Le Web 3.0 met-il en péril votre travail en tant que SEO? Avez-vous déjà pensé à cela? Alors vous êtes au bon endroit! Est-ce que le développement du web 3.0 SEO devient superflu? Dans cet article, je vais vous expliquer ce Qu’est le Web 3.0. 5 Raisons pour lesquelles votre travail en tant que SEO est toujours en sécurité.
Le passage du Web 2.0 au Web 3.0 est fluide et déjà en plein essor!
Qu’est-ce que le Web 3.0?
Le terme Web 3.0 vous est déjà arrivé. Il est souvent utilisé comme mot à la mode, mais de quoi s’agit-il exactement? C’est ce que je vais vous expliquer dans cette section.
Le Web 3.0 expliqué simplement
Parce que » le Web 3.0 » est encore une musique D’avenir, il n’y a pas encore de définition universelle – elle change et diffère légèrement selon les personnes.
En général, le terme Web 3.0 décrit la prochaine étape du développement D’Internet. Derrière cela se cache la Vision d’avoir un Internet décentralisé plutôt qu’un Internet contrôlé par quelques grandes entreprises. Il est axé sur les données, fonctionne avec L’intelligence artificielle, est sémantique, connecté, omniprésent et décentralisé. Autrement dit, Les moteurs de recherche travaillent avec le Big Data, L’intelligence artificielle, les algorithmes et apprennent constamment à le faire. Cela permet de présenter les résultats de recherche de manière plus complète, de relier les thèmes et de personnaliser les SERP.
Le but du Web 3.0 est de redonner le pouvoir sur les données personnelles à l’utilisateur:à l’intérieur. Vous devez pouvoir gérer vous-même votre gestion des données sur Internet.
Algorithmes
Dans le nouveau Web 3.0, il n’y aura pas seulement un (ou plusieurs) algorithme qui déterminera les résultats de recherche. Le Web 3.0 utilise L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour afficher des résultats de recherche plus personnalisés pour les utilisateurs. Avec le Big Data et les algorithmes, les termes de recherche et les thèmes peuvent être encore mieux compris et interconnectés. Le résultat est un résultat de recherche pertinent, personnalisé et complet.
En pratique, cela serait mis en œuvre de cette façon: À travers Munich < ville> coule L’Isar < rivière>. Les deux termes ville et rivière agissent comme des métadonnées qui aident la machine à comprendre ce que sont Munich et Isar. Cela peut être mis en œuvre, par exemple, par le Resource Description Framework (RDF), qui a été développé par le World Wide Web Consortium pour la modélisation des données de métadonnées.
Le résultat est le web sémantique. Pour en savoir plus, consultez cet article de blog.
Le développement du Web 3.0
À l’origine, Internet était décentralisé, car il n’appartient à personne. Cependant, certaines parties importantes sont contrôlées et gérées par quelques grandes entreprises. Les plates-formes dominent le marché et ont une grande influence, c’est pourquoi on parle également d’économie de plate-forme. Ces grandes entreprises collectent les données des utilisateurs:à l’intérieur et peuvent théoriquement les vendre, censurer le contenu, le hiérarchiser et influencer le flux de données. C’est là que le Web 3.0 doit commencer et ouvrir la voie à un Internet décentralisé.
Pour comprendre le Web 3.0, il est important de savoir comment il a évolué. Je vais donc commencer par une brève histoire à ce sujet.
Du Web 1.0 au Web 3.0
Il a commencé avec L’introduction du HTML comme langage de programmation par Tim Berners-Lee. Le scientifique travaillant au CERN a lancé le langage de programmation et donc L’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Avec l’introduction des navigateurs pour afficher les informations sur Internet, la popularité a augmenté et, outre les entreprises, les particuliers ont découvert Internet pour eux-mêmes.
