Customer Education-ou pourquoi vous bénéficiez de clients intelligents

Customer Education-ou pourquoi vous bénéficiez de clients intelligents, Safe PBN

Vous le savez peut-être vous-même: vous installez un nouveau logiciel dans l’espoir d’avoir enfin trouvé une solution à votre problème, mais vous ne pouvez pas vraiment vous en sortir. La société de logiciels vous perd en tant que client. Ce n’est pas nécessaire! Je vais vous expliquer comment L’éducation à la clientèle contribue à L’acquisition et à la fidélisation des clients et comment vous pouvez utiliser vous-même le contenu éducatif dans le Marketing.

Frau vor Laptop als Symbol für Customer Education

Tirez profit des clients intelligents grâce au contenu éducatif et à L’éducation des clients.

Qu’est-ce que L’éducation client? Une brève Définition

Customer Education (FORMATION CLIENT) signifie que les entreprises doivent Offres d’apprentissage sur ses propres prestations fournir et de manière durable les Améliorer la satisfaction et la relation client. Cela peut se faire aussi bien dans le contexte Business-to-Business (B2B) que Business-to-Customer (B2C). La Customer Education, par exemple, se trouve assez souvent dans les entreprises de logiciels, qui enthousiasment les clients avec des textes de conseils, des webinaires, des formations sur les produits et plus encore. Comment cela fonctionne exactement, vous le saurez plus tard.

Définition de L’éducation des consommateurs

Consumer Education (Éducation Des Consommateurs) s’adresse aux consommateurs en général et transmettre des compétences quotidiennes par exemple, dans le domaine de la finance, de L’alimentation ou de l’éducation environnementale.

Contrairement à la Customer Education, aucune entreprise n’enseigne à ses clients. Dans le domaine de L’éducation des consommateurs, Le savoir (le plus neutre possible) transmis par les écoles, les groupes de consommateurs ou les médias.

Définition du contenu éducatif

Ce que l’on appelle le « Educational Content » (contenu éducatif) comprend tous les Contenu ayant pour but de transmettre des connaissances. Les formats utilisés pour la transmission des connaissances sont par exemple des guides, des livres blancs ou des tutoriels.

Contenu Éducatif utilisé pour atteindre L’éducation du client.

Comment bénéficier de L’éducation client-les avantages

Si vous utilisez L’éducation client, votre entreprise en profitera à bien des égards:

L’acquisition de clients est plus facile, les clients sont plus satisfaits et le lien avec vos clients s’intensifie. Grâce à L’éducation client, vous pouvez obtenir de réels avantages concurrentiels et vous démarquer de vos concurrents avec du contenu éducatif.

1. Amélioration De L’Acquisition De Clients

En vous appuyant sur des guides, des livres blancs et d’autres contenus éducatifs dans le Marketing de contenu, Vous pouvez vous démarquer de la concurrence tout en augmentant votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vous signalez directement aux clients que vous ne les laissez pas seuls avec votre performance et que vous les conseillerez continuellement. Donc, vous portez à Acquisition de nouveaux clients à.

2. Augmentation De La Satisfaction Du Client

En fournissant à vos clients des didacticiels et d’autres formations sur les produits au début, vous faciliterez le démarrage de l’utilisation des produits. Il n’y a pas de frustration, car les clients comprennent dès le début comment utiliser le produit pour Besoins des clients pour satisfaire. De plus, grâce à la formation client, vous protégez les clients contre l’utilisation incorrecte du produit – c’est particulièrement important dans le contexte médical, par exemple.

Frau bewertet etwas über ihr Smartphone mit lachendem Emoji

Customer Education rend les clients heureux.

3. Fidélisation Accrue Des Clients

Si Je ne comprends pas comment je dois servir un produit et quels sont les avantages qu’il m’apporte, il y a plus de chances que je cherche une Alternative et que je fasse des achats ailleurs à l’avenir. Cependant, une fois que j’ai compris un produit complexe – parce que le contenu éducatif est bon – la probabilité de me perdre en tant que client est beaucoup plus faible. Et soyons honnêtes: si j’ai bien compris un outil, je préfère réfléchir à trois fois si je veux en créer un nouveau.

