: Choisir une plateforme CMS, comment choisir un CMS pour votre projet de site Web

CMS signifie Content Management System, qui est une manière élégante de décrire l’endroit auquel vous vous connectez lorsque vous souhaitez ajouter ou modifier des éléments sur votre site Web. Si vous souhaitez éditer votre propre site Web, vous aurez besoin d’un CMS, mais le choix d’une plate-forme CMS peut être déroutant. Nous l’avons simplifié.

Marketing de contenu CMSTout d’abord une petite explication d’un non connaisseur. Vous avez probablement entendu parler de WordPress, Joomla ou Squarespace ou Shopify. Ce sont tous des systèmes de gestion de contenu. Ils combinent la possibilité de créer un site Web avec la possibilité pour quiconque de se connecter et de modifier la plupart ou la totalité des mots et des images. L’avantage est que les spécialistes du marketing peuvent mettre à jour des pages ou en ajouter de nouvelles sans avoir à informer un développeur Web à chaque fois. L’inconvénient correspondant est que les spécialistes du marketing ont également la possibilité de gâcher la mise en page soigneusement planifiée d’un concepteur ! (pas que les spécialistes du marketing feraient jamais ça…)


Est ce que je Besoin d’un CMS ?

Si vous souhaitez apporter vous-même des modifications à votre site Web, alors oui, vous le faites. Si vous employez les services d’une société de gestion de site Web, ce sera moins le cas. En prenant du recul, historiquement, les sites Web étaient entièrement construits en code et les personnes qui s’occupaient du contenu devaient revenir vers les développeurs pour tout changement, ou ils devaient apprendre le code. Puis sont venus des outils comme Dreamweaver et Microsoft FrontPage, qui ont commencé à rendre le processus plus accessible. Ces interfaces utilisateur graphiques facilitaient la prise en main des personnes moins techniques, mais elles nécessitaient tout de même une certaine capacité à utiliser HTML.

Ensuite, les agences ont commencé à créer des systèmes de gestion de contenu très simples où les spécialistes du marketing pouvaient mettre à jour les mots dans certaines parties du site Web. Chaque agence avait sa propre version, qui déclarait causer des problèmes si elle fermait ou si le client voulait déménager. De nombreuses agences ont refusé de donner à leurs concurrents l’accès à leur système propriétaire, ce qui était clairement problématique pour les clients et soit les a maintenus liés à une relation qui avait suivi son cours, soit leur a donné les frais supplémentaires de reconstruction de leur site à partir de zéro. C’est difficile à croire maintenant, mais ces systèmes n’étaient pas standard – le client devait les inclure dans le brief, et les agences facturaient un supplément pour eux.

Cette façon de travailler est rapidement devenue insoutenable et les agences ont commencé à utiliser l’un des systèmes de gestion de contenu prêts à l’emploi qui avaient commencé à apparaître sur le marché. À partir de là, nous sommes arrivés aux CMS tout chantants et tout dansants que nous voyons aujourd’hui, qui facilitent la création, la mise à jour et l’extension de sites Web.

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Quel CMS Ai-je besoin?

La réponse courte est que cela n’a pas d’importance. Chaque CMS sur le marché vous permettra de créer un site Web attrayant, de le mettre à jour, de l’adapter et de le développer. Cela dépend de vos préférences personnelles. Par exemple, votre équipe peut être très à l’aise avec un outil spécifique, et vous savez qu’elle sera plus productive si vous vous y tenez. Ou ils n’aiment pas l’un d’eux, alors vous voulez l’éviter comme la peste.

Les agences ont aussi des préférences. Alors que le développeur décent sera capable de se repérer dans n’importe quel CMS, il y en aura une poignée qu’il connaîtra mieux, ce qui signifie qu’il sait comment en tirer le meilleur parti et peut créer des sites Web spectaculaires dans un délai raisonnable. L’utilisation d’un système inconnu peut prendre plus de temps car ils doivent d’abord se familiariser avec la vitesse.


Joomla Développement CMS

Par exemple, notre équipe utilise principalement Joomla, une plate-forme open source, qui facilite la création de sites volumineux avec des structures complexes et est bien alignée sur le fonctionnement des développeurs. L’interface n’est pas aussi conviviale à première vue, même si elle est probablement plus logique.

D’un autre côté, WordPress, que nous utilisons également régulièrement, a tendance à bien fonctionner pour les concepteurs et les spécialistes du marketing de contenu et semble moins intimidant, mais nos développeurs constatent que les sites peuvent se retrouver un peu embrouillés à moins que vous ne fassiez attention. Pour eux, WordPress est toujours le mauvais choix de plateforme CMS !

CMS Joomla

Nos favoris sont

  • Joomla – le meilleur pour le développement de sites Web très flexibles
  • HubSpot – idéal pour la génération de contenu et de prospects, l’intégration avec les outils CRM et marketing
  • Shopify – le meilleur pour le commerce électronique

Autres plateformes ce serait une valeur sûre

Développement

  • WordPress – quelque part environ la moitié des sites Web dans le monde l’utilisent
  • Artisanat – plus de niche mais toujours largement utilisé
  • Drupal – plus complexe et moins convivial

Commerce électronique

DIY

Intéressé? Écoutez notre épisode de podcast CMS.

Un CMS est-il différent D’un CRM ?

Tous ces acronymes peuvent prêter à confusion ! Un CRM est un système de gestion de la relation client – en d’autres termes, une base de données clients avec des fonctionnalités supplémentaires. C’est complètement différent d’un CMS, qui est utilisé pour créer des sites Web. Cependant, des systèmes comme HubSpot combinent les deux de manière très fluide, il est donc facile d’intégrer tout votre marketing à votre site Web.


