Audit SEO: le Contrôle Technique de votre site web par Abondance

Audit SEO: le Contrôle Technique de votre site web par Abondance, Safe PBN

Audit SEO / référencement naturel et optimisation de site web pour les moteurs de recherche

Le site Abondance vous propose une offre d’audit de référencement de votre site web.

L’audit, effectué par les experts SEO de l’équipe Abondance, vous est envoyé par mail, une fois réalisé, sous la forme d’un document PDF d’environ 70 à 80 pages qui liste ce qu’il est nécessaire de faire sur votre site web pour qu’il soit mieux pris en compte par les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

 Calculez le coût estimatif de l’audit SEO pour votre site ! 

Contenu de l’audit SEO par Abondance

  • Exploration et Indexation du site par Google: combien de pages sont crawlables sur votre site web ? Combien sont indexées ? Quels sont les principaux problèmes de crawl rencontrés ? Le crawl analysé est-il compatible avec l’indexation constatée ?
  • Audit d’optimisation du code HTML de vos pages (principales balises, URL, contenu éditorial, problèmes éventuels de Duplicate Content, liens, etc.). Les principales balises SEO sont-elles bien optimisées et structurées dans vos pages web ?
  • Analyse de vos liens entrants. Les blacklinks obtenus par votre site sont – ils en nombre suffisant ? Quelle est leur qualité ? Peuvent-ils apporter suffisamment de popularité à votre source d’informations ?
  • Analyse du maillage interne et de la structure du site. Le maillage interne de votre site est-il suffisamment optimisé ? Le PageRank interne est – il bien distribué au travers de l’arborescence ?
  • Prise en compte de points spécifiques de votre site à votre demande.
  • Point positifs et négatifs rencontrés lors de notre analyse. Quels sont les points positifs qu’il faut garder ? Quels sont les points négatifs qu’il faut corriger ?
  • Liste des 10 à 20 actions (en moyenne) à mettre en œuvre pour améliorer la situation, classées selon trois critères (urgence, complexité technique et temps estimé de mise en place), en fonction de notre expérience.
Audit SEO: le Contrôle Technique de votre site web par Abondance, Safe PBN

N’hésitez pas, pour en savoir plus, à consulter notre FAQ ci-dessous, à calculer un coût estimatif pour cet audit SEO, puis contactez-nous pour en savoir plus !

Quelques références : LCL, Radio France, France Télévisions, Tous Voisins, YesTahiti, 4 Murs, Yoopala, Mon Voyageur, Nouvel Observateur, Challenges.fr, Solutis, Groupcamp, Espaonline, Ratp, Royal Plaza, Iminent, Sprice, Cdiscount, Animaute,Allibert-Trekking, 1001 Mariages, Bayard Presse, Ocenania Hotels, Orange, Bleu Cerise, Sofinco, Solutis, Mairie de Paris, DeguiseToi, Office de Tourisme du Tarn, Glisshop, Société des Bains de mer de Monaco, INRS, Dossier Familial, Maisons de l’avenir, O2.fr, Nouvel Hôtel, Optic 2000, Camping Avenue, la France du nord au sud, Tooslog, Youscribe, Cora, Machine-outil.com, Marmara, etc.

 Contactez-nous pour en savoir plus ! 

 Calculez le coût estimatif de l’audit SEO pour votre site ! 

FAQ sur notre offre d’audit SEO

Nous avons réalisé des centaines d’audits pour des sites de toutes tailles depuis plus de 20 ans. Certaines questions reviennent très souvent.

Vous les trouverez donc ci-dessous, accompagnées de nos réponses :

⁉ C’est quoi, un audit SEO ?
Un audit SEO est le résultat de l’analyse d’un site web, menant à des préconisations ayant pour objectif d’améliorer l’optimisation des pages du site pour les moteurs de recherche et donc le classement de ces pages dans leurs résultats.

