Comment faire du SEO sur Pinterest

Comment faire du SEO sur Pinterest, Safe PBN

Comment faire du SEO sur Pinterest, Safe PBN

Souvent présenté à tort comme un réseau social, le moteur de recherche Pinterest présente malgré des opportunités SEO importantes pour développer la présence d’une marque. Car oui, le SEO n’appartient pas qu’aux moteurs de recherche classique comme Google et Bing. Comment positionner vos images sur Pinterest (comme on tente de positionner un produit sur Amazon)? Nous vous en disons plus dans cet article…

Pinterest est un moteur de recherche

Pinterest est souvent présenté comme un réseau social. Cependant, il s’agit bien d’un moteur de recherche ! La plateforme s’est toujours elle-même définie comme étant « un moteur de découvertes visuelles ». Mais d’où vient cette confusion ? Il est certain que le positionnement de Pinterest reste parfois difficile à appréhender.

Facebook Instagram Pour se vanter de ses mérites, la plateforme n’a pas à comparer leurs chiffres avec ceux des réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram. Là où les réseaux sociaux ont été pensés pour que ses utilisateurs y partagent leur vie privée, Pinterest n’a pas les mêmes aspirations. Il n’y a pas de projection sociale sur la plateforme, et celle-ci n’est pas tournée vers l’instantanéité.

Comment faire du SEO sur Pinterest, Safe PBN

Barre de recherche Pinterest et suggestion de mots-clés

Comment sont classés les résultats sur Pinterest ?

L’objectif de l’algorithme de Pinterest, nommé Smart Feed, est de proposer aux utilisateurs des contenus les plus pertinents possibles. Ceux-ci sont classés non pas de manière chronologique, comme pourrait encore le faire Instagram il y a quelques années, mais du plus pertinent au moins pertinent.

Et qui dit moteur de recherche, dit SEO ! Un levier-clé pour apporter de la visibilité à vos contenus, atteindre vos objectifs de trafic et même de conversion.

Pourquoi faire du SEO sur Pinterest ?

Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie de contenus SEO sur Pinterest, il faut bien avoir en tête les opportunités que présente la plateforme. Quel est l’intérêt de votre présence sur Pinterest ? Qu’est-ce que-ce que cela peut vous apporter ? Quels sont les objectifs qui en découlent ? En voici quelques-uns…

Augmenter sa notoriété et toucher une nouvelle audience

En France, Pinterest comptabilise 19,7 M de visiteurs uniques mensuels (source : chiffres clés Pinterest France). Gagner en notoriété en touchant une nouvelle audience affinitaire est l’argument numéro un.

Les internautes se rendent sur Pinterest pour démarrer de nouveaux projets, affiner leurs idées et dessiner leurs envies. Et c’est là que votre marque intervient. La relation se fait de façon très naturelle et peu intrusif, à n’importe quel moment du parcours de l’internaute.

D’ailleurs, 58% des utilisateurs actifs de Pinterest ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit sur la plateforme (source Pinterest).

Sur Pinterest, les résultats arrivent très vite. Contrairement à Google, un outil sur lequel la pression concurrentielle peut être très forte sur les mots-clés génériques, il est plus facile de se positionner sur Pinterest parmi les premières positions.

La notion de viralité est également présente. En enregistrant des épingles au sein de leur tableau, les internautes diffusent facilement vos contenus. Et vous atteignez de nouveaux utilisateurs rapidement.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réactif. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/11/comment-faire-du-seo-sur-pinterest.html]

Comment faire du SEO sur Pinterest ?
Comment faire du SEO sur Pinterest, Safe PBN

Un article écrit par Kate HERCHUEZ & Marilou RUDEL, co-fondatrices, Agence Flair.

Author: James Roche