Bannière de consentement aux cookies du point de vue du référencement

Bannière de consentement aux cookies du point de vue du référencement, Safe PBN

Asseyez-vous et prenez un biscuit! Et pendant que vous appréciez cela, je vais vous expliquer dans mon article de blog pourquoi les bannières de cookies sont également pertinentes pour les référenceurs et quels sont les aspects à surveiller lors de l’intégration.

Cookie-Banner: Schmeckt weder Nutzer:innen noch SEOs

Cette pauvre personne pourrait être à la fois un SEO et un utilisateur – parce que les bannières de consentement de Cookie ne sont pas délicieuses, mais un mal nécessaire.

Depuis le 1er décembre 2021 au plus tard, aucun:e exploitant du site web ne passe en revue le thème de la gestion du consentement des cookies. Depuis lors, le législateur écrit Loi sur la protection des données des télécommunications (TTDSG) avant que les utilisateurs: à l’intérieur doivent donner activement leur consentement au stockage des Cookies.

Jusqu’à ce clic de consentement, les Cookies – qui servent par exemple à des fins de Marketing et D’Analyse-doivent attendre et ne doivent pas être stockés. Ce qui est stocké et transmis est contrôlé par ce que l’on appelle des plates-formes de gestion de consentement-appelées CMP en abrégé. À l’exception des Cookies techniquement nécessaires, qui sont indispensables pour la présentation correcte du site, ces données peuvent également être collectées sans consentement explicite.

Convivialité et expérience utilisateur

Le cookie Consent Banner peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur (User Experience) et la convivialité intuitive (Usability) de votre site web. Des choix incompréhensibles et opaques, qui nécessitent de longues recherches, augmentent le risque que plus d’utilisateurs quittent votre site énervé et, dans le pire des cas, ne reviennent plus.

Bien sûr, vos classements pas tomber sans fond en raison d’une bannière de Cookie mal utilisée et de la mauvaise expérience utilisateur associée. Autres Facteurs de classement par exemple, la qualité de votre contenu pèse beaucoup plus lourd à mes yeux. Mais: si un concurrent est aussi bien placé que vous pour de nombreux autres facteurs SEO, les signaux des utilisateurs tels que Short Clicks c’est le feu de la balance.

Positives Beispiel für ein Cookie-Consent-Banner

Positives Beispiel für ein Cookie-Consent-Banner

Clair, compréhensible, Kund: à l’intérieur charmant ramassé: bien fait!

Analyse et suivi

Pas de cookies, Pas de données. Refuser les utilisateurs: à l’intérieur, le consentement ou ignorer complètement la bannière, réduit votre base de données. Ce point A pas de direct Influence sur les performances SEO de votre site web. Vous pouvez également créer de bons classements sans Cookies.

Mais sans données pertinentes sur le comportement des utilisateurs, vos capacités D’Analyse sont limitées-cela concerne la mesure des KPI tels que la conversion et le comportement d’achat, le temps passé, les pages par session, le taux de rebond et de nombreux autres paramètres.

Ces données sont importantes pour évaluer les succès ou les échecs de vos actions. La Console de recherche Google vous permet de voir le nombre de clics reçus par une page de destination sur quelle Position, mais pas si la page entraîne une Conversion ou combien de pages supplémentaires l’utilisateur visite au cours d’une session.

À ce stade, il faut dire que beaucoup de choses changent ici. Ce N’est pas pour rien que Google arrête définitivement la plate-forme D’analyse Universal Analytics 2023 et avec Google Analytics 4 sur le suivi sans Cookies.

Vos intérêts vs. ceux de votre client: à l’intérieur
Le dilemme est évident: les employés de Marketing en ligne ont besoin de données. Plus le taux d’approbation est élevé, mieux c’est. La meilleure bannière de Cookie pour les utilisateurs: mais à l’intérieur est malheureusement celle où il peut le plus facilement refuser le consentement. Je doute que cela puisse vraiment être résolu. Dans tous les cas, je vous suggère 2 articles – qui éclairent précisément cette discorde plus en détail:

Comparer les performances avec et sans bannière de consentement

En tant que SEO, en ce qui concerne le temps de chargement, vous voulez d’abord une réponse à la question: Comment ma CMP actuelle affecte-t – elle les performances de la page-ai-je un problème ici?

Vous pouvez obtenir une évaluation rapide en comparant les performances et les éléments essentiels du web dans le navigateur avec et sans Cookie Consent Layer.

Important: vous ne pouvez pas en tirer des conclusions générales pour l’ensemble de votre domaine, car il ne s’agit que d’un échantillon. Pour une première évaluation sans trop D’effort, cependant, c’est une bonne première étape.

Voici comment vous allez:

Créez un rapport phare de votre page avec des bannières de cookies via les outils de développement Google dans le navigateur Chrome. La meilleure façon de le faire est d’utiliser le mode incognito.