👍 Comment faire un bon audit SEO ?
Un bon audit SEO est un audit qui se fait manuellement, sans utiliser d’outils automatisés menant à des conclusions parfois hasardeuses et souvent uniformisées donc loin d’être sur mesure. Ou, on s’aperçoit vite en SEO que les solutions se trouvent avant tout dans le cadre d’une analyse cas par cas, en prenant en compte le contexte du site, ce que l’automatisation ne permet pas.

🤔 Pourquoi faire un audit SEO ?
Les besoins peuvent être multiples :

  • Mettre en place un contrôle technique, de façon périodique, comme pour votre voiture, pour être sûr qu’il « tient la route » et a intégré les dernières nouveautés du domaine.
  • En cas de perte de trafic à un moment donné pour tenter de comprendre les causes de cette chute de vos positions.
  • Etc.

⏲ Quand faire un audit SEO ?
Là aussi, cela peut se faire selon plusieurs besoins :

  • Tous les ans ou tous les 2 ans, en tant que « contrôle technique », par exemple l’été ou lors d’une période plus calme.
  • Suite à une chute de trafic.
  • Avant une refonte / migration, pour savoir ce qu’il faut garder et ce qu’il faut corriger dans la prochaine version.
  • Etc.

🔧 C’est quoi un audit technique SEO ?
C’est un audit qui se focalise en priorité sur les aspects techniques du site : principales balises HTML, temps de chargement, crawl et indexation, etc. On peut le confronter à un audit sémantique qui se consacre plus sur aux aspects de contenu éditorial.

👫 Qui réalise cet audit SEO chez Abondance ?
Tous les audits sont réalisés par les experts SEO de l’équipe Abondance.

👋 Est-ce un audit automatique ou manuel ?
Tous nos audits sont réalisés manuellement, ils ne sont en rien le fruit d’une quelconque automatisation. Si une méthodologie de départ est bien entendue respectée, le contenu est ensuite rédigé par un être humain et non pas par des logiciels, en fonction de l’analyse de votre site web. Il s’agit là, selon nous, de la seule façon de vous proposer un travail qui répond le plus parfaitement possible à vos attentes et besoins… Nous utilisons bien sûr des outils permettant d’obtenir des données précises de façon macroscopique (Search Console, crawl, Analytics, analyse du maillage interne), mais toutes nos conclusions sont basées sur notre réflexion et notre expérience.

Com Combien co coûte ? Quelles sont les conditions de paiement et les délais ?
Le coût de l’audit dépend en règle générale du site à analyser. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous faire parvenir un devis précis, en fonction du site et de vos demandes éventuelles. Nous pouvons également vous envoyer un catalogue de nos offres « packagées ». Cependant, pour vous donner un ordre d’idée, l’audit SEO d’un site web « classique » est facturé la plupart du temps aux alentours de 2 500 euros HT. Mais d’autres offres existent, moins onéreuses. Tout dépend de vos besoins ! Les conditions de paiement sont les suivantes: 50% à la commande, 50% une fois l’audit réalisé. Délais de réalisation: la mise à l’agenda de l’audit démarre une fois l’acompte de 50% versé. En règle générale, il est envoyé de 1 à 4 semaines après, en fonction de la charge de notre calendrier. Vous pouvez également utiliser notre outil de calcul du coût de l’audit.

⚙ Effectuez-vous le suivi de l’audit ?
Nous pouvons vous proposer une formule de suivi de l’intégration sur votre site (par vos équipes de développement ou votre web-agency) des recommandations contenues dans l’audit. N’hésitez pas à nous contacter à cet effet.

Audit SEO: le Contrôle Technique de votre site web par Abondance, Safe PBN

🎁 Que contient l’audit SEO ?
L’audit est composé de plusieurs parties distinctes :

  • Analyse de l’indexation du site par Google-Audit d’optimisation du code HTML de vos pages (principales balises, URL, contenu éditorial, problèmes éventuels de Duplicate Content, liens, etc.).
  • Analyse de vos backlinks et de la structure de maillage interne du site.
  • Prise en compte de points spécifiques de votre site à votre demande.
  • Points positifs et négatifs.
  • Liste des 10 à 20 actions à mettre en œuvre pour améliorer la situation, classées selon trois critères (urgence, complexité technique et estimation du temps de mise en place).

