Il y a quelques temps de cela, j’étais tout excité en entendant parler de ces incroyables améliorations que Google prévoyait d’apporter à son outil de paramètres d’URL dans la Search Console. Je me disais que ça allait être génial, ça allait révolutionner notre manière de travailler en référencement. Mais malheureusement, rien ne s’est passé. Pas la moindre information supplémentaire, pas le moindre changement visible dans l’outil. J’étais tellement déçu…
Mais heureusement, Google nous a récemment donné quelques nouvelles. Ils ont confirmé que l’outil Paramètres d’URL serait totalement supprimé à partir du 26 avril. Une décision qui ne fait pas l’unanimité, car il faut dire que depuis son introduction en 2009, cet outil a toujours divisé les référenceurs en deux camps bien distincts.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas l’outil Paramètres d’URL, voici à quoi il ressemblait :
(image)
Pour justifier cette décision, Google a tout simplement expliqué qu’il n’y avait plus vraiment de place pour cet outil dans le paysage en ligne d’aujourd’hui, de plus en plus sophistiqué. En d’autres termes, c’était un peu obsolète. Mais bon, il faut avouer que l’outil a quand même été très utile à une certaine époque.
Voici le texte intégral de l’annonce de Google, confirmant que tous les paramètres ajoutés à l’aide de l’outil Paramètres d’URL ne fonctionneront plus à partir du 26 avril :
« Nous rendons obsolète l’outil Paramètres d’URL dans la Search Console dans 1 mois. Aucune action n’est requise de la part des utilisateurs actuels de l’outil.
Lorsque l’outil Paramètres d’URL a été lancé en 2009 dans le prédécesseur de la Search Console, Webmaster Tools, Internet était un endroit beaucoup plus sauvage qu’il ne l’est aujourd’hui. Les paramètres ID de session étaient très courants, les CMS avaient du mal à organiser les paramètres et les navigateurs rompaient souvent les liens. Avec l’outil Paramètres d’URL, les propriétaires de sites avaient un contrôle granulaire sur la façon dont Google explorait leur site en spécifiant comment certains paramètres affectent le contenu de leur site.
Au fil des ans, Google est devenu bien meilleur pour deviner quels paramètres sont utiles sur un site et lesquels sont, comment dire, inutiles. En fait, seulement environ 1 % des configurations de paramètres actuellement spécifiées dans l’outil Paramètres d’URL sont utiles pour l’exploration. En raison de la faible valeur de l’outil à la fois pour les utilisateurs de Google et de la Search Console, nous rendons obsolète l’outil Paramètres d’URL dans 1 mois.
À l’avenir, vous n’aurez plus rien à faire pour spécifier la fonction des paramètres d’URL sur votre site, les robots d’exploration de Google apprendront à gérer automatiquement les paramètres d’URL.
Si vous avez besoin de plus de contrôle, vous pouvez utiliser les règles robots.txt (par exemple, vous pouvez spécifier des commandes de paramètres dans une directive allow) ou utiliser hreflang pour spécifier les variations linguistiques du contenu. »
Je suis vraiment curieux de savoir ce que les référenceurs pensent de cette décision. Je sais que certains la trouveront la bienvenue, tandis que d’autres la critiqueront. Il faut dire que cet outil a toujours suscité des débats passionnés parmi les professionnels du référencement.
Personnellement, je suis d’accord avec Google sur ce coup-là. Les paramètres d’URL peuvent parfois être un vrai casse-tête, et il est temps que les robots d’exploration prennent les choses en main. Je suis sûr que cela simplifiera notre travail et nous permettra de nous concentrer sur des tâches plus importantes.
En tout cas, je suis impatient de voir comment les choses vont évoluer après la suppression de cet outil. J’espère que cela ne causera pas trop de problèmes et que cela facilitera la vie de tous les référenceurs. On verra bien !
En attendant, restons passionnés et continuons à explorer les innombrables possibilités du SEO et du référencement. C’est vraiment un domaine fascinant et en constante évolution, qui ne cesse de nous surprendre.
Alors, restez à l’affût des dernières actualités et n’hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils dans les commentaires. Je suis toujours avide de nouvelles informations et de nouvelles idées pour améliorer notre pratique du référencement.
En conclusion, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a apporté des éclaircissements sur la suppression de l’outil Paramètres d’URL dans la Search Console. N’hésitez pas à le partager avec vos collègues et amis référenceurs, cela pourrait les intéresser !
Et surtout, n’oubliez pas de garder votre passion pour le SEO et le référencement vivante. C’est cette passion qui nous permettra de continuer à innover et à repousser les limites de ce domaine passionnant.
À bientôt pour de nouvelles aventures SEO !
1. Image source: Pixabay
Lecture:
Photographie/Acquisition des images/Généralités .,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque. »
Programmation Python/Listes .,Fiche de l’éditeur. »
Photographie/Personnalités/S/Southworth & Hawes .,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »
Ressources pédagogiques relatives au droit d’auteur/À propos de ce livre .,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »
Cet article, qui traite du thème des, vous est volontairement recommandé par Safe-PBN.fr. Cet article est rendu aussi fidèlement qui soit. Si jamais vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet du SEO du référencement et des PBN, il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur ce website. La raison d’être de safe-PBN.fr étant de collecter en ligne des articles sur le thème de du référencement et ensuite les diffuser en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Il y aura divers articles autour du SEO dans quelques jours, on vous invite à consulter notre site internet à plusieurs reprises.