Optimiser le CTR-augmentez votre taux de clics organique sur Google

Le trafic organique est l’un des indicateurs les plus importants du succès de votre site web et de votre marketing en ligne. Pour faire de votre site un aimant pour les visiteurs, vous devez optimiser les clics organiques – et donc le CTR. Dans cet article de blog, je vais vous donner des conseils sur la façon dont vos résultats de recherche se démarquent de la foule et obtiennent plus de visiteurs organiques.

Passendes Puzzleteil hebt sich von der Masse ab

Passendes Puzzleteil hebt sich von der Masse ab

Pour un bon CTR, vos résultats de recherche doivent se démarquer de la foule – comme cette pièce du puzzle.

CTR sur Google-le taux de clics organique

Clarifions d’abord quelques questions de base avant de passer à L’optimisation CTR. Si vous voulez aller directement aux recommandations, allez aux Conseils D’optimisation CTR.

Qu’est-ce que le CTR organique?

CTR est court pour Click Through Rate, en français Taux de clics. C’est un indicateur important dans le Marketing en ligne et nous le rencontrons sur tous les canaux:

Le CTR indique la fréquence à laquelle un résultat de recherche organique, une annonce, un bouton ou un lien est cliqué. Le taux de clics organiques fait référence au nombre de clics sur les résultats affichés dans la recherche organique, c’est-à-dire ni sur les annonces ni sur les e-Mails.

Comment trouver le taux de clics organique?

Vous pouvez voir la valeur CTR dans le rapport de performance de Google Search Console. Vous y découvrirez d’abord le CTR moyen de L’ensemble de votre site web. Utilisez la fonction de filtrage pour connaître le taux de clics moyen d’une URL ou D’un mot-clé spécifique.

Durchschnittliche CTR in der Google Search Console

Durchschnittliche CTR in der Google Search Console

La Console de recherche Google fournit des informations sur le taux de clics de vos pages.

Comment puis-je calculer le CTR?

Mathématiquement, la valeur CTR donne le Ratio Impressions / clics . Pour calculer le taux de clics, divisez les clics par les impressions et multipliez-les par 100 pour obtenir un pourcentage.

Dans notre exemple, nous divisons 16 clics par 841 impressions, prenons la valeur par cent et obtenons ainsi un taux de clics moyen de 1,9 %.

CTR moyen = Nombre de clics / Nombre D’Impressions * 100

Pourquoi un taux de clics organique élevé est-il important?

Un bon taux de clics signifie par définition que beaucoup de clics et donc beaucoup de visiteurs venir sur votre site web. Ces clics et visiteurs se transforment en Leads et, dans le meilleur des cas, en nouveaux clients.

De plus, le CTR est un un facteur de classement important pour Google: Un CTR élevé indique à Google que votre URL est très pertinente pour les utilisateurs. Par conséquent, votre résultat de recherche apparaîtra (encore) plus haut dans le moteur de recherche à l’avenir. Le classement en bénéficiera de manière significative-à la fois pour chaque URL et pour l’ensemble de votre site web.

Quel est le CTR moyen?

Question: Quelle est la réponse la plus courante de tout SEO? Ça dépend! Honnêtement, même les référenceurs expérimentés et les spécialistes du marketing de contenu ne peuvent pas faire de déclarations fiables à ce sujet. De même, la question de savoir ce qui est une bonne valeur pour le taux de clic n’est pas une réponse forfaitaire. Le CTR varie beaucoup et dépend-en plus des classements et des extraits-de beaucoup de différents Facteurs ab:

La fréquence à laquelle vos URL sont effectivement cliquées dépend en grande partie de leur emplacement dans les SERPs ainsi que de la conception des Snippets ab. Un bon aperçu des facteurs D’influence Johannes Beus dans sa contribution au CTR.

Voulez-vous savoir à quelle hauteur taux de clics moyen De vos côtés? Puis jetez un coup d’œil à la Google Search Console. Vous pouvez utiliser cette valeur comme référence pour voir quelles pages sont inférieures à la moyenne. Vous devriez ensuite les soumettre à une optimisation CTR. Comment vous faites cela, je vais vous montrer ci-dessous.

Améliorer le CTR organique: conseils de contenu et éditoriaux

La première étape consiste à identifier les pages qui ont un potentiel d’optimisation. Pour cela, vous pouvez aller de différentes manières.

