Tag canonique: comment vous protéger du contenu dupliqué

Tag canonique: comment vous protéger du contenu dupliqué, Safe PBN

La balise canonique-également appelée Attribut de lien canonique-est un outil permettant de regrouper plusieurs contenus identiques. C’est un moyen d’éviter le contenu dupliqué. Comment cela fonctionne exactement et dans quels cas vous devriez utiliser des liens canoniques, je vais vous montrer dans cet article de blog. Plus: les erreurs canoniques les plus courantes.

Das Canonical Tag zeigt Google, welche Seite das Original ist

Das Canonical Tag zeigt Google, welche Seite das Original ist

La balise canonique indique à Google où se cache l’Original.

Qu’est-ce que le jour canonique?

Les balises canoniques vous aident à contrôler L’URL de classement de votre page si vous avez un contenu identique sur le site. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un contenu est affiché sur plusieurs URL.

Techniquement, la balise canonique est un lien dans le code source d’une page. Le lien des doublons pointe vers L’URL D’origine (appelée URL canonique). Elle sera alors marquée comme L’URL que vous préférez dans L’Index. L’URL canonique possède également un canonique: cependant, il se réfère à lui-même, on parle d’un canonique Self referencing.

Grafik zur Funktionsweise des Canonical Tag

Grafik zur Funktionsweise des Canonical Tag

Dans le langage courant, le nom de canonical Tag s’est naturalisé. Cependant, à juste titre, il s’appelle canonical Link.

Pourquoi la balise canonique est-elle importante pour le référencement?

Si vous avez plusieurs contenus identiques ou très similaires sur votre site Web, Google ne peut pas toujours identifier clairement quelle URL est pertinente et devrait être classée.

Des exemples de contenu identique sont des URL avec et sans paramètres ou des formats différents, tels que des versions imprimées ou PDF d’une page html.

Au lieu de choisir votre page préférée, il peut arriver que Google:

  • toutes les versions indexées, alors vous avez Duplicate Content dans L’Index Google. Pourquoi ce n’est pas bon, vous pouvez voir dans le blog de Felix à Duplicate Content
    Dans le même temps, toutes ces versions ne se classent pas aussi bien qu’une seule « version » pourrait le faire s’il n’y en avait que.
  • l’un des contenus se classe au premier rang, mais pas votre préféré. Par exemple, une Version PDF de votre Landing Page.
  • aucune Version indexée, mais exclut tout de L’Index.

Avec la balise Canonical, vous montrez à Google: il y a une version majeure du contenu ici, veuillez l’indexer, transférer les signaux des doublons à ceux-ci et ne classer que l’Original. La balise canonique est donc un outil SEO important.

Les canoniques ne sont pas des commandes
Important à savoir: la balise Canonical N’est qu’une recommandation pour Google et n’est pas obligatoire. Cela signifie que Google décide en dernier ressort quelle URL est canonique et laquelle doit être exclue. Quelle URL Google considère comme canonique, Google vous montre gentiment dans le Search Console sous l ‘ »outil de vérification D’URL ».

Comment lier correctement la balise canonique?

Il existe deux façons d’intégrer techniquement la balise Canonical sur votre site web. Pour les deux types d’intégration Google utilise des URL absolues et non relatives.

rel = balise de lien « canonique » dans la section Head du code HTML

Dans les documents html, la balise canonique est incluse dans la section Head de la page:

  1. La Ressource originale fait référence à elle-même (Self referencing Canonical)
  2. Les doublons pointent vers L’URL canonique.

Exemple: La Page https://www.soliver.de/c/damen/schuhe/stiefeletten/ fait référence à lui-même en tant qu’URL canonique avec le lien canonique. Voici à quoi cela ressemble dans le code source.

<link rel=“ canonical“ href =  » https://www.soliver.de/c/damen/schuhe/stiefeletten/“ / >

 Beispiel für Canonical Tag im html-Quelltext

 Beispiel für Canonical Tag im html-Quelltext

Ventilées indiquent les Éléments Suivants:

  • < lien: ouvre la balise de lien
  • rel“ « canonical » : est L’Attribut Canonical réel
  • href = “ https://www.soliver.de/c/damen/schuhe/stiefeletten/ »: est le lien vers L’URL canonique
  • / > : ferme la balise de lien

Pour les fichiers non html tels que les fichiers PDF, il n’y a pas de section Head, ici vous avez besoin d’une autre option: vous incluez la balise canonique dans l’en-tête http de la page.

Beispiel für Canonical Tag im http-Header

Beispiel für Canonical Tag im http-Header

Voici à quoi ressemble la balise canonique dans l’en-tête http.

