Chantier SEO: créer un PBN de 430 sites WordPress

Aujourd’hui, je vais vous présenter un chantier SEO que nous avons réalisé pour l’un de nos clients : la création de 430 blogs WordPress.

Présentation du client

Ce client possède une franchise ayant des agences partout en France. Sa marque est très connue: il fait de la publicité à la télévision, à la radio et dans la presse papier. Il est également très présent sur les annonces Google. Vous connaissez très certainement sa marque 🙂

Étant donné que je suis discret sur l’identité de mes clients, j’illustrerai cet article en prétendant qu’il s’agit d’une franchise de cravates de luxe. Ceci me permettra de justifier l’image d’un golden boy pour illustrer cet article 😉

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Ce client disposait déjà d’un PBN d’une centaine de sites dont le rôle était de booster son site principal, ainsi que quelques sites secondaires. L’équipe SEO a développé un outil permettant de piloter l’ensemble des sites et de publier facilement de nouvelles pages contenant des liens (un exemple très intéressant d’industrialisation web).

Leur point noir était la création de nouveaux sites car la recherche de noms de domaines expirés, ainsi que les installations des sites n’avaient pas été industrialisées. Elles étaient réalisées « artisanalement », ce qui était extrêmement chronophage. 

Bref, ce client disposait d’une magnifique machine pour gérer son PBN, cependant, il lui manquait des outils pour le faire grossir.

La demande du client

Suite à ma chambre conférence sur les PBN, il m’a contacté pour que je lui ai créé un premier test de 30 sites, « pour voir ». Ces sites devaient respecter le cahier des charges suivant :

  • Trouver des noms de domaines expirés dans la thématique.
  • Utiliser une adresse IP différente pour chaque site.
  • Installer un blog WordPress.
  • Veiller à ce que l’aspect visuel de chaque blog soit différent des autres en utilisant 30 thèmes graphiques différents.
  • Publier 8 articles de différentes tailles, pour un total de 3000 mots.

Chaque site avait été vendu 118€, soit un coup total de 3540 €.

Il y a des clients qui font des tests à plus de 3000 €, c’est cool 🙂

Les exigences sur les noms de domaines expirés

La demande sur les noms de domaines était très précise et assez originale, je vais donc vous la décrire en détails :

Métriques SEO

Fait étrange, les exigences de mon client en terme de les métriques sont très faibles : il exige simplement qu’un nom de domaine ait au minimum 1 domaine référent ! C’est l’équipe SEO interne qui se chargera de booster les sites en faisant des liens au fil du temps.

Nom de domaine dans la thématique

Par contre, le client est assis à cheval sur le nom de domaine : il doit contenir des mots-clés liés à la mode, comme par exemple :

  • cravate-golden-boy.fr
  • acheter-une-cravate.com
  • mode-pas-cher.net
  • conseils-elegance.eu

Ce type de nom de domaine permet de monter des « blogs-conseils » répondant aux interrogations des internautes. Par exemple, sur un nom de domaine comme “acheter-une-cravate.com », il est tout à fait normal de publier des articles du style :

  • Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’une cravate ?
  • Bien choisir son costume avant d’acheter sa cravate.
  • Quelle couleur choisir lors de l’achat d’une cravate ?

L’idée générale est d’éviter de s’attaquer à une criminalité manuelle en conservant une certaine cohérence entre le nom de domaine et le contenu du site. Il y a aussi une volonté de répondre aux questions des internautes.

Pas de noms de domaines géolocalisés

Dans cette stratégie de blogs, les noms de domaines géolocalisés sont peu adaptés, comme par exemple :

  • acheter-cravate-saint-malo.com
  • cravate-95.fr
  • cravate-ile-de-france.info

Le client refuse donc ce type de nom de domaine à moins que :

  • Les métriques du site sont particulièrement exceptionnelles.
  • Un magasin de la franchise est présent dans la localité. 

Gestion du risque juridique

L’entreprise de mon client est déjà imposante, elle génère chaque année plusieurs dizaines de millions de chiffre d’affaires. Elle ne peut pas se permettre de prendre le risque d’être attaquée pour usurpation de marque, ce qui pourrait potentiellement coûter des centaines de milliers d’euros et ternir son image.

