Comment choisir la bonne méthode de comptage des conversions dans GA4 #référencement #seo #pbn #référencement_local

En avril 2023, Google Analytics 4 (GA4) a commencé à offrir deux méthodes pour comptabiliser les conversions: Une fois par événement et une fois par session. Si vous avez vu la mise à jour, qui aurait pu passer sous le radar si ce n’était pas pour Charles Farine et Journal des moteurs de recherchevous avez peut-être pensé à ceci :

  1. Ugh, une autre chose dans GA4 dont j’ai besoin d’apprendre !
  2. Toutes mes conversions doivent-elles utiliser la même méthode ?
  3. Comment puis-je déterminer quelle méthode convient à chaque conversion ?

Nous vous entendons (surtout sur le point 1), donc cet article vise à répondre à vos questions et à atténuer votre frustration.

Méthodes de comptage : ce qu’elles signifient

Dans GA4, vous pouvez sélectionner le mode de comptabilisation de chaque conversion sur votre site. Le tableau ci-dessous détaille la signification de chaque méthode et les types de conversion auxquels elles s’appliquent par défaut.

Méthodes de comptage des conversions GA4

Méthodes de comptage des conversions GA4Méthodes de comptage des conversions GA4

Universal Analytics a utilisé la méthode « une fois par session » pour les objectifs et, bien que l’utilisation de cette méthode dans GA4 permette de rapprocher UA et GA4, cela ne semble pas être une raison suffisante pour utiliser cette méthode pour nous.

En tant que site qui produit régulièrement des ressources téléchargeables, nous avons toujours trouvé que l’utilisation d’un objectif pour mesurer ces téléchargements était limitante. Notre public viendrait généralement sur notre site à la recherche de conseils sur un sujet particulier, de sorte qu’il téléchargerait inévitablement plusieurs ressources sur ce sujet. Seul l’événement nous a permis de voir cela ; le but donnait une perspective très différente et plus trompeuse.

Méthodes de comptage recommandées pour les scénarios de mesure

Les deux méthodes de comptage ont cependant leurs utilisations, nous les avons donc réparties selon des scénarios de mesure courants :

1. Scénario : Un utilisateur peut télécharger plusieurs ressources/fichiers dans une session, par exemple tous mes guides sur les migrations de sites.

Méthode de comptage recommandée : Une fois par événement

Justification de la méthode de comptage : Vous voulez connaître tout le contenu qui résonne avec chaque utilisateur, pas seulement la première ressource qu’il a téléchargée.

2. Scénario : Un utilisateur peut soumettre un formulaire de contact plusieurs fois parce qu’il n’a pas réalisé que la première soumission avait réussi.

Méthode de comptage recommandée : Une fois par événement OU Une fois par session

Justification de la méthode de comptage : Une fois par événement : vous souhaitez savoir si de nombreux utilisateurs soumettent le formulaire plusieurs fois, car votre site n’indique pas clairement que la soumission a réussi, ce qui vous permet d’améliorer votre site.

Une fois par session : vous n’avez pas la ressource d’analyser le nombre de soumissions de formulaires par utilisateur et/ou vous avez des limitations de site qui signifient que vous ne pouvez pas indiquer plus clairement aux utilisateurs quand leur formulaire a été soumis avec succès. Si vous recevez de nombreuses soumissions de formulaires de spam, cette option limitera le nombre qui gonfle votre rapport de conversion.

💡 Conseil : Si vous mesurez toutes les soumissions de formulaire via l’événement de mesure amélioré form_submit, vous allez recoder deux formulaires très différents avec le même événement, par exemple un formulaire de demande générale et un formulaire d’inscription à la newsletter. Évitez de le définir sur « une fois par session », afin d’enregistrer les soumissions de tous vos types de formulaires.

💡 Conseil : Assurez-vous que CAPTCHA est activé sur vos formulaires pour éviter les soumissions de spam.