Pour insérer la balise canonique D’un PDF dans l’en-tête http, complétez la .fichier htaccess pour obtenir le Code approprié:

< Files "contenu-A. pdf">
Header add Link ' < "https://wwww.beispiel.com/inhalt-a/>; rel = "canonique"'
< / Files>

Attention: Contrairement au html, vous êtes autorisé à placer des guillemets dans le .utiliser htaccess par partie de Code une seule fois. Vous pouvez contourner ce problème en utilisant des caractères de masquage tels que \ ou virgule Haute.

Décomposé signifie les éléments:

  • Header add Link  < https://wwww.beispiel.com/inhalt-a/ >; rel=“canonical“ : c’est l’URL canonique, et l’Attribut lui-même.
  • / > : ferme le jour

Résolu, vous verrez ce qui suit dans l’en-tête http de L’URL:
Lien: <https://www.beispiel.com/inhalt-a/>; rel=“canonique »>

Vérifier les balises canoniques: comment ça marche

Vous avez plusieurs façons de vérifier si la balise canonique D’une URL ou les balises canoniques de L’ensemble du domaine sont utilisées correctement. Plus important encore, que Google suive ou non vos suggestions canoniques.

Screaming Frog: les Canonicals sont-ils correctement intégrés?

Avec Screaming Frog, vous pouvez trouver deux choses assez facilement:

  1. Voyez si les balises sont correctement installées techniquement.
  2. Pouvez-vous obtenir rapidement un aperçu de L’état général d’un domaine: existe-t-il des canoniques? Quels types de pages ont des balises canoniques? Il est également important de savoir si la mise en Œuvre de concluant.

Le problème est, par exemple, lorsque les références hreflang pointent vers des URL canonisées. Ou si tous les liens internes pointent vers des URL canoniques plutôt que canoniques.

Voici comment vous allez:
1. Crawle le Domaine.
2. Dans le Screaming Frog, Tu choisis l’Onglet « Canonicals ».
3. en utilisant les filtres, vous pouvez trouver des erreurs techniques telles que des canoniques multiples ou non indexables. En outre, vous pouvez voir en un coup d’œil quelles URL sont canonisées et si les canoniques Self referencing sont inclus.

Tag canonique: comment vous protéger du contenu dupliqué, Safe PBN

Tag canonique: comment vous protéger du contenu dupliqué, Safe PBN

3 façons de vérifier L’état canonique des URL individuelles

Si vous voulez simplement vérifier L’état d’une seule URL, il y a plusieurs façons:

    1. Le Plugin Du Navigateur « Link Redirect Trace“ vous indique clairement si un canonique est utilisé et, si oui, à quelle URL il pointe.
    2. Pour vérifier que votre balise canonique est acceptée par Google, vous pouvez utiliser l’opérateur de recherche « info: » dans la recherche Google. Entrez l’URL du doublon après l’opérateur, et son URL canonique devrait apparaître:

      Google :info- Operator Beispiel

      Google :info- Operator Beispiel

      Si vous voulez en savoir plus Thème Opérateurs De Recherche Google si vous voulez savoir, jetez un coup d’œil à L’article de blog de mon collègue Stefan.

    3. Utilisez L’outil de liaison de la Google Search Console: il suffit d’insérer L’URL que vous souhaitez vérifier et vous verrez en un coup d’œil L’état D’indexation et canonique:

In der Google Search Console Canonical Status finden

In der Google Search Console Canonical Status finden

Google suit-il généralement ma stratégie canonique?

Dans le rapport de couverture de la Google Search Console, vous trouverez Via L’onglet exclu les URL que Google n’indexe pas actuellement pour diverses raisons.

Idéalement, si Google répond à tous vos souhaits, vos URL canonisées sont répertoriées sous L’élément « page Alternative avec balise canonique appropriée » :

Ausgeschlossene URLs im Abdeckungsbericht der Google Search Console

Ausgeschlossene URLs im Abdeckungsbericht der Google Search Console

Cependant, en tant que référenceurs, nous savons que Google ne suit jamais tous nos souhaits, c’est pourquoi vous trouverez également des URL où Google ignore votre suggestion et préfère une page autre que votre page canonique. (Cadre rouge dans la Capture d’écran)

Cela seul n’est pas encore une raison de paniquer. Vous devriez vous méfier si peu de vos canoniques sont suivis par Google. Dans ce cas, il faut savoir:

Pourquoi Google considère-t-il les URL autres que vos préférences comme dignes d’indexation?

