Comment et pourquoi l’IA impacte le marketing de contenu #référencement #seo #pbn #référencement_local

Image d'en-tête de l'intelligence artificielle

L’IA conversationnelle expérimentale de Google, Bard, n’a pas eu un lancement transparent. Le buzz astronomique autour de ChatGPT d’Open AI a sans aucun doute créé un sentiment d’urgence chez Google pour faire sortir son alternative. Cependant, la vidéo promotionnelle de Bard contenait des informations erronées qui ont été rapidement et facilement réfutées.

Les consommateurs et les parties prenantes n’ont pas été impressionnés et la gaffe a causé une perte de valeur marchande de 100 milliards de dollars pour Alphabet Inc., la société mère de Google.

Mis à part les premières impressions, les spécialistes du marketing de contenu doivent rester au courant de l’impact de Google Bard sur les écrivains humains – et de la manière dont il pourrait être utilisé dans le marketing et le référencement dans un proche avenir.

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est Google Bard, comment il fonctionne, en quoi il diffère des autres IA conversationnelles (en particulier ChatGPT) et ce que Bard signifie pour l’avenir du marketing de contenu.

Qu’est-ce que Google Barde ?

Google Bard est le service expérimental d’intelligence artificielle conversationnelle du géant de la recherche, alimenté par son grand modèle de langage LaMDA et connecté au Web en direct.

Google Bard intègre le traitement du langage naturel (NLP) et l’apprentissage automatique. En comprenant les requêtes des utilisateurs dans un langage conversationnel, Google Bard peut générer des résultats uniques et généralement précis. Il peut aider les utilisateurs en répondant aux questions à l’aide d’informations extraites du Web.

Il est important de noter que Bard n’est pas un moteur de recherche et qu’il n’est pas destiné à remplacer Google Search. C’est une fonctionnalité qui peut améliorer l’expérience de recherche. CNBC a rendu compte d’une réunion générale chez Google début mars, au cours de laquelle les employés ont remis en question le lien entre Bard et Search.

Jack Krawczyk, le chef de produit de Bard, a déclaré : « Je veux juste être très clair : Bard n’est pas la recherche. C’est une expérience qui est un service d’IA collaboratif dont nous avons parlé. La magie que nous trouvons dans l’utilisation du produit consiste vraiment à être ce compagnon créatif pour vous aider à être la bougie d’allumage de l’imagination, à explorer votre curiosité, etc.

Google a intégré d’autres grands modèles linguistiques dans la recherche, notamment BERT et MUM.

Lors de sa première sortie en février 2023, Bard fonctionnait sur une version allégée de LaMDA, qui, selon le PDG de Google et d’Alphabet, Sundar Pichai, « nécessite beaucoup moins de puissance de calcul, nous permettant de nous adapter à plus d’utilisateurs, permettant plus de retours ». Bard est clairement dans une phase expérimentale, et Google souhaite utiliser sa base massive d’utilisateurs et de connaissances pour améliorer ce produit.

Pour des raisons de sécurité, Bard n’est disponible que pour les personnes de plus de 18 ans et vous avez besoin d’un compte Google. Bard est disponible uniquement en anglais américain, mais Google promet qu’il fonctionne dans d’autres langues.

Google Bard contre ChatGPT

La plus grande différence entre Google Bard et ChatGPT est que Bard a accès à toutes les informations actuelles sur le Web, tandis que ChatGPT s’est entraîné sur un ensemble de données jusqu’à un certain point en 2021.

Bard vous dit tout de suite qu’il fait des erreurs. Un message en haut de la page indique : « Je suis Bard, votre collaborateur créatif et serviable. J’ai des limites et je ne réussirai pas toujours, mais vos commentaires m’aideront à m’améliorer. En mettant ce message en premier, cela n’endort pas les utilisateurs dans un faux sens de la réalité que cette application seule peut produire des données précises illimitées.

