Comment améliorer son SEO avec un blog

Comment améliorer son SEO avec un blog, Safe PBN

Comment améliorer son SEO avec un blog, Safe PBN

On vous a déjà assuré qu’une stratégie de blogging était bonne pour la santé SEO de votre site web. Certaines, mais pourquoi donc ? Et comment vraiment améliorer sa stratégie SEO grâce à un blog ? Dans cet article, nous vous livrons toutes les clés pour améliorer sur le long terme votre stratégie SEO grâce au blogging.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog est né dans les années 1990. Ce terme vient à l’origine de « Web-log ». Vous avez tous déjà entendu parler de Blog du Ciel et Overblog, ou même WordPress. Ces premières plate-formes de blogging servaient notamment de carnet de bord pour les internautes, qu’ils partageaient avec leur communauté. En 2017, on comptait plus de 382 millions de blogs (source : Statista).

Et pour construire un blog il faut… des articles de blog ! Élémentaire, mon cher Watson !

Un article de blog, par son format long et sa structure, remplace parfaitement les critères in-page et off-page du référencement naturel. C’est pour cette raison qu’une stratégie de blogging pour améliorer son SEO peut être intéressante. Voyages en détails en quoi le blog est compatible avec une stratégie SEO.

Quelle est la compatibilité entre le SEO et un blog ?

Du contenu inédit sur un sujet expert

Un article de blog a un sujet précis attribué, que l’on traite à l’aide d’un contenu textuel, en général avec plus de 300 mots. Le sujet est plus ou moins pointu selon le blog, mais l’idée reste la même dans l’univers du blogging : on répond à une question ou on décortique un sujet de A à Z pour partager ses connaissances et ses réflexions avec le lecteur.

Le référencement naturel privilégie les contenus inédits et bannit le contenu dupliqué. C’est la qualité qui est mise en avant. C’est donc particulièrement adapté au format d’un article.

La temporalité dans le blogging

Le principe d’un blog est de publier régulièrement des articles. C’est directement corrigé avec l’importance de la temporalité dans les critères de référence de Google.

Les requêtes QDF, par exemple, privilégient les articles récents dits « frais » pour proposer du contenu à jour et pertinent aux internautes. L’article de blog traitant de l’actualité, avec une requête chaude, est donc compatible et adapté aux requêtes QDF. Cela dépendra de l’objectif de votre blog et des sujets qui y sont traités.

Les requêtes dites froides ne traitent pas de sujets d’actualité et qui restent pertinentes dans le temps sont également mis en valeur par Google si elles ne sont pas considérées comme obsolètes. Google evoque plusieurs critères qui déterminent si la page est obsolète ou non :

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réactif. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/10/comment-ameliorer-son-seo-avec-un-blog.html]

Comment améliorer son SEO avec un blog ?
Comment améliorer son SEO avec un blog, Safe PBN

Un article écrit par Agathe Rocher, fondatrice de Créapreneur https://creapreneur.fr/.

Author: James Roche