C’est le cas lorsque le Bot suppose que ces pages sont pertinentes pour les chercheurs, entre autres parce que

  1. les variantes canonisées des URL reçoivent beaucoup plus de trafic que la page canonique.
  2. de nombreux liens internes pointent vers les URL canonisées. En particulier, si vous liez des pages à fort trafic à des URL canonisées, Google suppose que ces pages sont plus pertinentes que les pages originales.
  3. lier des domaines externes à vos pages canonisées.
  4. les balises hreflang pointent vers une URL canonisée.

Plus vous indiquez à Google de manière cohérente et sans ambiguïté (et techniquement correcte, bien sûr) quelles pages de votre domaine sont importantes, plus le Bot du moteur de recherche suivra rapidement votre « suggestion ».

Bon à savoir
Même si tout est actuellement dans le vert, vous devriez vérifier régulièrement L’évolution des URL exclues afin d’identifier les problèmes à temps.

Cas d’utilisation du lien canonique

Les cas d’utilisation des balises canoniques sont gérables. Avec ces quatre scénarios, vous pouvez aider votre site web:

# 1 URL Dynamiques

De nombreux sites Web utilisent des URL dynamiques qui ne modifient pas de manière significative le contenu de la page: par exemple, des ID de Session ou différentes représentations d’une page de catégorie.

Dans l’exemple, vous verrez une page de catégorie de églantier accessible via plusieurs url: une fois sans et une fois avec un paramètre.

Canonical Tag bei dynamischen URLs

Canonical Tag bei dynamischen URLs

Ceci est un exemple positif de L’utilisation de la balise Canonical pour les URL dynamiques: le paramètre attaché ne modifie pas le contenu de la page, donc le paramètre canonical de L’URL du paramètre pointe vers l’Original. Le canonique de la page originale pointe vers lui-même.

Alternative aux grands magasins
Si votre boutique a beaucoup de produits et Qu’il y a beaucoup D’URL de filtre, L’utilisation de la balise Canonical a un inconvénient: Google continuera à explorer ces pages-et à suivre chacune L’URL Canonical-ce que votre Crawlbudget chargé. Les alternatives-comme par exemple le masquage de lien via prg-Pattern ou L’utilisation de la balise noindex – vous explique mon collègue SEO Stefan Pusch dans son article de blog « Recherche de facettes et SEO“

# 2 le contenu est accessible sous plusieurs URL

En raison du système, il peut arriver que vos articles soient accessibles sous différentes URL, par exemple si vous les classez dans différentes catégories:

  1. dein-shop.de/roecke/lila-rock &
  2. dein-shop.de/sommermode/lila-rock

Dans ce cas aussi, vous devriez opter pour une URL canonique et faire pointer la Variante via rel=“canonical“ vers celle-ci.

Mais: dans la mesure où cela est techniquement possible et en termes d’utilisabilité, il est toujours préférable – à L’exception des cas individuels – d’avoir une seule Version d’un contenu. La » deuxième meilleure  » Variante consiste à utiliser une redirection 301. La Drague est la Solution d’urgence. Selon le cas, il peut même être plus logique de définir le doublon sur noindex.

Si votre contenu est accessible à partir de plusieurs URL, telles que « www », « www », « trailing-Slash », « trailing-Slash » et que vos développeurs ne peuvent techniquement pas mettre en œuvre une redirection 301, vous devez utiliser L’Attribut Canonical pour définir une Version préférée.

301-redirection vs balise canonique
Avec le code D’état 301, vous indiquez aux moteurs de recherche que la page a été déplacée de façon permanente. Google explore uniquement la destination de redirection, pas la page D’origine. Les utilisateurs sont également dirigés directement vers la nouvelle page. Si vous utilisez des balises canoniques, Google continuera à analyser les doublons et les utilisateurs pourront continuer à consulter ces pages. Le canonique N’est Qu’une indication pour Google – qu’il suit généralement, mais qui n’est pas obligatoire pour Google. En revanche, une redirection 301 ne peut pas être ignorée par Google.

#3: Contenu dans différents Formats

Dans certains cas, il est judicieux de proposer votre contenu dans différents formats – par exemple une liste de contrôle en version imprimée ou PDF. Ensuite, il peut arriver que Google préfère la Version « fausse » de votre point de vue.

Pour que le document html soit classé au lieu du PDF, vous pouvez placer un lien canonique sur L’URL html dans l’en-tête http du PDF. En outre, dans le document html, le lien canonique devrait pointer vers sa propre URL. Cela est compréhensible pour Google: le PDF est la « copie » du document html.