SEO quick Wins: trouver des leviers pour un succès rapide

L’une des tâches récurrentes dans le marketing de contenu et le référencement consiste à vérifier le CTR des URL individuelles et, le cas échéant, à les optimiser. Ici, je vous recommande deux approches alternatives comment savoir quelles URL optimiser:

  1. Comme nous l’avons déjà dit, il est possible de CTR moyen de vos pages regarder et d’abord traiter avec les » sous-Performeurs ».
  2. Sinon, si vous avez un site optimisé et performant, vous pouvez l’utiliser comme exemple. Jetez un coup d’œil au taux de clic de cette « page Modèle » et définissez-le comme Benchmark .

Quelle que soit la Variante que vous choisissez, affichez toutes les pages qui figurent sur la première page de Google. Ensuite, filtrez ceux qui ont un taux de clics inférieur au Benchmark que vous avez défini (par exemple, la moyenne). Plus précisément, dans Google Search Console, procédez comme suit:

  • Tous Pages dans le rapport de performance afficher
  • Période réglage
  • Filtre mettre:
    • CTR < taux de clics moyen ou Indice de référence (par exemple 1,5 %)
    • Classement < 10

En option, vous pouvez exporter toutes les données de Google Search Console sous forme de feuille de calcul Excel, puis les trier et les filtrer.

Google Search Console Leistungsbericht mit Filtern nach Position und CTR

Google Search Console Leistungsbericht mit Filtern nach Position und CTR

Par exemple, affichez les données des 28 derniers jours dans Google Search Console et filtrez par Position < 10 et CTR < 1,5.

Améliorer les classements

Ce qui semble si évident dans le titre est en réalité une science en soi. S’il y avait une recette miracle pour un bon classement, de nombreux référenceurs se débarrasseraient de leur travail. L’A et L’O sont et restent contenu de haute qualité. Google lui-même l’a souligné avec la mise à jour Helpful Content D’août 2022: votre contenu doit être utile pour les utilisateurs et apporter de la valeur ajoutée. Pour plus d’informations et de recommandations, consultez mon blog sur Helpful Content Update.

Un autre facteur important pour de bonnes positions dans la recherche Google est la Snippets. Un Meta Title attrayant et une Meta Description convaincante peuvent augmenter le CTR, ce qui a un impact positif sur votre classement. Certes, ici, la queue se mord dans le chat – ou vice versa: un bon CTR contribue aux premières positions et les meilleurs classements assurent un taux de clics élevé. Où vas-tu? Je propose les Snippets.

Optimiser les résultats de recherche pour un meilleur CTR

Snippets sont les extraits sur les pages de résultats de recherche. Il se compose entre autres D’un Meta Title et d’une Meta Description. L’espace disponible pour les deux parties, ainsi que pour l’extrait dans son ensemble, est limité. L’art est d’optimiser le titre et la Description pour Qu’ils soient entièrement affichés par Google. D’autre part, il existe des moyens de prendre plus de place dans les résultats de recherche que vos concurrents – plus tard.

Les critères les plus importants pour un extrait idéal, je résume brièvement ci-dessous. Découvrez Julians guide ultime sur le titre et la Description SEO tout sur la façon d’optimiser vos extraits.

Inclure des mots-clés

Il est particulièrement important que vous Mots clés principaux et secondaires de votre page dans le titre et la Description placez-le. Sinon, Google pourrait considérer votre extrait comme non pertinent et générer lui-même un titre et une Description, par exemple à partir du H1 ou d’autres parties du texte.

Placez le mot clé principal dans le titre de votre extrait en avant. S’il reste de la place, vous pouvez ajouter d’autres éléments: mots clés secondaires, USPs ou votre marque. Dans la Description, allez plus en détail sur le contenu réel de la page. Ici, les points clés sont généralement un bon choix, car les utilisateurs les traitent plus rapidement que le texte brut lors de la numérisation des SERP.

Astuce: Ne promettez rien dans L’extrait que vous ne pouvez pas garder sur la page! Sinon, les visiteurs de votre site quitteront immédiatement la page, ce qui enverra de mauvais signaux à Google et pourrait avoir un impact négatif sur le classement.

Faites attention à la longueur

Google mesure la longueur des extraits par pixels, pas par caractères. Certaines lettres sont plus larges que d’autres et nécessitent donc plus d’espace.

Sistrix Snippet Generator

Sistrix Snippet Generator

Sistrix Snippet Generator vous aide à créer des méta-titres et des Descriptions idéales.

Choisir une réponse directe

Lorsque vous vous adressez directement à vos visiteurs potentiels, utilisez des pronoms tels que « vous » ou « vous ». Évitez les formulations impersonnelles et donnez à vos prospects le sentiment que vous voulez dire exactement eux et qu’ils doivent cliquer sur ce résultat de recherche.