HubSpot Fonctionnalités du système de gestion de contenu

Nous avons écrit un article de blog complet sur les fonctionnalités de HubSpot CMS Hub, donc je ne reviendrai pas sur le vieux terrain ici, mais il est très flexible et personnalisable ; il a une option glisser-déposer qui est idéale pour les non-geeks, et il s’intègre très facilement avec de nombreuses applications tierces. Il vous permet également de personnaliser des pages Web pour des contacts spécifiques et d’ajouter des CTA (boutons d’appel à l’action) et des formulaires qui envoient des données directement dans votre CRM. C’est aussi un prix très raisonnable.

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Sans tête CMS

C’est là que tout devient un peu technique, alors détournez le regard maintenant si vous ne voulez pas que votre esprit soit époustouflé !

Pour faire simple, lorsqu’une entreprise a du contenu, comme des articles de blog, des pages Web, des PDF, etc., ce contenu peut être utilisé à plusieurs endroits différents. Il pourrait être utilisé sur un site Web. Il pourrait être utilisé dans un intranet. Il pourrait être utilisé dans une application. Il pourrait être utilisé dans beaucoup d’endroits différents. Donc, ce que fait headless, c’est qu’il fournit un système pour créer du contenu sans se soucier de l’endroit où ce contenu sera consommé. C’est un peu comme un entrepôt de contenu.

Si vous avez déjà utilisé Vimeo pour héberger des vidéos, c’est un peu comme sans tête. Vous y téléchargez toutes vos vidéos, puis vous pouvez les mettre dans ce que vous voulez. Vous pouvez les placer dans un HubSpot, WordPress ou une page de destination distincte.

Headless est une idée vraiment intéressante car elle permet simplement aux producteurs de contenu de produire du contenu sans se soucier de l’endroit où il est consommé. Vous pouvez également créer des pages Web très légères car elles contiennent le strict minimum de choses. Ils peuvent donc être rapides, ce qui peut aider Core Web Vitals.


Ce qu’il faut chercher Dans un CMS

Tout d’abord, choisissez-en un qui est grand public et bien pris en charge. Si vous devez changer d’agence, assurez-vous d’en trouver une qui comprenne votre CMS. Nous avons vu des entreprises devoir reconstruire leurs sites Web parce qu’elles ne trouvaient pas de développeur capable de travailler avec leurs sites existants.

Vérifiez son impact sur la vitesse de votre site. Certains plug-ins par glisser-déposer pour les plates-formes grand public comme WordPress peuvent ralentir les sites Web, alors renseignez-vous sur les CMS et les outils de création de site que votre agence préfère.

Découvrez si vous devez payer un supplément pour des plug-ins supplémentaires afin de vous offrir les fonctionnalités nécessaires. Par exemple, Shopify est un excellent système de commerce électronique, mais il y a un certain nombre de coûts supplémentaires si vous voulez plus que l’expédition de base.

Pensez à l’hébergement, aux sauvegardes et aux mises à jour. Des systèmes comme WordPress et Joomla doivent être hébergés et les mises à jour, dont certaines sont vitales pour la sécurité, doivent être effectuées rapidement. Vous devrez donc tenir compte du coût de l’hébergement et de la fiabilité de votre fournisseur d’hébergement lorsqu’il s’agit de maintenir votre site opérationnel, à jour et sécurisé. Les systèmes Web de logiciel en tant que service (SAAS) tels que HubSpot et Shopify ne nécessitent pas d’hébergement et sont mis à jour automatiquement.

Vérifiez si vos développeurs ont besoin d’un serveur intermédiaire. Pour clarifier, les meilleures pratiques dictent que vous n’apportez pas de modifications majeures à un site Web en ligne, donc vous le modifiez normalement hors ligne et le poussez vers une plate-forme intermédiaire pour le prévisualiser et le vérifier avant de mettre la nouvelle version en ligne.

agence de commercialisation

Qui devrait choisir Votre CMS ?

Le choix du système de gestion de contenu doit être fermement basé sur la manière dont il sera utilisé et, par conséquent, la décision doit être prise par les personnes qui l’utiliseront. Dans la plupart des cas, ce sera le service marketing, car ce sont les gardiens de votre marque et vos créateurs de contenu.

Dans un monde idéal, le choix se ferait en étroite consultation avec l’agence de marketing numérique qui construira le site, en supposant que vous ayez une relation où ils fournissent les bons conseils pour votre entreprise, et vous pouvez faire confiance à leur jugement. Les développeurs de l’agence ont besoin d’une connaissance approfondie de la plate-forme pour vous assurer d’obtenir le meilleur résultat, mais vous ne voulez pas être poussé vers une plate-forme spécifique qu’ils aiment si elle ne vous convient pas.

Le choix d’une plate-forme CMS n’est pas une décision pour le service informatique. Ils peuvent avoir besoin de s’impliquer plus loin dans la ligne, peut-être avec l’hébergement, la gestion de domaine ou la configuration de la messagerie, mais les spécialistes du marketing de contenu doivent être à l’aise avec la mesure dans laquelle ils peuvent modifier le site et ajouter de nouveaux contenus.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des conseils avant de démarrer un nouveau projet de site Web. Nous serons heureux de discuter de vos options et de faciliter le choix d’une plate-forme CMS.

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Author: Anna Schneider