Les noms de domaines contenant des noms de marques ou des noms d’entreprises présentent un vrai risque juridique, comme par exemple :

  • le-bon-coin-de-la-cravate.fr (trop similaire à la marque Le Bon Coin)
  • cravate-johnny-hallyday.fr (nom d’une personne)
  • armani-cravate.fr (nom d’une entreprise concurrente)

Chaque nom de domaine doit donc être vérifié manuellement pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un nom de marque, ce qui n’est pas toujours évident. Voici un exemple (fictif) qui illustre le genre de subtilités auquel on peut être confronté :

  • cravate-perpignan.com : est un ancien nom de domaine qui appartenait à la « SARL Dupont » qui était basée à Perpignan. Il n’y a pas de lien direct entre le nom de l’entreprise et le nom de domaine, il peut donc être exploité sans souci.
  • cravate-nice.com : est un ancien nom de domaine qui appartenait à la »SARL Cravate Nice ». Il y a un lien direct entre le nom de l’entreprise et le nom de domaine, l’ancien propriétaire est donc susceptible d’attaquer en justice.

Dans cet exemple, le risque juridique est vraiment faible N Cependant, si vous multipliez ce risque par 430 noms de domaine, il devient tout à fait probable qu’un des anciens propriétaires se lance dans une action en justice en espérant obtenir une compensation financière rondelette.

Méfiance donc.

Vérification du spam

L’autre grande crainte de mon client est qu’un nom de domaine soit spammé, ce qui pourrait transmettre une pénalité au reste de son PBN, voir même au site principal.

L’historique de chaque site est donc systématiquement vérifié manuellement. Il n’est pas rare qu’un nom de domaine expiré « classique » ait été racheté par quelqu’un d’autre pour le placer :

  • Un e-commerce de contrefaçons.
  • Un blog de PBN japonais, chinois ou russe.
  • Un site de « rencontre libertine » ou pornographique.

Cela ne signifie pas que ces noms de domaines ont été pénalisés, cependant ils sont écartés au nom du principe de précision.

De même, le profil de liens est vérifié manuellement : de nombreux noms de domaines « bénéfiques  » de liens ayant des ancres exactes comme :

  • Nike pas cher pour femme
  • Viagra
  • Fille chatte

Ces noms de domaine sont également écartés par précision.

Étant moi-même un peu parano, je m’entends très bien avec ce client 😉

Résumé sur les noms de domaines

Pour être valide un nom de domaine doit :

  • Être expiré.
  • Avoir au moins un domaine référent.
  • Contenir un terme lié à la cravate (mode, style…).
  • Ne pas être géolocalisé.   
  • Ne présente pas de risque juridique.
  • Ne pas avoir un historique de chapeau noir ou d’arnaqueurs.
  • Ne pas avoir un profil de liens spammés.

L’organisation globale du chantier

La méthode naturelle pour mener ce type de projet est de :

  1. Trouver 1 nom de domaine.
  2. Réserver 1 nom de domaine.
  3. Installer 1 WordPress.
  4. Configurateur 1 blog.
  5. Rédigez 8 articles et les publiez.
  6. Recommencez 29 fois.

C’est la méthode la plus naturelle… mais c’est surtout la plus chronophage !

Pour mener à bien ce genre de chantier j’applique ma « méthode Bulldozer » en travaillant par lots :  

  1. Trouver 30 noms de domaine.
  2. Réserver 30 noms de domaine.
  3. Installer 30 WordPress.
  4. Configurateur 30 blogs.
  5. Rédigez 240 textes.
  6. Publier 240 articles.

Cette organisation permet de démultiplier la productivité fr : 

  • Bénéficiant des gains de temps liés aux regroupements.
  • Automatisant plus intuitivement les tâches regroupées.
  • Sous-traitant des tâches plus répétitives.

Les détails de la la méthode Bulldozer est expliquée sur cet article

Étape 1: Trouver des centaines de noms de domaines

Je commence par lister les noms de domaines expirés qui contiennent au moins un des mots-clés de la thématique. Pour les trouver, j’utilise des sites comme expireddomains.net (gratuit), Paquet Expiré UO Prime NEB. Cette recherche me donne une première liste de plusieurs milliers de noms de domaines.

Ensuite, je filtre cette liste pour ne conserver que les noms de domaines qui correspondent au cahier des charges. Pour faciliter ce travail de fourmis, j’ai développé un outil qui me permet de faire des tris et des vérifications en masse :

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Oui, c’est terriblement moche, mais c’est aussi terriblement efficace 😉

Vérifier l’histoire du nom de domaine

Pour vérifier si un nom de domaine a hébergé un site Black-Hat, j’utilise les Archives de Wayback qui liste des captures d’écrans d’un nom de domaine au fil du temps. Voici par exemple, un nom de domaine qui était tout à fait respectable en 2005 :

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(voir sur Wayback Archives)

Malheureusement, ce nom de domaine a expiré et a été racheté en 2017 afin de vendre des chaussures de contrefaçon :

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(voir sur Wayback Archives)

Ces noms de domaines sont donc marqués « spammés » dans mon outil et ne me seront plus jamais proposés.