Vous pouvez aussi donner à vos prospects une question directe pose. « Chute de pierre dans le pare-brise?– – Dans ces questions ou des questions similaires, la plupart des propriétaires de voitures se retrouvent probablement. C’est ainsi que le problème du client potentiel est abordé, pas la solution. De plus, les « victimes » ont le sentiment que quelqu’un ici comprend votre problème et peut vous offrir une solution.

Adressez-vous directement à votre public cible dans L’extrait et présentez clairement les avantages, les USPs ou les avantages personnels de votre produit, service ou conseiller. À Pages de transaction il est recommandé de mentionner les caractéristiques uniques du produit et les conditions spéciales dans la Description – par exemple, la livraison gratuite, la livraison express ou similaire.

À contenu axé sur l’information a – t-il été utile de lister les éléments de contenu les plus importants de votre message-plus ou moins comme une petite table des matières. C’est un excellent moyen d’inclure les mots clés principaux et secondaires de votre page. Les utilisateurs ou Googlebot voient directement si le contenu est pertinent pour eux.

Dans les exemples suivants prend bussgeldkatalog.de les mots clés importants dans L’extrait et donne une brève indication des questions traitées dans le message. Le résultat de la recherche est considéré comme Rich Snippet avec une note affiché (plus à ce sujet plus tard).

Dans le deuxième exemple, l’extrait n’est pas conçu de manière optimale: la Description est un sous – ensemble du texte-probablement tiré automatiquement par Google. Le titre et la Description sont tronqués sur Google.

Quel résultat de recherche vous parle le plus?

Strukturiertes Rich Snippet mit Bewertung

Strukturiertes Rich Snippet mit Bewertung

Exemple 1: Rich Snippet structuré sur le thème des chutes de pierres, avec points de repère, caractères spéciaux et évaluation.

Unstrukturiertes Snippet

Unstrukturiertes Snippet

Exemple 2: extrait non structuré tronqué sur Google.

Appel à L’Action

Maintenant que les utilisateurs sont informés du contenu attendu et des points de vente uniques, vous devez toujours leur demander de cliquer sur le résultat de votre recherche. Cela semble trivial, que devriez-vous faire d’autre? En fait, les décisions de clic sont souvent prises inconsciemment en une fraction de seconde, de sorte que L’appel à L’action le plus « urgent » peut être décisif.

Donnez à votre Snippet ou à votre Description Une un appel clair à L’action pour les utilisateurs. Évitez les invites génériques comme « Cliquez ici » pour éviter de tomber dans les SERP. Au lieu de cela, choisissez un appel à L’Action qui correspond au contenu de l’extrait et de la page, par exemple avec des verbes forts et activants tels que « découvrir » pour une page de catégorie, « informer » ou « lire » pour un guide, ou directement « acheter » et « commander » pour une page de produit.

Astuce: Le « maintenant » dans le CTA crée une urgence, car il suggère aux utilisateurs que l’offre en question n’est disponible que maintenant et plus tard. Cette FOMO (« Fear of Missing Out »), c’est-à-dire la peur de manquer quelque chose, peut être une forte incitation au clic.

Mon collègue Steffi vous explique dans son post comment Créez des Call-to-Actions efficaces.

Emojis et autres caractères spéciaux

Certes, le truc suivant est une question de goût. Alors que certains utilisateurs trouvent les Emojis peu sérieux, d’autres aiment les personnages amusants. Le fait est que votre Résultats de la recherche avec Emojis et caractères spéciaux plus se démarquer comme des extraits avec du texte brut. Vous avez déjà attiré l’attention des chercheurs. Maintenant, vous devez les convaincre avec votre extrait. Pour les Emojis, « la dose fait le poison ». Je vous recommande d’utiliser des Emojis uniquement avec modération, et seulement s’ils illustrent vraiment le contenu de l’extrait.

Exemple: Le site getemoji.com utilise beaucoup D’Emojis dans L’extrait de page D’accueil-trop? C’est une question de goût; dans ce cas, cela correspond au contenu, car il y a en fait des Emojis à copier et coller.

Outre le fait que les caractères sont plus visibles que le texte, ils offrent un autre avantage décisif: Les caractères spéciaux structurent votre extrait. Les flèches, par exemple, indiquent L’essentiel et guident ainsi le regard des utilisateurs. Les Coches donnent l’impression d’une Liste décochée, selon la devise: tout cela est inclus dans ce résultat de recherche. Les médailles symbolisent d’excellentes réalisations ou produits.