Invite Google Barde

Capture d’écran de Barde

« Qu’est-ce que ChatGPT ? » d’OpenAI ? La ressource indique : « ChatGPT n’est pas connecté à Internet et peut parfois produire des réponses incorrectes. Il a une connaissance limitée du monde et des événements après 2021 et peut également produire occasionnellement des instructions nuisibles ou un contenu biaisé.

Capture d'écran ChatGPT

Capture d’écran de ChatGPT

ChatGPT est excellent pour développer différents types d’écriture, tandis que Bard est spécialement conçu pour les recherches en langage naturel. L’IA de Bard est formée pour comprendre les requêtes conversationnelles et fournir un contexte pertinent dans ses réponses. Cela aide même pour les questions de suivi.

Bard est plus prudent que ChatGPT. Eli Collins, vice-président de la recherche de Google, a déclaré au New York Times que le bot refusait souvent de répondre à propos de personnes spécifiques, car il pouvait générer des informations incorrectes à leur sujet – un phénomène que les chercheurs en IA appellent « hallucination ».

M. Collins a déclaré que Google Bard évite également de fournir des conseils médicaux, juridiques ou financiers, car cela pourrait conduire à des informations incorrectes. Cela correspond aux contrôles de qualité améliorés de Google pour le contenu YMYL (Your Money, Your Life).

Considérations Google Bard pour les spécialistes du marketing de contenu

Google Bard peut générer des idées pour votre stratégie de contenu. Il peut répondre à des questions avec des faits ou des opinions. Bard génère un nouveau texte chaque fois que vous saisissez une invite. Il peut même répondre à la même question de plusieurs manières différentes. Mais il ne peut à lui seul produire un contenu unique pour les marques qui n’interfèrent pas avec les politiques de Google sur l’utilisation de l’IA.

Voici ce que Google dit que Bard peut faire :

« Vous pouvez utiliser Bard pour vous aider à faire avancer vos idées. Avec un peu d’aide de Bard, vous pouvez faire des choses comme :

  • Réfléchissez à des idées, élaborez un plan ou trouvez différentes façons de faire avancer les choses
  • Obtenez un résumé rapide et facile à comprendre de sujets plus complexes
  • Créez des premières ébauches de plans, d’e-mails, d’articles de blog, de poèmes et bien plus encore.

Avec ces informations, Google définit clairement comment les spécialistes du marketing de contenu peuvent utiliser Bard. Mais laisser le chatbot prendre en charge votre création de contenu n’est pas idéal. Par exemple, il peut être marqué comme spam, selon Google, car les spécialistes du marketing de contenu ne peuvent pas utiliser seuls le contenu généré par l’IA et le partager en ligne.

Les spécialistes du marketing de contenu doivent toujours vérifier les faits, surveiller les préjugés et modifier et adapter soigneusement le contenu à leur public unique. Ils doivent utiliser ces outils avec précaution et se rappeler qu’ils ne remplacent pas l’intelligence ou la perspective humaine. Les marques et les spécialistes du marketing ont toujours besoin d’un processus éditorial solide avec des contrôles de qualité en place avant la publication.

Google Bard en pratique exemple

Les spécialistes du marketing de contenu peuvent également utiliser Google Bard pour explorer et mieux comprendre les associations entre les sujets et les concepts. Par exemple, le responsable de la recherche chez Google, Prabhakar Raghavan, a partagé quelques exemples d’utilisation de Bard.

« Disons que vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, celle qui convient à votre famille », a déclaré Raghavan. « Bard peut vous aider à réfléchir à différents angles à considérer, du budget à la sécurité et plus encore, et à les simplifier et à leur donner un sens. » Bard pourrait générer une liste des avantages et des inconvénients des voitures électriques, par exemple.