3. Scénario : Un utilisateur achète un produit.

Méthode de comptage recommandée : Une fois par événement

Justification de la méthode de comptage : Si vous n’offrez pas la possibilité de modifier les commandes et qu’il est possible qu’un utilisateur effectue plusieurs transactions au cours de la même session, cette méthode de comptage garantit que vous ne manquerez pas de compter la deuxième transaction et les revenus ultérieurs. Il est peu probable que « une fois par session » vous cause d’énormes problèmes, si vous choisissez plutôt cela.

4. Scénario : Un utilisateur clique sur un lien d’adresse e-mail.

Méthode de comptage recommandée : Une fois par événement OU Une fois par session

Justification de la méthode de comptage : À moins qu’un utilisateur ne soit susceptible de visiter votre site avec deux objectifs en tête (par exemple, se renseigner sur vos services et se renseigner sur le fait d’être invité sur votre podcast), ce qui l’oblige à se renseigner à deux adresses e-mail, vous serez probablement d’accord pour compter option. Pour plus de sécurité, « une fois par événement » sera le meilleur moyen de refléter les actions entreprises par vos utilisateurs.

5. Scénario : Un utilisateur clique sur un lien de numéro de téléphone.

Méthode de comptage recommandée : Une fois par événement

Justification de la méthode de comptage : En supposant que la plupart des appels ont lieu à partir d’un téléphone mobile, les utilisateurs sont susceptibles de cliquer une fois sur le lien sur le site. S’ils ont besoin de recomposer parce que la ligne était occupée, ils recomposeront probablement à partir de leur historique d’appels, et non en cliquant une deuxième fois sur le lien sur le site. Donc, vous serez probablement d’accord avec l’une ou l’autre des options de comptage, mais pour être sûr, une fois par événement sera le meilleur pour refléter les actions que vos utilisateurs ont prises.

6. Scénario : Un utilisateur regarde une vidéo intégrée.

Méthode de comptage recommandée : Une fois par événement

Justification de la méthode de comptage : Selon le nombre de vidéos que vous utilisez sur votre site et le but de la visite de l’utilisateur, il peut facilement regarder plus d’une vidéo au cours de sa session.

7. Scénario : Un utilisateur clique sur un lien qui le dirige vers un site tiers.

Méthode de comptage recommandée : Une fois par événement

Justification de la méthode de comptage : Selon le nombre de liens tiers que vous avez dans votre contenu et le but de la visite de l’utilisateur, il peut facilement cliquer sur plus d’un lien dans sa session. Si vous fournissez des recherches et des guides contenant des liens vers des sources externes, cela sera particulièrement applicable.

8. Scénario : Un utilisateur utilise la fonctionnalité de recherche sur site pour rechercher du contenu lié à un mot clé ou à une phrase.

Méthode de comptage recommandée : Une fois par événement

Justification de la méthode de comptage : Il est préférable de supposer que tout le monde ne trouvera pas facilement l’information qu’il recherche. Ces personnes utiliseront la recherche sur le site et affineront probablement leur requête si la première ne fournit pas les résultats qu’elles souhaitent. La qualité et la précision de la fonctionnalité de recherche peuvent varier selon le site ; quand elle est mauvaise, les utilisateurs vont affiner leur recherche.

Les utilisateurs peuvent également rechercher plusieurs requêtes au cours d’une session, en particulier s’ils recherchent des SKU spécifiques et que vous disposez d’un inventaire énorme qui rend le filtrage des produits chronophage sur une page de catégorie.


Décomposer chaque type de conversion en pensant à l’action de l’utilisateur qu’il mesure et si vos utilisateurs sont susceptibles de le faire plus d’une fois au cours d’une session vous indiquera quelle méthode de comptage est la bonne. J’espère que vos scénarios de mesure ont été couverts dans cet article et que vous avez maintenant les réponses dont vous avez besoin.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire et nous ferons de notre mieux pour vous répondre avec une recommandation.

Bon reportage !

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Author: Anna Schneider