Lorsque vous créez un lien interne, assurez-vous que seule L’URL canonique est liée afin de ne pas gaspiller un juice de lien. Comme vous le optimisation des liens internes, vous révèle mon collègue SEO Anika dans son article de blog.

# 4: contenu sur d’autres domaines

Un cas particulier est le Cross-Domain-Canonicals. Si vous publiez également votre contenu sur d’autres domaines, vous pouvez leur faire pointer une balise canonique sur le contenu original de votre site web. Ce qui est sûr, c’est que le contenu dupliqué est évité.

Les signaux utilisateur positifs associés peuvent être transmis à votre article D’origine, de sorte que Rand Fishkin chez Moz: « So something above 90% of the link authority and ranking signals will transfer […].“

Avec les balises canoniques cross-Domain, assurez – vous que le contenu de la page ne change pas-donc le texte, les images et les vidéos doivent (presque) être identiques. Les liens dans le contenu devraient également correspondre dans le meilleur des cas. Que L’URL, le Design et la Navigation changent, c’est bien. Le Meta-Title peut aussi être différent.

Canonique et href = long
Les balises Hreflang et Canonical sont fortement liées. Si Google n’accepte plus L’une ou l’autre des instructions, il se peut que les deux instructions soient ignorées. Assurez-vous que chaque version de pays a le Canonical sur son propre site. En général, seules les URL canoniques doivent avoir une balise hreflang. Comment utiliser Canonicals et hreflang ensemble, vous pouvez voir dans L’article de blog de ma collègue SEO Luisa à hreflang lire.

Don’t: 7 erreurs canoniques courantes

Nous voyons toujours les mêmes erreurs dans nos analyses SEO qui se produisent lors de L’utilisation de Canonicals. Ce sont les plus courantes:

#1 L’URL canonique n’est pas indexable/accessible
Assurez-vous toujours que L’URL canonique est accessible. Vous pouvez simplement vérifier cela en vérifiant les codes D’état des cibles Canonical, par exemple via un Crawl.

# 2 utilisation simultanée de rel = « canonical » & « noindex »
L’utilisation simultanée de Canonicals et de noindex n’est pas souhaitable et pour la raison suivante: alors que le canonique indique que deux pages sont identiques, la balise noindex indique que la page ne doit pas être indexée. Google doit alors se poser la question suivante: si cette page ne doit pas être indexée, alors son Original non plus, n’est-ce pas?

# 3 liens canoniques sur les pages de pagination
N’utilisez pas de canoniques sur les pages de pagination arrière pour pointer vers la première page. Les Pages ne sont pas identiques, le Contenu est différent. Ergo un jour canonique n’a pas de sens.

#4 plus Qu’un canonique
Assurez-vous d’avoir une seule balise canonique sur chaque page à la fois. Si vous en utilisez plusieurs, Google ignorera simplement tous les liens canoniques.

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Beispiel für eine Seite mit zwei Canonicals Tags

Beispiel für eine Seite mit zwei Canonicals Tags

s. Oliver a intégré 2 liens canoniques à cette URL. Tu ne devrais pas imiter ça.

# 5 Canonical Tag à des pages différentes
Utilisez L’Attribut Canonical uniquement si les pages sont très similaires (98% identiques). S’ils diffèrent trop, Google ne respectera pas votre déclaration canonique.

# 6 lien canonique dans <body > au lieu de <head>
Le canonique doit toujours être dans la zone Head ou l’en-tête http. Si vous l’insérez ailleurs, Google l’ignorera.

# 7 URL canonisées dans le Sitemap
Le Sitemap ne doit contenir que les URL que vous souhaitez que Google indexe. C’est pourquoi les pages canonisées Plan du site rien à chercher.

Conclusion

Les balises canoniques sont importantes pour le référencement, en particulier dans le domaine du Commerce électronique, où de nombreuses URL de filtrage sont créées. Ils vous donnent L’occasion de montrer à Google le bon chemin vers vos pages importantes. Et même si Google ne suit pas toujours cette voie à 100%-sans Canonicals, notre robot préféré se perdrait probablement dans la jungle des URL – au grand dam de vos performances SEO.

Bien sûr, les étiquettes canoniques ne sont pas une panacée. Dans de nombreux cas, comparez les alternatives techniques possibles telles que le noindex Tag, les redirections 301 et autres.

Quelles bonnes ou mauvaises expériences avez-vous faites avec Canonicals? N’hésitez pas à m’écrire un commentaire ou à me demander si vous êtes confronté à un défi canonique.

Droits d’image:  Photo de couverture ©yuriyzhuravov, Adobe Stock, ©Graphique GraphicGrid, Adobe Stock

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Author: James Roche