Snippet mit Emojis

Snippet mit Emojis

Exemple 1: Emojis utilisés judicieusement-le soleil et la plage correspondent bien au thème des vacances, le réveil symbolise les offres de dernière Minute.

Snippet mit sehr vielen Emojis

Snippet mit sehr vielen Emojis

Exemple 2: remarquablement frappant-cette page Emoji fonctionne dans L’extrait avec beaucoup d’Emojis.

Utiliser des URL indicatrices

Enfin, L’URL-elle se trouve en bas de ma Liste, mais se trouve en haut des résultats de recherche. Enfin, L’URL est la cible de la recherche. Il devrait être significatif, c’est-à-dire qu’il devrait indiquer directement aux utilisateurs de quoi il s’agit. Par conséquent, n’utilisez pas de nombres et de signes cryptiques, mais de préférence le Mot-clé principal ou une Variante de celui-ci. Ainsi, les utilisateurs savent qu’ils se retrouvent sur la bonne page lorsqu’ils cliquent sur le résultat de votre recherche.

Optimisation CTR avancée: possibilités techniques

En plus des conseils expliqués ci-dessus sur la façon d’augmenter le taux de clics de vos pages grâce à L’optimisation du contenu et de la rédaction, il existe également des possibilités techniques. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’être un As de programmation, vous avez juste besoin de connaissances de base en HTML-ou d’une Agence De Marketing En Ligne qui s’en charge pour toi. Fondamentalement, il s’agit de rendre aussi facile que possible pour les utilisateurs et Google d’accéder aux informations ou aux produits qu’ils recherchent.

Je t’explique trois belles possibilités pour mettre en évidence vos pages dans les SERP et augmenter leur CTR.

1. liens annexes

Les liens annexes sont autres liens du même domaine qui sont également répertoriés sous un résultat de recherche. Ils servent aux utilisateurs comme abréviations aux sous-pages pertinentes du même site web. Google analyse la structure des liens de L’ensemble de votre site web et affiche les liens annexes pour les résultats lorsqu’ils sont utiles aux utilisateurs.

Une extension sont les Expanded Sitelinks. Ceux-ci n’apparaissent généralement dans les SERP que sous la page d’accueil lorsque vous recherchez directement des domaines ou des entreprises. Ils offrent aux utilisateurs la possibilité d’accéder directement à des sous-pages très visitées.

Vous ne pouvez pas « forcer » Google à afficher des liens annexes sous un résultat de recherche. Cependant, vous pouvez très bien « encourager » l’algorithme pour augmenter votre taux de clics (selon Google Search Central à Sitelinks):

Snippet mit Sitelinks zur gleichen Domain

Snippet mit Sitelinks zur gleichen Domain

Exemple 1: liens annexes vers d’autres pages de catégorie du même domaine sous un extrait.

Snippet der Startseite mit Expanded Sitelinks

Snippet der Startseite mit Expanded Sitelinks

Exemple 2: les liens annexes étendus sous la page D’accueil sont des raccourcis pratiques dans les Snippets-et prennent plus de place dans les SERP.

2. Featured Snippets

Les Featured Snippets proviennent de Google résultats de recherche en surbrillance. Ils se tiennent debout Position 0 dans les SERP et sont conçus comme une réponse directe à la requête de recherche. Dans L’exemple ci-dessous, Google répond directement à la requête de recherche « pincer les lampes » avec un texte et une image en surbrillance.

Lorsqu’un résultat de recherche est mis en évidence de cette façon, il passe de n’importe quelle Position de la page 1 à 0, pas seulement de la Position 1. cela apporte un coup de pouce significatif au trafic et augmente le taux de clics. Comment vous arrivez à la Position 0, Felix vous révèle dans son blog sur Featured Snippets.

Important: Avec les Snippets en vedette pour les requêtes de recherche relativement génériques, qui peuvent être répondues en deux à trois lignes, les utilisateurs risquent de lire votre réponse directement sur Google et de ne même pas cliquer sur L’URL. Cela conduit inévitablement à un CTR inférieur – mais contribue à la formation de la marque. Les extraits de questions complexes mis en évidence à la Position 0 servent de teasers. Pour obtenir une réponse complète, les utilisateurs doivent finalement cliquer sur L’URL.

Featured Snippet auf Position 0 bei Google

Featured Snippet auf Position 0 bei Google

En réponse à la requête « connecter les lampes », les chercheurs reçoivent des instructions directement en Position 0.