Le réseau Internet, appelé par la suite Web 1.0, était uniquement destiné à fournir des informations aux utilisateurs. Ceux-ci n’avaient pas la possibilité d’interagir avec elle. Seul le livre d’or très populaire à l’époque sur les sites Web, que vous connaissez certainement, a donné aux utilisateurs:à l’intérieur de la page la possibilité de laisser un message au propriétaire:à l’intérieur de la page. Ce type d’Internet n’était pas encore axé sur L’interaction.
Le Web 2.0 a été marqué par la collaboration des utilisateurs:à l’intérieur.
Cela a changé avec L’introduction du Web 2.0. Cela a été annoncé par le développeur de logiciels Tim O’Reilly lors d’une conférence en 2004. son souhait était que les gens collaborent, échangent et interagissent les uns avec les autres à travers le Web 2.0. L’Internet devrait servir un objectif plus communautaire. Grâce à des Sites de réseautage Social comme Facebook, MySpace et bien d’autres, mais aussi à travers des Wikis créés en collaboration, cette Vision D’O’Reilly est devenue réalité.
Le Web 2.0 n’a pas arrêté le développement. Actuellement, le Web 3.0 est en train d’émerger et s’est déjà imposé dans certaines parties, telles que le développement du web sémantique. Alors que le Web 2.0 se concentre sur la collaboration, le Web 3.0 se concentre sur la décentralisation de L’Internet et de la sémantique. Les utilisateurs: l’intérieur doit à nouveau avoir le pouvoir sur leurs données et les machines peuvent mettre en relation des informations et en tirer des leçons grâce à l’interaction de l’intelligence artificielle, du Big Data et des algorithmes.
Les bases du Web 3.0
La base du Web 3.0 est la technologie Blockchain. Vous les connaissez peut-être déjà si vous vous êtes déjà penché sur la crypto-monnaie. Grâce à la technologie Blockchain, les données peuvent être transférées en toute sécurité et sans L’influence des autres. Il offre à L’utilisateur: la sécurité à l’intérieur. Avec cette Technologie, les données peuvent être gérées de manière décentralisée et le pouvoir des grandes entreprises peut être transféré aux utilisateurs:à l’intérieur. Un réseau indépendant, qui n’est pas contrôlé par un petit nombre d’entreprises, vise à créer un Internet plus démocratique, géré en interne par les utilisateurs.
En quoi le Web 3.0 nous aide-t-il? Voici une liste des avantages et des inconvénients!
Les avantages du Web 3.0
✓ Un Internet décentralisé
Grâce à un Internet décentralisé, le développement s’éloigne de l’économie de la plate-forme et se dirige vers l’autodétermination des consommateurs. Les grandes entreprises ont moins de pouvoir et ne peuvent plus autant influencer Internet.
✓ Transfert De Données Contrôlé
Les grandes entreprises suivent votre comportement D’utilisateur sur Internet à chaque étape. Le Web 3.0 A l’avantage que vous décidez vous-même quelles données sont partagées et lesquelles ne le sont pas.
✓ Protection Des Données Contrôlable
En utilisant les technologies Blockchain, vos données sont particulièrement sécurisées. La Technologie est beaucoup plus efficace pour sécuriser et protéger vos données que les systèmes actuels.
✓ Un Internet plus démocratique
Comme mentionné précédemment, peu de grandes entreprises dominent Internet. Les gouvernements gèrent les choses par des règlements. En comparaison, dans le Web 3.0, cette influence est beaucoup plus faible, car les utilisateurs:à l’intérieur eux-mêmes ont le pouvoir.
✓ Moins De Censure
Facebook Instagram ou les réseaux sociaux déterminent par leurs algorithmes le contenu que vous voyez et celui que vous ne voyez pas. Cela rend certains contenus difficiles à trouver pour vous. En outre, les politiques régissent le contenu sur les plateformes et le contenu peut être supprimé. La décentralisation du Web 3.0 réduit cette censure et vous permet de publier du contenu plus librement.
