Cibler les clients mécontents de ses concurrents avec des pages de comparaison pour renforcer sa stratégie SEO #SEOstratégique #référencement

De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir des requêtes telles que « Concurrent à nom_concurrent », « Alternative à nom_concurrent » ou encore « Comparaison concurrent1 vs concurrent2 » apparaître dans les moteurs de recherche. Et aujourd’hui, nous allons aborder une stratégie SEO particulière : la création de pages de comparaison entre une alternative sérieuse et un leader du marché.

Dans un marché ultra concurrentiel, nous avons décidé chez Crisp de déployer une stratégie de contenu visant à comparer notre entreprise aux leaders du marché. Cette approche nous permet de surfer sur leur notoriété pour gagner en visibilité à moindre coût.

Chez Crisp, nous développons un logiciel de gestion du service client utilisé par plus de 400 000 entreprises à travers le monde. Notre stratégie de développement repose entièrement sur la création de contenu, nous n’avons pas d’équipes commerciales.

Comprendre le parcours d’achat pour mieux attirer les clients

Les consommateurs recherchent des informations à toutes les étapes du processus d’achat. Il est donc primordial de comprendre ce parcours d’achat et ses différentes étapes afin de créer du contenu adapté à chaque phase de maturité du client.

Les étapes du cycle d’achat peuvent être résumées de la manière suivante :

  1. Le problème : le client est confronté à un problème
  2. La considération : le client cherche une solution à son problème
  3. La comparaison : le client analyse les différences entre les différentes solutions
  4. La décision : le client choisit la solution qui lui convient le mieux

Ces étapes s’appliquent aussi bien au B2B qu’au B2C. C’est là tout l’intérêt de la stratégie de référencement naturel.

Les avantages d’une stratégie SEO dans un marché concurrentiel

Dans un marché ultra concurrentiel, la stratégie SEO que nous venons de présenter est d’autant plus intéressante, car elle permet d’attirer deux types de clients : ceux qui sont insatisfaits de leur solution actuelle et ceux qui sont en phase de décision et qui cherchent d’autres acteurs du marché.

Ce point est particulièrement intéressant car cela permet d’attirer des clients déjà éduqués sur le marché et les produits/services proposés. En d’autres termes, ces clients se situent entre la phase 3 et la phase 4 du cycle d’achat.

Et pourquoi est-ce si avantageux ? Car cela permet d’acquérir des clients à faible coût, avec une forte intention d’achat. Tout ce qu’il faut pour un taux de conversion décuplé !

Se différencier dans un marché concurrentiel

La création de pages « alternatives à nom_concurrent » ou « similaires à nom_concurrent » est un moyen fort de se différencier, surtout lorsque l’on est un outsider sur le marché.

C’est la stratégie idéale pour mettre en avant un mix marketing différenciant, qui aura un impact fort sur la décision d’achat. Il est donc important de combiner un contenu percutant avec un design simple et compréhensible, afin que l’internaute comprenne immédiatement pourquoi il devrait considérer un challenger face à un leader du marché.

En suivant cette stratégie, vous pourrez vous démarquer de la concurrence tout en attirant de nouveaux clients de manière efficace et abordable.

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Un article rédigé par Antoine Goret, CMO de Crisp

Bibliographie :

Programmation Python/Tableau des mots réservés .,(la couverture) . »

Photographie/Classement et archivage/Sauvegarde des données numériques .,Ici la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque. »

Photographie/Mesure de la lumière, posemètres/Généralités .,Référence litéraire de cet ouvrage. »

La documentation/Rédaction technique/De l’usage des couleurs dans un document .,Référence litéraire de cet ouvrage. »

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Author: Anna Schneider