Au fait: Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur Fidélisation de la clientèle dans le Marketing en Ligne.

Quel contenu utiliser pour L’éducation client

Pour la formation client, vous pouvez proposer différents contenus en fonction de la Phase du parcours client. Voici quelques idées pour vous:

1. Conseiller et Blog

Vous pouvez utiliser des guides et des Blogs d’une part pour la formation générale de vos clients, d’autre part pour la formation continue des produits.

Par exemple, supposons que vous vendiez des plantes ou des graines comme OBI. Ensuite, vous pouvez expliquer dans un article Comment faire pousser des légumes sur le balcon (formation générale) – ici, l’utilisateur n’est probablement pas encore si loin dans son parcours client qu’il veut acheter immédiatement.

Dans un autre article, vous pouvez expliquer comment remplir correctement un lit surélevé – ici, le client possède déjà le produit et a maintenant besoin d’aide pour L’application (formation sur le produit).

Magazin von Obi mit educational Content

OBI montre comment transmettre du contenu D’apprentissage au B2C à l’aide d’un magazine et comment faire de l’éducation client.

Comment profiter d’un guide ou D’un Blog

Avec un guide ou un Blog, vous pouvez utiliser Optimisation des moteurs de recherche Augmenter le trafic organique de votre site web. Ainsi, avec des offres de formation continue générales, vous atteignez de nouveaux utilisateurs et gagnez de nouveaux clients à long terme. Les contenus liés aux produits aident les utilisateurs dans leur décision d’achat et augmentent la satisfaction et la fidélisation des clients.

Quand un blog ou un blog vaut-il la peine

Un guide ou un Blog est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité en tant qu’entreprise. Cela peut être utile si vous venez de démarrer votre entreprise ou si vous souhaitez en général être plus présent sur le marché. Par rapport aux autres formats mentionnés ici, L’effort est plutôt faible – mais: même dans un bon texte, vous pouvez investir 10 heures et plus. De plus, prenez régulièrement le temps de gérer votre Blog et de créer de nouveaux contenus. Si vous manquez de temps et de savoir-faire, vous pouvez le faire à l’aide d’une Agence de marketing de contenu réaliser.

La meilleure façon de procéder si vous souhaitez créer un guide ou un Blog

Pour que rien ne se passe mal lors de la construction de votre guide ou blog, voici quelques conseils:

  1. Étape: Occupez-vous de vos buyer Personas et de Customer Journey.
  2. Étape: Lancez le Processus de recherche de thèmes.
  3. Étape: Créer un Plan de rédaction.
  4. Étape: Créez votre contenu – et tenez compte de notre Conseils pour les Textes SEO.
  5. Étape: Prenez soin de votre Distribution De Contenu.
  6. Étape: Votre Contenu dans un Audit De Contenu régulièrement à L’épreuve.

2. Vidéos

Le marketing vidéo joue un rôle de plus en plus important dans L’éducation client. L’avantage par rapport à un texte: vous pouvez montrer certaines fonctionnalités de votre produit directement dans une vidéo et les utilisateurs peuvent l’imiter étape par étape. C’est souvent plus facile à comprendre qu’un guide écrit ou une infographie.

Mais non seulement la formation continue des produits est possible via des vidéos, mais aussi la formation continue générale. Par exemple, vous pouvez non seulement faire une vidéo sur le fonctionnement de votre logiciel fiscal, mais aussi une vidéo sur ce qui est fondamental dans la déclaration de revenus.

YouTube-Kanal von WISO Steuer mit educational Content

Sur YouTube, WISO tax aide ses clients à tirer le meilleur parti de leur déclaration de revenus dans le cadre de la customer Education.