Maintenant, changez l’onglet dans les outils de développement et identifiez sous L’élément « réseau » les scripts qui appartiennent à la CMP.

Ansicht des Networktabs in den Google Entwicklertools.

Ansicht des Networktabs in den Google Entwicklertools.

Dans cet exemple, le site utilise Usercentrics comme plateforme de gestion des cookies.

Bloquez le Script approprié, il peut y en avoir plusieurs: en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’entrée, sélectionnez l’Option appropriée – c’est fait.

Les outils de développement vous indiquent dans la barre inférieure quels scripts sont bloqués et ne sont donc pas chargés:

Screenshot blockierte Javascripte Dev Tools

Screenshot blockierte Javascripte Dev Tools

Astuce: Si vous ne pouvez pas reconnaître à première vue par le nom quel Javascript (.js) la bonne chose est: sous L’onglet « Sources », vous obtenez plus rapidement un aperçu de quel Code appartient à quel » thème ».

Ansicht des Sources-Tab in den Google Entwickler Tools.

Ansicht des Sources-Tab in den Google Entwickler Tools.

En cliquant sur « Reveal in Network Panel », vous pouvez aller directement au bon endroit.

Dans la dernière étape, vous rechargez la page et créez un nouveau rapport Lighthouse.

Maintenant, vous pouvez comparer les deux mesures et tirer des conclusions: la bannière Cookie affecte-t-elle beaucoup les performances? Si oui, dans quel domaine la connexion a-t-elle un effet négatif? Décider si une Analyse approfondie vaut la peine est maintenant beaucoup plus facile pour vous.

3 conseils pour un meilleur temps de chargement malgré CMP

Google évalue l’expérience utilisateur et le temps de chargement en fonction des éléments essentiels du web. Ils sont un ensemble de mesures:

  1. Largest Contentful Paint (LCP) = mesure le délai entre la consultation de la page et la visualisation complète du plus grand élément de contenu. Il s’agit généralement d’une image ou d’un bloc de texte plus grand. Le LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.
  2. First Input Delay (FID) est le délai entre la première interaction effectuée par un utilisateur (par exemple, un clic sur un lien ou un bouton) et la réaction du navigateur.
  3. MAJ de mise en page Cumulative (CLS) = mesure la stabilité de la mise en page D’une page Web et si les éléments de mise en page individuels se déplacent pendant l’utilisation.

Tout ce que vous avez à propos de la Core Web Vitals en tant que SEO doit savoir, vous lisez dans le billet de blog du directeur général de Seocratie Julian.

Autant de JavaScript que nécessaire, aussi peu que possible

Votre objectif est que la bannière de consentement des cookies affecte le moins possible ces mesures. En principe, cela peut avoir un effet négatif sur les trois paramètres – mais la peinture la plus riche en contenu se détériore particulièrement souvent.

Avez-vous besoin de faire quelque chose si Google identifie la bannière de Cookie comme la plus grande peinture de contenu? Pas nécessairement. Tant que votre site passe l’examen Core Web Vitals dans son ensemble et se charge rapidement, il n’y a pas besoin d’agir.

Dans la plupart des cas, JavaScript est le coupable. Les plates-formes de gestion des Cookies, où vous pouvez configurer de nombreux paramètres différents, contiennent généralement plus d’actions JavaScript. Plus il y a de scripts à charger et à exécuter et plus l’opération nécessite de ressources, plus la performance est susceptible de glisser dans la zone jaune.

Un mot sur les Cookies de consentement en soi: vous ne devez charger ces scripts qu’après avoir obtenu le consentement de l’utilisateur, ce qui a également un effet positif sur les performances du site.

Étant donné que le script Cookie Consent est très en avance dans l’ordre de chargement, il bloque le rendu de la page. Ce n’est que lorsque le processus de chargement est complètement terminé que les données peuvent être visualisées sur une page visible (Rendu).

Ce blocage affecte les First Contentful Paint (FCP) éteint. Le FCP décrit à partir de quel moment L’utilisateur voit un élément de la page. Si cette période est trop longue, la peinture la plus riche en contenu se déplace également vers l’arrière.

Par conséquent, vous devez charger les scripts de manière asynchrone pour minimiser l’effet. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible et dépend du fournisseur d’outils respectif.

Optimierungsempfehlungen für Javascript im Lighthouse Report

Optimierungsempfehlungen für Javascript im Lighthouse Report

Dans les recommandations Lighthouse, vous pouvez voir quels processus bloquent le rendu, y compris la bannière de consentement des cookies dans cet exemple.

Que signifie le chargement asynchrone? Sans L’Attribut asynchrone, le navigateur lit et interprète le Code D’une page ligne par ligne de haut en bas. Cela signifie qu’il charge et exécute des scripts à l’endroit où il les trouve. Ainsi, un Script dans la zone Head peut bloquer d’autres processus de chargement. En revanche, lors du chargement asynchrone, les processus de chargement sont parallélisés.