Pour accélérer la détection de spam, j’utilise l’API de Wayback Archives, qui permet de récupérer le contenu d’un site à différentes dates au format HTML sans passer par l’interface. Il suffit alors de faire une recherche de mots-clés comme « Nike », « Viagra » ou” Sex  » pour détecter automatiquement le spam. Cependant, une vérification manuelle reste nécessaire pour éviter les faux positifs. 

Vérifier le profil de liens d’un nom de domaine

Pour savoir si un site a subi du spam de netlinking, je vérifie le profil de liens sur SEObserver. Il y a deux types d’informations qui sont particulièrement révélatrices :

  1. Les ancres de liens.
  2. Les noms de domaines des sites qui font un lien vers le domaine.

Voici quelques exemples d’ancres de liens problématiques :

Les liens menant vers « confiance-assurances.com » restent des ancres comme  » Sac Hermès” :

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Les liens menant vers « preventionsante.org » sont trop similaires (37 ancres « ici »). Ce profil d’ancre est susceptible d’être considéré comme étant du spam par Google, ce qui représente donc un risque de criminalité.

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D’autre part, la majorité des liens entrants de « preventionsante.org » sont présents sur des sites anglais, on peut être quasi certain qu’il s’agit de spam :

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Autre exemple problématique, les sites qui font des liens vers le nom de domaine « dompterletrafic.com » appartiennenttous au même PBN.

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J’ai vu récemment que SEObserver propose maintenant une API, ce qui me permettait peut-être d’automatiser en partie cette tâche. Ce serait vraiment du bonheur 🙂

Vérifier le risque juridique

Pour vérifier si un nom de domaine n’est pas un nom d’entreprise, je consulte le site societe.com qui les répertorie toutes :

Par exemple, le nom de domaine « lileauxbebes.com » est libre. Mais attention, il appartenait à la » SAS L’ile aux bébés », une société qui est toujours active. Mieux vaut ne pas l’utiliser !

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Si j’ai un doute sur une marque, une simple recherche Google permet de savoir immédiatement si un nom de domaine correspond à une marque. Par exemple, le nom de domaine « lillylilla.fr » est disponible, mais c’est une marque toujours active sur Facebook :

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Sélection des noms de domaines

Une fois que j’ai terminé ce (gros) tri, mon client peut sélectionner les noms de domaines qui correspondent le mieux à sa demande. Pour cela, il dispose d’une interface sur laquelle il retrouve les principales caractéristiques de chaque nom de domaine, ainsi que des commentaires et une note.

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Oui, c’est terriblement moche, mais c’est terriblement efficace 😉

Il est alors libre de sélectionner les noms de domaines qui semblent correspondre le mieux à son besoin. En général, il en valide 50%. Je dois donc lui proposer au moins 60 noms de domaines correspondants à son cahier des charges pour qu’il en valide 30.

Étape 2: Réservation des noms de domaines

Les réservations de noms de domaines sont étalées sur plusieurs jours afin d’être un peu plus discrètes. Je n’ai pas encore eu besoin d’automatiser cette partie, mais c’est une piste d’automatisation facile à réaliser.

Étapes 3, 4 et 5: Les blogs WordPress

J’ai déjà expliqué dans un article comment nous procédons pour installer, configurer et mettre en ligne des dizaines de blogs WordPress, et commentaires je publie des centaines d’articles de blog je vous invite donc à les (re)lire 🙂

Coût et délai

Le client commande des paquets de 100 sites. La première a été facturée 11.800 € (soit 118 € par site). Au fil des séries, nous avons automatisé de plus en plus de processus, ce qui nous a permis de diminuer régulièrement nos tarifs.

Aujourd’hui, nous sommes capables de proposer une prestation de création de blog WordPress à partir de 9 €.

Une série de 100 sites étaient généralement livrés en 2 mois, le travail le plus long étant la recherche des noms de domaines, une partie complexe à automatiser car chaque étape implique le jugement d’un expert.

Actuellement, il paie un abonnement annuel de 9 € par site pour l’hébergement, chaque site ayant une IP différente des autres sites.

Besoin d’un “chef de chantier SEO” ?

Vous avez un gros projet SEO à réaliser, mais la masse de travail est imposante ? Vous ne voyez pas comment la réaliser sans prendre une année sabatique ? Contactez-moi ! J’ai 10 ans d’expérience dans la gestion, l’automatisation et la sous-traitance de gros chantiers SEO. Il y a forcément un moyen de réussir à concrétiser vos plans 🙂

Vous pouvez me contacter par :

Author: James Roche