3. Rich Snippets avec des données structurées

À ne pas confondre avec la mise en évidence des résultats de recherche en position 0 mentionnée ci-dessus: les Rich Snippets sont des résultats de recherche « enrichi »D’informations supplémentaires . Cela les rend plus proéminents et plus grands dans les SERP que les résultats de recherche « traditionnels ».

Des contenus qui sont particulièrement souvent Rich Results sont affichées:

  • Articles De Blog
  • Vidéos
  • Produits et services
  • Événements
  • Instructions
  • FAQ (Questions fréquemment posées)
  • Entreprises
  • Personnes
  • Notes Et Avis
  • Fil d’Ariane (Chemins de navigation)
  • Offres d’emploi
  • Recettes de cuisine
  • Q & A (questions et réponses dans le Knowledge Panel)

Voici quelques-uns Exemples:

Rich Snippet mit Bildern und FAQ

Rich Snippet mit Bildern und FAQ

Résultats de recherche avec photos et FAQ sur les jouets pour chats.

Rich Result mit Video

Rich Result mit Video

Résultat de recherche avec vidéo.

Suchergebnis mit Anleitung in der Description

Suchergebnis mit Anleitung in der Description

Résultat de la recherche avec des instructions dans la Description.

Snippet mit Rezeptangaben und Bewertung

Snippet mit Rezeptangaben und Bewertung

Extrait de recette et D’évaluation.

Il a été prouvé que cette mise en évidence et ces informations supplémentaires améliorent votre taux de clics. Une Étude de cas dans Google Search Central par exemple, montre comment Rakuten utilise des données structurées pour augmenter les taux de clics et le temps de séjour. L’accès à toutes les pages de recettes Rakuten via les moteurs de recherche s’est amélioré de 2,7 fois. Dans le même temps, une session moyenne a duré 1,5 fois plus longtemps qu’auparavant.

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Alors, comment vos URL sont-elles affichées en tant que résultats riches? Le mot magique s’appelle « données structurées ». Google et les utilisateurs l’aiment clairement et clairement. Plus vous structurez les informations et les données relatives à votre contenu, mieux c’est. Des outils pratiques comme le Générateur De Balisage De Schéma vous aide à identifier les données structurées dans le Code de votre site web. Vous trouverez un bon aperçu de toutes les possibilités et des instructions dans le Galerie De Recherche Google. Luisa vous montre dans son article sur données structurées comment obtenir un avantage SEO concret avec Rich Snippets.

Tu préfères l’expliquer en image et en son? Regardez la vidéo de Julian:

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Astuce: En général, faites attention à la structuration de vos données. Vous rendez plus facile pour Google et les utilisateurs de bien trouver votre page en utilisant des listes, des feuilles de calcul HTML ou des CSS uniques.

Schema Markup Generator

Schema Markup Generator

Le générateur de balisage de schéma facilite le balisage des données structurées.

Optimisation CTR: tirez le meilleur parti de votre taux de clics

Le CTR est parfois négligé en tant que mesure, bien que le taux de clics reflète le rapport entre les clics et les impressions dans une mesure. Mais même au-delà, le CTR a son importance: il est un facteur de classement pour Google. En suivant les recommandations ci-dessus pour augmenter le taux de clics, votre site peut non seulement générer plus de trafic, mais également obtenir de meilleurs classements à long terme.

Fondamentalement, L’objectif principal de vos efforts de marketing de contenu et de référencement est de fournir aux utilisateurs un contenu approprié et de haute qualité. Pour vous assurer que ce contenu est lu et cliqué, vous pouvez « aider Google à démarrer ». Les optimisations d’extraits sont une véritable victoire rapide dans le référencement et vous aident à augmenter le taux de clics. En résumé, vous devez procéder comme suit lors de L’optimisation du CTR:

  1. Commencez par analyser vos résultats précédents.
  2. Examinez lesquelles de vos pages n’ont pas été suffisamment performantes.
  3. Analysez les raisons en tenant compte de vos concurrents et tirez vos conclusions.
  4. Optimisez vos Snippets et votre contenu.

Voulez-vous que nous vous assistions dans L’Analyse ou L’optimisation? Alors n’hésitez pas et contactez-nous!

Connaissez-vous une recette secrète pour optimiser le taux de clics? Faites-nous part de vos expériences et de vos questions dans les commentaires!

Crédit photo: photo de couverture: cpaulsen/ stock.adobe.com; images restantes: captures d’écran / Seocratie.

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Author: James Roche