✓ Une expérience utilisateur améliorée
Avec les grands ensembles de données, les algorithmes peuvent encore mieux fonctionner, car ils peuvent offrir aux utilisateurs:à l’intérieur une expérience plus personnalisée sur Internet. En combinaison avec les intérêts individuels des utilisateurs:à l’intérieur, Les moteurs de recherche peuvent fournir des résultats de recherche encore meilleurs.
Inconvénients du Web 3.0
✖ Aucune influence de L’état
L’état ne pourra plus intervenir sur Internet par le biais de réglementations, ce qui entraînera des inconvénients. Ainsi, des sujets problématiques tels que le discours de haine ne pourraient plus être réglementés et traités par l’état.
✖ Augmentation Des Besoins Énergétiques
Pour le Web 3.0, dans le meilleur des cas, chaque utilisateur aurait besoin de son propre ordinateur. En outre, la technologie Blockchain nécessite également beaucoup d’énergie en raison de la forte intensité de calcul. Plus le nombre de personnes utilisant la nouvelle Technologie du Web 3.0 augmente, plus la consommation d’énergie augmente.
✖ Autre influence possible des grandes entreprises
Les grandes entreprises comme Google et Facebook continueront à essayer d’influencer le développement du Web 3.0. Ils veulent défendre et conserver leur pouvoir sur Internet. Cela peut nuire à la liberté souhaitée dans le développement du Web 3.0. Il reste à voir à quel point le Web 3.0 sera libre.
✖ Transition lente et difficile du Web 2.0 au Web 3.0
Les nouvelles technologies sont rapidement reconnues et adoptées par Early Adapters. Jusqu’à ce que les masses s’enthousiasment pour les nouvelles technologies, il faut un certain temps. Internet, le Web 1.0, a également été considéré de manière critique à ses débuts. Le passage du Web 2.0 au Web 3.0 peut être tout aussi difficile. La phase de transition durera plus longtemps.
Web 3.0 et SEO: où en est-on?
Maintenant, vous savez ce qu’est le Web 3.0, dans quelle direction Internet évolue et quelles technologies le rendent possible. Dans la partie suivante, je vais vous expliquer l’impact que cela a sur le SEO.
Le Web sémantique
Les Termes » Web sémantique « et » Web 3.0 » sont souvent utilisés comme synonymes. Bien qu’il existe un chevauchement entre les deux termes, il s’agit de sujets différents. Le Web sémantique ou Internet sémantique signifie: les informations sont liées entre elles et attribuées à des significations. Ceux-ci peuvent être lus et évalués par machine. Le contenu pertinent et cohérent est plus facile à reconnaître en tant que tel. En tant que SEO, il est encore plus de votre devoir à l’avenir de veiller à ce que les données de votre site web soient traitées de manière judicieuse – par exemple en utilisant des données structurées.
Recherche Sémantique
Tout comme le Web sémantique, la recherche sémantique fonctionne également. Les sujets connexes sont pris en compte dans le contexte de la requête de recherche. Cela permet de mieux comprendre la signification de votre mot-clé ainsi que votre intention de recherche. Par rapport aux moteurs de recherche qui fonctionnent sur la base de la correspondance mots-clés-texte, les recherches sémantiques déterminent et produisent le rapport entre les parties des SERP. Les résultats de recherche sont plus complets, plus complets et plus attrayants pour les utilisateurs, ce qui les aide à trouver exactement ce qu’ils recherchent.
En savoir plus sur les moteurs de recherche sémantiques dans L’article de blog de Felix avec le sujet « Pages de destination holistiques-les meilleurs résultats de recherche?“.
Optimisation Sémantique
Google est devenu un moteur de recherche sémantique grâce aux nombreuses mises à jour. Le moteur de recherche a commencé en 2013 avec sa mise à jour Hummingbird. Dans L’infographie ci-dessous, vous pouvez comprendre les différentes mises à jour encore plus en détail.
Google Updates: le chemin vers le moteur de recherche sémantique
Pour la dernière mise à jour, Google MUM, je peux vous donner L’article de blog de Julian « Google MUM – la nouvelle intelligence de recherche de Google“ recommander.