C’est une excellente occasion pour les spécialistes du marketing de contenu d’enquêter sur les nouveaux résultats de recherche et le suivi qui pourraient générer pour leur public. Dans l’exemple des voitures électriques de Raghavan, Bard a généré plusieurs « avantages » des voitures électriques. Ceux-ci inclus:

  • « Les voitures électriques ne produisent aucune émission lors de la conduite, ce qui est mieux qu’une voiture à essence pour l’environnement. Les voitures à essence produisent des émissions qui contribuent au changement climatique.
  • « Ils sont généralement moins chers à exploiter. »
  • « Ils ne nécessitent pas de vidanges d’huile ou de mises au point et ils ont moins de pièces mobiles, donc il y a moins de problèmes. »

Cela donne aux rédacteurs de contenu astucieux plusieurs sujets à approfondir avec la recherche de mots clés et d’autres outils de référencement et de planification de contenu. Cela peut également aider les spécialistes du marketing à identifier les points faibles et les questions courantes que les chercheurs peuvent avoir pour s’assurer qu’ils ont des éléments de contenu pour répondre à ces besoins sur le site Web.

Exemple de barde

Exemple de recherche de barde

Le point de vue de Google sur « l’IA responsable »

Google s’engage à développer l’IA de manière responsable et dans l’intérêt de tous. L’entreprise a un ensemble clair de principes qui régissent son approche de l’IA, qui met l’accent sur l’unicité, la transparence et la précision tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

L’approche de Google en matière d’IA responsable comprend également des initiatives telles que l’initiative People + AI Research (PAIR), qui vise à comprendre comment les humains interagissent avec les machines et à s’assurer que la technologie est conçue pour profiter à tous.

Cet engagement va au-delà des produits et services, y compris des projets de recherche et un cadre open source pour les développeurs et les scientifiques des données qui permet à quiconque de créer des applications d’IA éthiques.

Google vise à atténuer les risques et à exploiter la puissance de l’IA pour faire avancer la recherche et aider les gens. Ils comprennent qu’il existe des problèmes de confidentialité concernant l’intégration de la technologie de l’IA et Google se concentre sur cette question.

Google a fait progresser ses pratiques en menant des recherches de pointe sur la gestion des risques et l’impact global de l’IA. De plus, ils évaluent les propositions de nouvelles recherches et applications sur l’IA pour assurer l’alignement avec leurs principes.

De plus, Google a publié près de 200 articles pour adopter et développer les normes de l’industrie. Ils réexaminent constamment les méthodes pour intégrer la responsabilité et la sécurité dans leur travail et publient régulièrement leurs progrès.

En prenant ces mesures, Google montre son engagement à créer des technologies qui auront un impact positif sur la société et nous aideront à avancer vers un avenir meilleur.

Points clés à retenir

Gardez ces points à l’esprit lorsque vous réfléchissez et planifiez des façons d’utiliser Google Bard dans vos processus de recherche et de planification de contenu :

  • En tirant parti du traitement du langage naturel, Google Bard peut comprendre le langage conversationnel et fournir des résultats plus pertinents. Cela offre une expérience utilisateur améliorée qui profite aux entreprises et aux consommateurs.
  • Google comprend qu’il a la responsabilité de fournir des mesures de sécurité et de continuer à rechercher sa technologie d’intelligence artificielle pour s’assurer qu’elle est sécurisée et précise pour les utilisateurs.
  • Google Bard ne remplace pas les rédacteurs humains et le processus éditorial nécessaire pour produire un contenu de haute qualité. Google préfère que les spécialistes du marketing utilisent Bard pour la recherche, les idées de contenu et les brouillons, et non pour le contenu final.
  • Bard peut aider les créateurs de contenu à anticiper les besoins des consommateurs, à générer des FAQ, à comprendre le parcours client à travers un sujet et à identifier de nouvelles opportunités de contenu.
  • La création de contenu pertinent, informatif et utile est l’objectif ultime pour offrir la meilleure expérience client possible.

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Author: Anna Schneider