Pourquoi les vidéos sont importantes pour votre marketing de contenu

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou directement dans les résultats de recherche de Google, les vidéos sont maintenant présentes partout et très populaires auprès des utilisateurs. De plus, ils sont mémorisés plus longtemps que les textes ou les images. Si les utilisateurs trouvent vos vidéos, elles contribuent à L’acquisition de clients. Les vidéos donnent à vos clients de précieux conseils sur l’utilisation de vos produits, ce qui augmente la satisfaction et la fidélisation des clients.

Quand miser sur les vidéos

Si votre produit a besoin d’explications, il peut être utile de miser simultanément sur L’image, le texte et le son. Parce que: avec des vidéos explicatives, vous pouvez transmettre des informations complexes en peu de temps.

La production vidéo nécessite un peu plus de temps et de savoir-faire. Des agences comme Seocratie se feront un plaisir de vous aider dans votre Marketing Vidéo.

Ce Qu’il faut garder à l’esprit lors de la création de vidéos

Au début, il y a une bonne Stratégie De Marketing Vidéo. La Distribution de vos vidéos est importante: avec le bon SEO YouTube atteindre à la fois de nouveaux clients potentiels et des clients existants. Peut-être y aura-t-il un bon endroit pour vos vidéos dans un Content Hub sur votre site web. Intégrez les vidéos dans les textes de votre site web pour soutenir visuellement et auditivement le mot écrit.

3. Livre blanc

Un livre blanc est conçu pour fournir une solution au problème du client sur quelques pages. Il s’agit donc d’un Format de contenu que vous pouvez utiliser dans L’éducation client.

Par exemple, dans un livre blanc sur la planification des ressources D’entreprise (ERP), vous expliquez à l’utilisateur quelles fonctionnalités sont importantes pour un système ERP et comment votre logiciel peut lui être utile.

Applus-ERP versucht durch den Einsatz von Whitepapern wertvolle Leads zu gewinnen.

Applus-ERP tente d’obtenir de précieux prospects en utilisant des livres blancs.

Pourquoi les livres blancs sont importants pour L’éducation client

Les livres blancs jouent un rôle particulier dans l’acquisition de clients. Ils sont considérés comme un aimant de plomb et permettent aux entreprises de s’établir en tant que « leaders de la pensée ». Vous avez l’occasion de montrer clairement sur plusieurs pages que vous êtes un expert dans votre domaine. Cela crée de la confiance et augmente la satisfaction et la fidélisation des clients à long terme.

Quand utiliser le livre blanc

Si vous avez un produit complexe ou si vous souhaitez présenter de nouvelles technologies nécessitant une explication, le contenu de forme longue, comme un livre blanc, est le bon Format. Pour bien préparer le contenu, il faut du temps. Gagner rapidement de nouveaux clients, vous ne le ferez pas. L’objectif des livres blancs est de Génération De Leads. Plus tard sont des Prospects Clients.

Comment créer un livre blanc convaincant

Tout comme un texte pour votre Blog, vous devez définir le public cible avant de créer votre livre blanc. Dans le cadre de la formation client, vous devez avant tout faire attention aux connaissances préalables que le groupe cible apporte afin que vous sachiez à quoi vous devez répondre et à quoi vous pouvez vous passer. Évitez d’être trop publicitaire dans le livre blanc lui-même. Sur la page de destination où les utilisateurs téléchargent votre livre blanc, vous devriez Optimisation Des Conversions avantages.

4. Études De Cas

Une étude de cas peut servir de contenu éducatif. En effet, l’étude de cas montre un problème D’un client et comment il a abordé la résolution de problèmes (à l’aide de vos produits). Cela aide vos autres clients à comprendre comment résoudre des problèmes similaires dans votre entreprise. Dans l’ensemble, il s’agit plus d’une offre de formation continue que d’une formation concrète sur les produits.

Case Study von Azeti zur Customer Education

Dans son étude de cas, Azeti représente un défi et une solution et forme ainsi les utilisateurs.