5 Raisons pour lesquelles le SEO reste important
Une règle qui s’applique toujours: Mobile first!
Mobile-first
La Devise est toujours: Mobile first! Google explore et indexe les pages mobiles en priorité. Par conséquent, ceux-ci doivent être optimisés au mieux et plaire à la fois à L’utilisateur:à L’intérieur et au Googlebot. Pour ce faire, vous devez tenir compte des points suivants lors de L’optimisation:
- Temps de chargement
- Responsive Design
- Présentation mobile optimisée
- Données Structurées
- Contenu visuel approprié comme des images et des vidéos
Pour cela, il faut des gestionnaires SEO:des internes qui connaissent bien ces points. La Meilleures pratiques pour L’indexation mobile First Google a compilé lui-même dans un article de Google Developers.
RankBrain
En 2015, Google a lancé RankBrain. Cet algorithme d’auto-apprentissage est conçu pour comprendre des requêtes de recherche complètement nouvelles. Grâce au déploiement, Googlebot apprend constamment à le faire, de sorte que les ajustements de l’algorithme se produisent automatiquement. RankBrain évalue le contenu de votre site web et son importance pour les recherches. Ainsi, en tant que SEO ou Content Manager, vous avez la tâche d’équiper votre page avec un contenu pertinent qui aide l’utilisateur:à l’intérieur. Votre tâche ne change que peu avec L’avènement du Web 3.0.
Si vous voulez rafraîchir vos connaissances sur RankBrain, je peux vous donner le billet de blog de Michael « Google mises à jour-Panda, Penguin et CO. » recommander.
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Marketing Holistique
Un mot à la Mode important dans le Marketing est le Marketing holistique, c’est-à-dire holistique. Dans le Marketing holistique, il est important de communiquer une image holistique de la marque ou de l’entreprise. Ceux-ci comprennent le marketing relationnel, le Marketing intégré, le Marketing interne et le marketing de Performance.
Le Marketing holistique se compose du marketing de Performance, du Marketing interne, du Marketing intégré et du marketing relationnel.
Une partie importante de la communication marketing a également lieu via le site web. Les mots-clés sont recherchés, évalués et les pages sont ciblées en conséquence. Le site web est conçu pour refléter la marque et s’adapter à toute la communication de la marque. Ainsi, le SEO est et reste une partie importante et essentielle du marketing holistique.
John Müller sur le Web 3.0 & SEO
Après les mises à jour de Google ou lorsque de nouvelles tendances apparaissent dans le Marketing en ligne, John Müller répond souvent aux questions des référenceurs sur la façon dont Google traite les nouveaux sujets. Il a également parlé du Web 3.0 et de son impact sur le SEO. À Reddit la question se pose de savoir si le SEO ne sera pas pertinent à cause de L’avènement du Web 3.0. La réponse simple » non » devrait répondre à cette question.
L’importance d’une fonction de recherche
Peu importe comment le Web se développe, les utilisateurs auront toujours besoin d’une fonction de recherche:à l’intérieur. De nombreuses tendances sont allées et venues; depuis la première fonction de recherche Archie, celle-ci n’a fait que progresser et n’a pas été remplacée. Vous pouvez vous attendre à ce qu’un bon placement dans la recherche continue de jouer un rôle important dans le succès de l’entreprise.
Vive le SEO! Maintenant, vous savez que le domaine SEO sera toujours important à l’avenir.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir maintenant, le besoin de savoir-faire SEO ne disparaîtra pas. Bien que cela puisse changer quelque peu, les entreprises ont toujours besoin de professionnels du SEO pour aider l’entreprise avec leurs connaissances. Comment tu vois ça? Avez-vous déjà eu des points de contact avec le Web 3.0 dans votre travail en tant que SEO ou Marketing Manager? Au plaisir de lire vos expériences!
Sources de l’image: Adobe Stock: Image de couverture: Dzmitry, image 1: CG, image 2: ogichobanov, image 3: propre représentation, image 4: weedezign, image 5: propre représentation, image 6: olly
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