Comment soumettre un site, un emplacement, des produits à Google et Bing #référencement #seo #pbn #référencement_local

Il y a des années, les moteurs de recherche s’appuyaient sur les soumissions d’URL pour découvrir et indexer les pages Web. De nos jours, les moteurs peuvent trouver des pages sans aide.

Pourtant, Google et Bing fournissent toujours des outils pour s’assurer que les pages sont indexées, que les emplacements physiques sont revendiqués et que les produits sont répertoriés.

Voici comment localiser et utiliser ces outils.

Soumettre via les sitemaps

Google et Bing encouragent les propriétaires de sites Web à soumettre des sitemaps XML pour faciliter une indexation plus facile et plus rapide.

Selon la plate-forme de commerce électronique, créez un sitemap XML à l’aide d’un plugin (par exemple, WordPress, Woocommerce) ou avec des fonctionnalités intégrées (par exemple, Wix, Shopify).

Pour envoyer le sitemap à Google :

  • Connectez-vous à la Search Console,
  • Cliquez sur « Sitemaps » dans la section « Indexation »,
  • Collez l’URL de votre sitemap en utilisant « Ajouter un nouveau sitemap ».
Capture d'écran de la soumission du sitemap de la Search ConsoleCapture d'écran de la soumission du sitemap de la Search Console

Soumettez un sitemap à Google via la Search Console. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Pour soumettre à Bing :

Capture d'écran de l'envoi du sitemap des outils pour les webmasters.Capture d'écran de l'envoi du sitemap des outils pour les webmasters.

Dans Bing, envoyez le plan du site dans les outils pour les webmasters. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

La soumission d’un sitemap ne garantit pas que vos pages seront indexées. Mais cela pourrait temporairement augmenter le trafic de Google Discover.

Soumettre des URL individuelles

Google et Bing autorisent tous deux la soumission de pages individuelles pour indexation. L’option n’est pas nécessaire si vous avez soumis des sitemaps. Mais c’est utile pour les pages récemment corrigées pour une réindexation et une vérification plus rapides.

Pour soumettre une URL dans la Search Console, sélectionnez l’outil « Inspection d’URL ». Attendez qu’il accède à la page, puis cliquez sur « Demander l’indexation ». L’outil montrera si la page est déjà indexée pour vérifier les correctifs.

Capture d'écran de l'inspection de l'URL de la Search Console.Capture d'écran de l'inspection de l'URL de la Search Console.

La console de recherche permet la soumission d’URL individuelles. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Pour soumettre dans Bing Webmaster Tools, utilisez l’onglet « Inspection d’URL » et cliquez sur le bouton « Demander l’indexation ». Bing fournit également utilement une analyse de la page pour les problèmes d’optimisation potentiels.

Inspection des URL des outils pour les webmasters BingInspection des URL des outils pour les webmasters Bing

Bing Webmaster Tools permet également des soumissions d’URL individuelles. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Au-delà des outils pour les webmasters, Bing fournit une fonctionnalité distincte « IndexNow ». D’après mon expérience, cependant, l’outil n’aide pas.

Soumettre l’emplacement

Les entreprises locales peuvent soumettre leurs emplacements physiques via Google Maps et Bing Places.

Pour Google :

  • Connectez-vous à Google Maps.
  • Sélectionnez l’une des trois options suivantes : (i) Saisissez l’adresse physique de votre entreprise dans la barre de recherche Maps. Dans la section « Profil d’entreprise », cliquez sur « Ajouter votre entreprise ». (ii) Faites un clic droit n’importe où sur la carte et sélectionnez « Ajouter votre entreprise ». (iii) En haut à gauche, cliquez sur l’icône de menu et sélectionnez « Ajouter votre entreprise ».
  • Créez un profil d’entreprise pour terminer la configuration.

Votre entreprise existe probablement déjà dans Google Maps et vous serez invité à la revendiquer.

Capture d'écran de la soumission de Google Maps.Capture d'écran de la soumission de Google Maps.

Indiquez l’emplacement physique de votre entreprise dans Google Maps. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Pour soumettre votre entreprise locale à Bing :

  • Accédez à Bing Places et cliquez sur « Commencer »,
  • Cliquez sur « Créer une nouvelle entreprise » et entrez vos coordonnées.
Capture d'écran de Bing PlacesCapture d'écran de Bing Places

Utilisez Bing’s Places pour soumettre une adresse physique. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Soumettre des produits

Google et Bing autorisent tous deux la soumission de produits individuels pour augmenter leur visibilité dans plusieurs sections.

Pour soumettre des produits à Google, créez un compte Merchant Center. Vous pouvez ensuite ajouter des listes de produits gratuites à condition que vous remplissiez ces conditions :

  • Suivez les politiques de Google pour afficher les produits dans les listes gratuites,
  • Inclure une politique de retour sur votre site Web,
  • Configurez les paramètres « Expédition ».

Les listes de produits gratuites apparaissent dans l’onglet Shopping de Google, l’onglet de recherche principal, les images et les packs d’images (étiquetés comme des produits) et la section « Regarder et acheter » de YouTube.

Pour soumettre des produits dans Bing :

  • Créer une boutique Microsoft Merchant Center,
  • Soumettre tous les produits éligibles,
  • Attendez que vos annonces soient approuvées.

Toutes les listes de produits doivent respecter les politiques de Microsoft Advertising et Product Ads. Le flux doit respecter les spécifications produit de Microsoft.

Bing affiche des listes de produits gratuites dans son onglet « Shopping » sous les listes payantes. Google et Bing autorisent les listes de produits payants dans les publicités au paiement par clic.

Capture d'écran des listes de produits gratuites de Bing.Capture d'écran des listes de produits gratuites de Bing.

Bing affiche des listes de produits gratuites dans son onglet « Shopping » sous les listes payantes. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Recommandé

Il n’est plus nécessaire de soumettre votre site aux moteurs de recherche, mais je le recommande car cela les aide à trouver et à indexer vos URL plus rapidement. Les listes de produits, cependant, doivent être soumises pour apparaître dans les sections d’achat critiques.

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Author: Anna Schneider