Acheter des liens est-il illégal ? Vidéo SEO Abondance N°216

Acheter des liens est-il illégal ? Vidéo SEO Abondance N°216, Safe PBN
Acheter des liens est-il illégal ? Vidéo SEO Abondance N°216, Safe PBN

Le marché de l’achat et de la vente de liens (backlinks) pour le SEO est une évidence actuellement. Mais y a-t-il un risque judiciaire à utiliser de telles pratiques ? Notre réponse dans cette vidéo…

Le marché de l’achat et de la vente de liens pour le RÉFÉRENCEMENT bat son plein à l’heure, avec plus ou moins de bonheur quant à la qualité desdits liens. En fait, on trouve vraiment de tout sur le Web à l’heure actuelle à ce niveau. Mais est-ce une pratique illégale ? Y a-t-il un risque judiciaire à verser dans ce type de pratique ?

En effet, c’est une question qui revient très souvent lorsqu’on parle de ce marché. Il fallait donc y apporter une réponse la plus claire et précise possible.

Vous en saurez donc plus en regardant cette vidéo numéro 216 :

[contenu intégré][contenu intégré]

Acheter des liens est-il illégal ? – Vidéo N°216 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  

Transcription de la vidéo 216 « « Acheter des liens est-il illégal ? » :

« Bonjour et bienvenue dans cette 216e vidéo Abondante dans laquelle je voulais avancer une question qui revient souvent finalement, c’est : est-ce que le fait d’acheter ou de vendre des liens est légal ou illégal ? Est-ce qu’il existe un risque sur le fait d’acquérir des liens en termes de justice, etc.

Alors clairement aujourd’hui, beaucoup de gens achètent et vendent des liens soit via des plateformes, soit en direct, le marché existe, c’est une évidence. Alors qu’est-ce qui se passe juridiquement ? Il n’y a pas de risque à acheter ou vendre des liens en termes juridiques, ce n’est pas illégal, vous pouvez acheter des liens publicitaires à droite à gauche et vous pouvez donc le faire pour le référencement. Juridiquement je ne vois pas où est-ce que ça peut poser problème. Donc ce n’est pas illégal clairement.

En revanche, Google, dans ses recommandations et j’ai mis l’url ici, interdit clairement d’acheter ou de vendre des liens qui soient en « follow ». Si vous achetez ou vendez des liens, il faut qu’ils soient en « nofollow ». Ce sont les règles Google donc lorsqu’on achète ou lorsqu’on vend des liens, on n’est pas contre la loi, on respecte les règles Google, ce qui est évidemment différent. C’est un petit peu comme si vous jouiez au Trivial Pursuit, au Monopoly ou au Scrabble, enfin à un jeu de société et que vous ne suivez pas les règles du jeu. Ce n’est pas parce que vous trichez au Trivial Pursuit que vous allez aller en prison et que la police va venir vous chercher. On peut aller en prison au Monopoly, mais c’est une autre histoire 🙂 Voilà donc, quand on joue à un jeu, on suit les règles ou on ne suit pas les règles.

Qu’est-ce qui se passe après ? En fait c’est le moteur qui va décider. Tant que Google – ou Bing enfin n’importe quel moteur – décide que le fait que vous ne suiviez pas les règles, que vous trichiez finalement, parce que c’est de la triche clairement, le fait que vous trichiez ne gêne pas ses algorithmes et la qualité de ses résultats, ma foi ça va passer et il n’y aura pas de problème. Si un jour le moteur pense qu’il y a trop de triche et qu’il y a trop de liens achetés et que ça commence « à se voir » et que ça pose problème en termes de qualité de ses résultats ou qu’il n’arrive pas forcément à bien le gérer, bien sûr il y aura pénalité et bien sûr il y aura des sanctions qui seront prises par le moteur et lorsqu’on aura acheté ou vendu des liens, il faudra accepter ces les sanctions, bien sûr, c’est normal. On joue, on gagne, on perd et quand on perd il faut accepter la sanction. Donc aujourd’hui Google ne prend pas en compte un nombre très important de liens et beaucoup de liens achetés aussi, clairement donc il va ignorer des liens qu’il estime être de faible qualité. C’est la façon dont il a de fonctionner aujourd’hui, on ne sait pas comment ça va se passer à l’avenir et quelle est la pérennité de ce type de système.

Donc pour répondre à la question de la vidéo : acheter des liens, vendre des liens, ce n’est pas illégal, c’est juste qu’on ne suit pas les règles donc quand on ne suit pas les règles, ont triché. Qu’est-ce qui se passera à l’avenir ? Aujourd’hui, si ça se passe bien tant mieux, qu’est-ce qui se passera à l’avenir ? On n’a pas vraiment la réponse, mais il faudra accepter cette réponse et cet avenir.

Voilà pour cette petite vidéo, j’ai fait pas mal de vidéos aussi sur les liens, etc. donc je vous engage également à les suivre. Merci beaucoup, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondante et excellente semaine 🙂»

  

  

  

Author: James Roche