Choisissez un fournisseur CMP qui correspond à votre site web

Dès le choix du fournisseur CMP, vous devez garder à l’esprit les effets possibles sur le temps de chargement.

Ici, il est important de choisir le fournisseur en fonction de vos besoins: par exemple, si vous avez un très petit site Web B2B avec peu d’URL et de faibles exigences de consentement et si vous choisissez un outil surdimensionné pour vous, alors beaucoup de Code inutile sera chargé à chaque visite-que vous pourriez réellement économiser.

Ne manquez plus aucune contribution: la Newsletter du marketing en ligne

Aimez-vous ce blog? Si vous souhaitez suivre régulièrement les dernières tendances du marketing en ligne, abonnez-vous à notre Newsletter. Plus de 13 000 abonnés nous font confiance.

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription.

Les grands éditeurs qui financent leurs sites Web par la publicité D’affichage n’ont généralement pas le choix à ce stade. Vous avez toujours besoin de solutions qui garantissent que le consentement pour les Cookies est obtenu auprès des annonceurs conformément à la protection des données.

4 conseils pour choisir un fournisseur

  1. Dans 90% des cas, il est préférable et plus facile de connecter des outils d’un fournisseur externe sérieux à votre système et de ne pas travailler avec des applications « maison de marque ». De tels candidats, vous devriez laisser vos doigts. Un exemple: un Plugin WordPress que seulement 20 personnes ont téléchargé en 2 ans et dont la documentation se compose d’un paragraphe en mauvais anglais – et sur lequel vous ne trouverez aucune information sur le net, vous ne devriez pas utiliser.
  2. Prenez le temps de faire des recherches pour trouver le bon fournisseur. Établissez les exigences techniques: les spécifications D’intégration sont mises à la disposition des entreprises sérieuses sur le site web.
  3. Demandez conseil à votre équipe de développeurs ou à votre agence. Vous pouvez mieux évaluer L’impact.
  4. Testez vos outils préférés – de préférence pas en direct, mais dans votre environnement de développement. Alors voyez-vous tout de suite: y a-t-il Toutes les possibilités dont vous avez besoin?

Vous n’avez pas de Support technique ou D’agence? Pour les petits sites Web qui ne collectent pas de données personnelles et ne diffusent pas de publicité, nous avons eu de bonnes expériences avec Borlabs (pour WordPress) et Cookiebot en ce qui concerne le temps de chargement.

Assurez-vous que le contenu ne bouge pas pendant le chargement.

Vous devriez éviter cela: la bannière de Cookie apparaît-et le contenu déjà chargé « saute.“ La mesure appropriée pour cela est le décalage de mise en page Cumulative, qui permet de mesurer la force du décalage d’une page lorsqu’elle est appelée. Plus il « secoue », le pire.

Ces causes peuvent avoir un décalage de mise en page par rapport à CMPs:

  • Bannières animées, par exemple, de la page « voler ». Ici, tout dépend de la façon dont cela est techniquement mis en œuvre
  • Les polices sont rechargées: en fait, c’est un excellent moyen de gagner du temps de chargement. Les polices par défaut se chargent plus rapidement et les polices « correctes » ne suivent qu’à la deuxième étape. Différentes polices signifie aussi: différentes tailles. Et c’est exactement ce qui peut entraîner un changement de mise en page.
  • La bannière de Cookie est fermement intégrée dans le contenu: la plupart des sites Web intègrent la bannière de consentement en tant que superposition. Ici, il n’y a généralement pas de changements de mise en page plus importants. Mais: S’il est câblé dans le contenu, il peut déplacer le contenu de la page si, après la construction de la page, il se serre « entre les deux », pour ainsi dire.

Vous devriez alors agir s’il y a des changements plus importants, ou si de petits saccadés se additionnent à une mauvaise valeur CLS.

Conclusion

Le thème Cookie Consent ne laisse personne rayonner de bonheur. Les spécialistes du marketing en ligne ne le font pas parce qu’ils manquent de données. Utilisateur: à l’intérieur, pas parce que la couche est juste ennuyeuse. Même si vous ne l’aimez pas, les effets négatifs directs peuvent être maîtrisés. Et: heureusement, la bannière Cookie ne décidera pas du bien et du mal de votre succès SEO.

Tant Que Vous…

  1. gardez un œil sur le temps de chargement et Core Web Vitals,
  2. ne pas perdre de vue L’UX
  3. et s’occuper de Google Analytics 4 (pour être prêt pour l’avenir sans cookies),

vous ne serez pas avalé par la bannière de consentement de Cookie.

Droits d’image: image de couverture © liveostockimages, image 1-5 Screenshots

Author: James Roche