3 outils pour analyser le trafic sur n’importe quel site Web #référencement #seo #pbn #référencement_local

L’analyse du trafic sur votre propre site Web est simple avec Google Analytics et Search Console. Mais l’analyse du trafic sur les sites tiers nécessite des outils externes.

Je vais comparer trois de ces outils dans cet article.

Pour tester, je vais utiliser mon site Web, Viral Content Bee, car je peux accéder à des données réelles. Le site génère environ 100 000 sessions mensuelles à partir de diverses sources. Le trafic de recherche organique est d’environ 80 000 sessions mensuelles – environ 75 000 de Google.

Ahrefs : Google organique et payant

Ahrefs estime le trafic de la recherche Google – organique et payante – sur n’importe quel site Web en fonction de son évaluation de classement interne. Il comprend un graphique qui tente d’estimer ce trafic au fil du temps.

Vous pouvez facilement faire correspondre les fluctuations du trafic et du classement en survolant les dates dans le graphique. Ahrefs estime le trafic mensuel de mon site Web (en mai 2023) à 37 900 sessions, soit plus de 50 % de moins que le réel.

Vous pouvez également voir les pays de vos visiteurs. Ce tableau était plus ou moins précis, à une exception près. Selon Google Analytics, le troisième pays le plus populaire était le Royaume-Uni, suivi des Philippines.

Capture d'écran d'Ahrefs "trafic par pays" rapportCapture d'écran d'Ahrefs "trafic par pays" rapport

Ahrefs rapporte le trafic par pays, bien que le site de l’auteur ait plus de trafic en provenance du Royaume-Uni que des Philippines. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le prix d’Ahrefs commence à 99 $ par mois. Les analyses avancées (telles que les meilleures pages par clics organiques) nécessitent la version à 199 $ par mois ou supérieure. Ahrefs ne propose pas d’essai gratuit.

Semrush : Google organique et payant

Semrush fournit des données similaires à celles d’Ahrefs sur la base de ses estimations internes des classements. Corréler le trafic et les classements dans Semrush n’est, pour moi, pas aussi facile que dans Ahrefs, mais le résultat est presque le même. Semrush a signalé mon trafic mensuel à 39 000 sessions, ce qui, comme Ahrefs, est extrêmement incorrect.

Capture d'écran du graphique du trafic Google de Semrush Capture d'écran du graphique du trafic Google de Semrush

Semrush estime le trafic mensuel d’un site à partir de la recherche organique Google. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Semrush a également placé à tort les Philippines au troisième rang des pays les plus populaires. Le classement par l’outil de mes meilleures pages par clics organiques était également erroné.

Les prix de Semrush commencent à 120 $ par mois avec un essai gratuit de 7 jours (une carte de crédit est requise).

Similarweb : Toutes les sources

Je n’ai pas de compte premium Similarweb. Ce qui suit est mon évaluation basée sur l’essai gratuit.

Similarweb rapporte le trafic global de n’importe quel site Web à partir de tous les canaux, pas seulement de Google. Les données proviennent de quatre sources, par Similarweb : partenariats, données de divers sites Web, applications et extensions de Similarweb installées sur divers appareils et informations accessibles au public. Ces descriptions sont vagues, bien que je puisse comprendre pourquoi en raison des pressions concurrentielles.

Similarweb a estimé le nombre de sessions mensuelles sur mon site à 79 763 (encore une fois, le nombre réel est d’environ 100 000). Comme Ahrefs et Semrush, le classement de Similarweb des principaux pays générateurs de trafic était inexact.

L’estimation de Similarweb de mes principaux canaux de trafic était proche, bien que mon trafic de référence réel soit bien supérieur à 2,23 %.

Capture d'écran de Similarweb "aperçu des chaînes" rapportCapture d'écran de Similarweb "aperçu des chaînes" rapport

L’estimation de Similarweb des principaux canaux de trafic de l’auteur était proche, bien que le trafic de référence réel soit supérieur à 2,23 %. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

L’estimation de la plate-forme de mon réseau social le plus générant du trafic était erronée, tout comme les principales sources de référence. (Je dois ajouter que Google Analytics a également tort, car il affiche le trafic de marketing par e-mail comme référence.) Similarweb a été assez proche pour identifier les requêtes de recherche les plus génératrices de trafic.

Dans l’ensemble, Similarweb a fourni des données utiles pour comparer les sites Web, mais avec des défauts. L’utiliser en combinaison avec Ahrefs ou Semrush fournit un aperçu plus complet.

Similarweb propose un essai gratuit de 7 jours mais ne publie pas de prix.

Utile, pas parfait

Mes points à retenir de l’analyse du trafic organique d’Ahrefs et de Similarweb :

  • Les estimations des outils étaient étonnamment proches. Je ne vois aucune raison d’utiliser les deux.
  • Les deux semblent voir environ la moitié des recherches de Google. C’est beaucoup mais compréhensible, car les requêtes à longue traîne sont imprévisibles et environ 15 % de toutes les recherches sont nouvelles, selon Google.
  • Les deux outils s’accordent sur les tendances du trafic, un aperçu très utile. Leurs graphiques de trafic incluent des citations pour les mises à jour de Google pour voir l’effet.

Les trois outils ont sous-estimé le trafic réel de mon site, mais ont fourni des données utiles pour la recherche concurrentielle.

A lire sur un propos comparable:

Mathématiques avec Python et Ruby/Vecteurs en Ruby .,Référence litéraire. »

Photographie/Fabricants/Ilford Photo .,A lire. . Disponible sur internet. »

Photographie/Fabricants/General Electric .,Référence litéraire de cet ouvrage. »

Faire son film .,Référence litéraire de cet ouvrage. »

Cet article, qui traite du thème des, vous est volontairement recommandé par Safe-PBN.fr. Cet article est rendu aussi fidèlement qui soit. Si jamais vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet du SEO du référencement et des PBN, il vous est possible d’utiliser les contacts indiqués sur ce website. La raison d’être de safe-PBN.fr étant de collecter en ligne des articles sur le thème de du référencement et ensuite les diffuser en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Il y aura divers articles autour du SEO dans quelques jours, on vous invite à consulter notre site internet à plusieurs reprises.

Author: Anna Schneider