Pourquoi les études de cas sont utiles pour L’éducation client

Les études de cas permettent aux clients d’apprendre comment les autres entreprises abordent les problèmes et les résolvent. En permettant à d’autres entreprises de parler de leurs défis et de leurs solutions, une étude de cas jouit d’une grande crédibilité.

Et un autre avantage: si les entreprises présentées dans votre étude de cas partagent le contenu via les médias sociaux, par exemple, cela aura un impact positif sur votre portée.

Quand une étude de cas vaut-elle la peine

Les études de cas sont utiles pour vous si vous avez un produit nécessitant des explications. La condition préalable est que vous ayez déjà des clients qui utilisent vos produits avec succès et qui prennent le temps de vous fournir des informations sur votre contenu. Cela suppose une bonne relation client et prend généralement un certain temps.

Ce que vous devriez considérer lors de la création D’une étude de cas

Au début de la création de ce contenu éducatif, il y a la question du groupe cible et de ce que vous souhaitez atteindre avec votre étude de cas. Il est important de faire partager à un client son expérience. Pour que cela se produise correctement, vous devez Interview bien préparer votre client. Si vous posez les bonnes questions, vous en tirerez profit plus tard lors de la rédaction.

5. Webinaires

Les webinaires peuvent être utilisés aussi bien pour la formation générale que pour la formation spécifique aux produits.

Prenons L’exemple de la comptabilité: ici, vous pouvez organiser un webinaire général sur la numérisation de la comptabilité ou aborder les fonctions concrètes de votre logiciel.

Buchhaltungsbutler Customer Education

Buchhaltungbutler propose un espace dédié à la formation client via des webinaires.

Les avantages de la formation client via le webinaire

Ce qui est bien avec les webinaires en direct, c’est que vous pouvez entrer en contact directement avec vos clients et leur poser des questions. Cela vous donnera une idée des offres éducatives que vous proposerez à l’avenir ou du contenu existant que vous devriez améliorer en termes de compréhension. Répondre directement aux besoins de vos clients dans le webinaire augmente la satisfaction des clients. Et si vous enseignez aux utilisateurs comment utiliser au mieux votre produit, cela contribue à fidéliser les clients.

Quand organiser un webinaire

Les webinaires peuvent être utilisés à différentes étapes du parcours client. Comme dans l’exemple de logiciel de construction ci – dessus, vous pouvez informer en général sur la numérisation de la Branche-c’est-à-dire ramasser les utilisateurs au début de leur parcours client. Ou vous pouvez vous concentrer sur une explication plus approfondie de la manipulation de votre produit. Le mieux est de préparer un mélange des deux. Il est important de savoir qu’un webinaire peut prendre du temps, de la conception à l’application en passant par la réalisation. Si vous avez quelqu’un qui peut très bien expliquer votre produit et captiver les participants, l’effort en vaut la peine.

Ce que vous devez prendre en compte lors de la conception du webinaire

Lors d’un webinaire, le groupe cible est le facteur décisif pour la conception.

  • Quels sont les objectifs D’apprentissage à atteindre?
  • Quels sont les moyens de maximiser le succès de L’apprentissage?
  • Et comment voulez-vous attirer L’attention de votre public sur le webinaire?

Une Newsletter est utile ici ou vous annoncez l’événement via les médias sociaux. Après le webinaire, vous devriez demander des commentaires pour vous améliorer continuellement.

Au fait: De nombreuses entreprises mettent les webinaires enregistrés a posteriori sur leur site web. Ainsi, les clients (potentiels) qui n’ont pas pu participer directement au webinaire en bénéficient.

Exemples D’éducation client dans le domaine B2B

Qu’il s’agisse d’une machine innovante ou D’un logiciel que vous devez commercialiser, la formation client est particulièrement intéressante en B2B. Parce que là-bas, les produits sont souvent complexes et nécessitent des explications.

Diverses possibilités de formation continue sur le logiciel CRM

Vous trouverez de l’Inspiration pour le contenu éducatif chez HubSpot ou Salesforce, qui proposent tous deux des systèmes CRM. Leur offre va D’un Blog à des livres blancs et des études de cas, en passant par des programmes D’affiliation:

Menü von Hubspot mit vielen Angeboten zur Customer Education

HubSpot propose différentes options de formation client sous Ressources.