Le document PDF envoyé propose un contenu très complet d’environ 70 à 80 pages (ce chiffre peut varier en fonction du site), découpé en plusieurs chapitres distincts, rendant plus simple sa lecture.

👨 🎓 Faut-il être un expert pour comprendre le contenu de l’audit SEO ?
Toutes les notions touchant au référencement et à l’optimisation de site web pour le référencement sont expliquées dans le contenu de l’audit, il n’est donc pas nécessaire d’être un expert SEO pour comprendre les informations fournies (heureusement d’ailleurs…). En revanche, une connaissance, même de base, du langage HTML ne sera pas de trop pour appréhender de façon complète et efficace les différentes informations fournies. Mais rien de très technique cependant Un Un premier vernis SEO suffit pour tout comprendre.

✅ De quoi avez-vous besoin pour commencer cet audit SEO ?
Nous avons besoin :

  • D’un accès à votre site: version en ligne ou en développement (merci de nous fournir URL et mots de passe dans ce cas) ;
  • D’un accès à votre compte Google Search Console. Un document décrivant la procédure à suivre vous sera fourni.
  • Si possible d’un accès à votre outil de mesure d’audience (Google Analytics, XiTi, etc.). Un document décrivant la procédure à suivre vous sera fourni.

A priori, cela suffit, sauf demande spécifique de votre part.

📌 J’ai une demande assez spécifique, la prendrez – vous en compte ?
Contactez-nous, nous en discuterons ensemble pour voir ce qu’il est possible de faire…

📆 Quel est le délai pour obtenir un audit de mon site ?
Tout dépend de la charge de travail et du nombre d’audits en cours. Nous limitons le nombre d’auditeurs commandés pour garantir une qualité optimale du travail effectué. En règle générale, le délai constaté s’échelonne entre 1 semaine et 1 mois (après versement de l’acompte demandé) en fonction du calendrier…

📧 Comment puis-je vous contacter ?
Au travers du Formulaire de contact sur ce site. N’hésitez pas !

Propos Proposez – vous des offres de référencement et de positionnement de site web sur l’année ?
Nous ne proposons pas de formule ou d’offre de référencement sur l’année (suivi de positionnement, création de backlinks, etc.), comme peut le faire une agence SEO. Ce n’est pas notre vision de ce métier. Notre but est avant tout de vous aider, de vous accompagner dans votre stratégie SEO et de faire en sorte que votre site soit le mieux optimisé possible pour les moteurs de recherche. Et pour cela, vous devez maîtriser la parfaite compréhension des travaux à effectuer et des actions à mettre en place sur votre site. C’est le but de cet audit et de nos missions d’accompagnement.

🧰 Est-ce vous qui mettez en place les préconisations de l’audit SEO ?
Non, ce n’est pas le but. L’audit SEO contient une « feuille de route » qui liste les actions à mettre en place de façon claire et précise. Ce sont ensuite vos équipes en interne ou la société qui extérieure gère le site qui va mettre en place ces recommandations. Le document remis contient toutes les informations dont elles auront besoin, mais elles pourront toujours nous contacter si elles ont des questions. En général, nous recommandons qu’un seul prestataire intervienne sur le site, cela évite tout problème…

👁 Mais mon prestataire habituel ne peut – il pas lui-même faire l’audit SEO ?
Un œil extérieur est toujours intéressant, voire nécessaire, pour analyser ce qui va et ce qui ne va pas. Et au moins, nous ne serons pas tentés de vous recommander la mise en place d’actions et d’intégrations à forte marge 😉 😉

  

 Contactez-nous pour en savoir plus ! 

 Calculez le coût estimatif de l’audit SEO pour votre site ! 

Author: James Roche