’un des nombreux facteurs pris en compte par nos systèmes… Compte tenu de cela, les sites ne doivent généralement pas s’attendre à des changements drastiques«. Nous nous attendons à ce qu’il en soit de même pour le déploiement sur desktop.

Mais attendez-vous à ce que ces nouveaux outils et rapports soient publiés d’un jour à l’autre. Il a déclaré :

« Nous prévoyons également d’aider les propriétaires de sites à comprendre les performances de leurs pages de bureau en ce qui concerne l’expérience de la page à l’aide d’un rapport de la console de recherche qui sera lancé avant que le bureau ne devienne un signal de classement».

Author: James Roche