Menü von Salesforce, welches zu Educational Content führt

Chez Salesforce, différents contenus éducatifs sont disponibles sous « Info-Center ».

Exemples D’éducation client dans le domaine B2C

Si vous souhaitez commercialiser un chewing-gum, L’éducation client est moins pratique. Mais dans le secteur B2C, il existe également des produits complexes, par exemple dans le domaine de l’assurance ou de la fiscalité, qui s’offrent à L’éducation du client.

Customer Education protège les clients

Dans les caisses-maladie, les utilisateurs trouvent avant tout des contenus généraux de formation continue dans le domaine de la santé. Il est souhaitable pour les caisses-maladie que les clients n’aient pas à utiliser leurs services. C’est pourquoi ils misent sur L’éducation et les conseils pour un mode de vie sain.

Par exemple, la formation client est fournie par les techniciens et L’AOK. Non seulement les deux ont un magazine sur leur site Web, mais ils transmettent avec succès leur contenu éducatif via YouTube ou leurs Podcasts.

Besoin D’Aide? Vous cherchez une bonne agence de Marketing en ligne? Nous sommes là pour vous! Nous nous réjouissons de Votre Demande sans engagement.

YouTube-Kanal der Krankenversicherung Die Techniker mit Educational Content

Sur leur chaîne YouTube, les techniciens éclaircissent sur différents sujets et donnent la parole aux experts et aux personnes concernées.

Der Podcast der AOK auf Spotify dient der Customer Education

Dans l’un de ses Podcasts, L’AOK attire l’attention de manière ludique et divertissante sur l’importance des loisirs et leur importance pour la santé mentale.

Customer Education explique le produit

Une assurance responsabilité civile est Obligatoire ou? Quand il s’agit de produits D’assurance, il y a beaucoup de confusion. Les compagnies d’assurance misent donc sur le contenu éducatif pour expliquer plus en détail leurs produits.

Educatinal Content der Allianz zum Thema Haftpflichtversicherung

Par exemple, Allianz explique non seulement pour qui la responsabilité civile est judicieuse, mais aussi quand elle paie. Elle propose également des explications plus détaillées, par exemple sur les dommages causés par la complaisance.

Customer Education – la cerise sur le gâteau de votre marketing de contenu

Le Marketing de contenu est plus qu’un article D’inspiration ou une vidéo amusante sur les médias sociaux. En particulier lorsque les produits sont complexes et nécessitent des explications, L’éducation client est une opportunité pour les entreprises.

Pour que vos clients (potentiels) voient également le contenu éducatif, Distribution De Contenu important. Par exemple, les canaux pertinents sont des moteurs de recherche tels que Google ou YouTube. Nous serons heureux de vous expliquer comment votre contenu y est mieux trouvé dans un message personnel Conseils SEO ou vous soutenir avec nos services Marketing De Contenu par exemple, dans le Rédaction ou à la Création de Vidéos.

Avez-vous déjà mis L’accent sur L’éducation client? Partagez votre expérience avec moi et la communauté ici dans les commentaires.

Crédit photo: Photo de couverture © Adobe Stock/franz12, Image 1 © Adobe Stock/Looker_Studio, image 2 © capture D’écran: magazine par OBI, image 3 © capture D’écran: canal YouTube WISO contrôle, image 4 © capture D’écran: Applus ERP Whitepaper, image 5 © capture D’écran: étude de cas Azeti, image 6 © capture D’écran: webinaires de comptabilité Butler, image 7 © capture D’écran: Navigation par Hubspot, image 8 © capture D’écran: Navigation Salesforce, image 9 © capture D’écran: canal YouTube TK, image 10 © capture d’écran: AOK Podcast sur Spotify, Image 11 © capture D’écran: Allianz assurance responsabilité civile

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Author: James Roche